Bonjour à tous,
J'ai quelques rabots anciens achetés l'an passé. Cette année, j'ai décidé d'entamer une reconversion vers le travail du bois. Je réalise que mes vieux rabots ne sont pas géniaux... (Semelles abimées, lumière fort large, ...)
J'envisage donc d'acheter ce qu'il faut pour avoir les bons outils pour avancer. Je base évidemment sur le haut de gamme (Véritas, ..) mais je ne peux pas me le permettre.
J'envisage un set comme celui-ci : DICTUM Jeu de rabots pour débutants, droitiers, en Systainer T-Loc, fer SK4
Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions ?
8 réponses
Salut.
Le set que tu présentes est très bien. J'ai le rabot de paume et les deux autres modèles suffiront à te satisfaire pour le reste de ta vie de menuisier.
Cependant, si j'étais toi, pour débuter, je prendrais ce rabot de paume, qui à l'avantage d'être capable de feuillures tel un guillaume. À côté je trouverais plutôt des rabots d'occasion de la belle époque, et je prendrais quelques heures pour les retaper.
Ainsi tu connaîtras parfaitement l'anatomie de tes rabots.
Pour ma part, j'ai un faible pour le numéro 5 modèle Stanley, il est le plus polyvalent pour mon usage. Le mien m'a coûté 30€ je crois et il est mon meilleur allié.
J'ai également le rabot de paume que tu présentes et n'en pense que du bien
A eux deux ils pourraient me suffire.
Bonjour, moi pour débuter j'ai choisis les rabots Rali parce que je n'avais pas tout le matériel, le savoir-faire et le temps pour affûter des lames. J'en suis très content, tu achètes tes lames déjà affûter, ça ce change très rapidement et les réglages sont très facile. J'ai été très surpris du résultat donc rien à redire.
Je suis aussi un débutant. Je n'ai jamais utilisé de rabots autre que des chinois très bas de gamme et je ne sais pas affûter les lames, du moins pas encore.
Alors, dans le doute, je viens d'acheter le set de 2 rabots et un guillaume Rali. Il n'y a pas d'affutage et on change les lames quand elles sont usées.
Le kit est livré avec un racloir, d'autres accessoires et un petit paquet de lames de rechange, bref, de quoi voir venir.
Les lames de rechanges ne coûtent pas une fortune. Il en existe même en carbure.
je ne suis pas en mesure de juger ou de comparer. Je l'ai acheté sur la base des videos YouTube de Samuel Mamias et Olivier Verdier.
Mes premiers essais m'ont surpris par la facilité de prise en main et la qualité des résultats obtenus.
Je ne sais pas si c'était le meilleur choix mais je suis très content.
Mes premiers copeaux n'étaient pas terribles au début (photo) mais j'ai rapidement trouvé les réglages pour arriver à beaucoup mieux.
si tu n'as pas gros budget le plus simple est de refaire une semelle pour tes rabot avec des lumière adapter
pour ma part j'avais investi dans un stanley n°5 au final je me sert d'une varlope en bois que j'ai remis en état du petit rabot dont j'ai refait la semelle et un rabot avec fer en angle dans certain cas, du coup mon stanley n°5 est entrain de rouiller
après a toi de voir mais tu a des vieux rabot qui ne demande qu'a travailler âpres si tu veux dépenser 400 euro je veux bien m’occuper des tes rabots bois, je les récupère avec plaisir
Yop.
Je rejoins les copains pour un no 4/5 d'occase. Et pour le 62, il est beau mais si tu n'as pas trop de budget pour l'instant, je trouve que c'est un peu du luxe, tu peux faire sans!
Pour ceux que tu présente (les dictum), j'ai le paume classique (que j'aime beaucoup, il est vraiment d'une bonne dimension je trouve) et le no4. Ce sont des rabots très correct, rien a redire, je ne vois pas l'interet d'acheter 3 fois plus cher chez LN ou Veritas.
Tu leur reproches quoi à tes rabots bois?
Bonjour
Si tu es prêt à investir cette somme, moi à ta place je me chercherai un N° 4/5 d'occase ainsi qu'un rabot de paume? Pour le fer couché qui ressemble à un 62 c'est une autre histoire car les stanley 62 se vendent très cher, presque aussi cher qu'un rabot neuf.
prends ton temps et soit patient, enfin c'est ma politique
Je rejoins tous les avis qui vont vers l'occasion.
A quoi bon produire ce qui est déjà disponible et non utilisé.
Sinon, tes rabots bois m'ont l'air en bon état. Pourquoi ne pas restaurer la semelle si c'est ce qui pose problème ? Soit une pièce devant la lumière, soit carrément une nouvelle semelle rapportée en bois dur.
Question récurrente
lairdubois.fr/...q=rabot premier
lairdubois.fr/...=rabot débutant
De toute façon, tout le monde finit avec 45 rabots, faut pas trop se poser de questions non plus!