Bonjour,
Je projette l’achat d’un mini combiné à bois, d’abord par manque de place et ensuite au regard de mon besoin : Je réalise en amateur des objets en bois de taille limité (jouets, jeux, boites, lampes …).
J’ai identifié 3 machines :
- Mini combiné à bois 6 opérations FEMI CM 60-150
- Combiné 6 fonctions SCHEPPACH KITY K6-154
- Mini combine à bois 6 opérations BERNARDO CWM 150
Mes questions sont les suivantes :
- Une de ces machines est-elle meilleure que les autres ou bien sont-elles toutes à bannir ?
- Y en a a-t-il d’autres ?
- Si je pouvais avoir plus d’espace, aurais-je intérêt à aller vers une machine de type Combiné BERNARDO CWM 250 R, plus volumineuse mais sans doute plus qualitative ?
D'avance merci pour vos réponses !
7 réponses
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas d'expérience directe de ces machines. Mais vu le prix, il ne faut pas imaginer quelque chose de très précis.
Pour un atelier amateur sans beaucoup de place, je mettrais plutôt l'argent dans une petite scie à ruban (les Metabo par exemple sont très bien), une petite rabo-dégau d'établi, un aspirateur et des outils à main (ciseaux, scie à déligner, un ou deux rabots). Tu n'en auras pas pour plus cher et tu seras moins frustré par le manque de précision de tes machines.
Bonne réflexion !
Bonjour,
Ces 3 machines sont strictement identiques, j'en acheté une en panne d'occasion pour une bouchée de pain l'an dernier
Les tiges de sélecteur qui permettent de changer de fonction disposent d'un roulement microscopique en bout de tige, ce dernier finit pas sauter et il devient compliqué (voir impossible) de changer d'opération
Ensuite le système d'entrainement à base de poulies à taquets n'est pas prévu pour encaisser la puissance du moteur: les taquets s'usent très rapidement et le moteur finit par tourner dans le vide
Le point positif, c'est qu'il est possible de trouver toutes les pièces détachées (mais à un prix franchement abusif)
En bref, c'est une sorte de couteau suisse chinois: sur le papier ça fait plein de choses, mais dans la réalité ça le fait mal et pas longtemps !
Je l'ai réparée et revendue dans la foulée...
Bonjour,
Vous pouvez aller voir chez probois (probois-machinoutils.com).
Il vend la Bernardo. Je trouve sa remarque très intéressante!
Vous pouvez avoir de la chance mais si vous tombez sur celle du lundi ou du vendredi!
Je cherche aussi à équiper un petit atelier.
Ces minis machines sont séduisantes mais je vais suivre les conseils de RedGui.
Bonnes recherches.
Salutations.
Allez voir chez Robland la HX 260, fille ou grande soeur de la Robland K26 et K260. Ce que vous nous proposez sont des jouets avec lesquels vous ne ferez que de l'a peu près.Quand on est novice cette Robland va vous sembler imposante, et, au fur et a mesure de réalisations vous allez prendre de l'assurance et vous oserez de belles réalisations. C'est un peu comme à moto au départ on est pas franc, puis après quelques kilomètres on roule bon train.Ensuite on est parti pour l'aventure.
Bonjour,
quitte à aller vers une machine combinée mise plutôt sur une machine d'occasion de bonne facture comme une petite Lurem de la bonne époque :
Exemple ici
Certains ont fait de très belles avec ce genre de machine (ex : sanglier )
J'ai eu une combinée dans un petit atelier avant de changer d'atelier et de machine. Je faisais pas mal de truc dans un garage de 3 m de large avec ma petite c26 génius. Elle était sur roues, placée contre un mur et il me suffisait de la tourner pour changer de fonction. Pour un amateur c'est une "perte de temps" très acceptable. La machine ne me prenait qu'un petit m2 au sol et un petit mètre de mur (c'est important les murs pour ranger, avoir un établi,...).
Bonne réflexion et bonne recherche.