Malgré toutes les questions déjà posées ici, je n'ai pas trouvé la réponse à mon questionnement.
Il s'agit tout simplement de faire des portes coulissantes "toutes simples" toute hauteur (env 2,5m) sur 1530 de large soit 780mm par porte.
Je (la cliente) ne souhaite pas les portes usuelles avec cadre en alu mais des panneaux mdf peints avec poignées cuvette.
Mon questionnement est sur la tenue de ces portes. Avec des charnières, je me poserai pas trop de questions, mais là avec juste des points de soutiens en haut et bas j'ai peur que ça voile. La contrainte est aussi liée à l'épaisseur souhaités la plus faible possible. (2x 19mm/20mm + jeux)
Une des idées que j'avais était d'encastrer des cornières métal sur toute la hauteur...
Je suis preneur de vos réflexions et idées à ce sujet.
6 réponses
Du mdf de 19 en 2,5x1,5m cela va être affreusement lourd...
Je prendrais plutôt du cp de bonne qualité, moins lourd.
Si la porte coulisse dans des rainures en haut et en bas, le risque que cela voile est assez limité.
Sinon, tu fais un cadre, pris en sandwich entre deux plaques de mdf de 4 mm. Ce sera très léger, et cela devrait moins bouger (c'est comme cela que mon père à fait des portes dans son atelier, dans les années 60. Elles n'ont jamais voilé).
A l'époque on appelait cela "couli Z" principe développé par le systeme KZ !
Tu peux trouver les quincailles ici par exemple manomano.fr/p/...nt-au-sol-71500
Si j'ai bien compris, il s'agit donc de portes coulissantes pour un placard, de 2500 x 780 par vantail, en un simple panneau et sans cadre, le plus fin possible, en finition peinte.
En MDF, peint 2 faces ça ne devrait pas trop poser de problème, puisque c'est suspendu et correctement contrebalancé, même s'il reste toujours un petit risque de déformation, avec du MDF.
Mais pour se prémunir de tout risque, des fers plats, des cornières n'empêcheront pas grand chose. J'en ai déjà fait l'expérience (la mauvaise, j’entends). Pire, ça peut même entraver le libre mouvement de la porte, car créerait le fameux "bilame" d'Etienne. Le remède pouvant donc être pire que le mal !
Sinon, et étant donné qu'il s'agit d'un placard aux faces intérieures non vues, il reste la solution des tendeurs encastrés dont j'ai parlé plusieurs fois ici. J'utilise cette solution depuis des années parfois en correctif, mais plus souvent en préventif aujourd'hui. J'en parlais encore récemment ici.
Ces tendeurs ont en outre pour intérêt de pouvoir se re-régler dans le temps, au besoin.
...Ce qui me rappelle que face aux doutes qu'exprimaient certains, j'avais pour idée de faire un petit proto de démonstration, et quelques photos de celui-ci pour en démontrer l'intérêt et les possibilités ici...
Mais si j'ai mis le kit de coté... il me reste juste à me forcer à le faire !
Merci à tous pour vos retours.
Au final, entre mon post d'hier soir et ce soir, je suis passé voir la cliente pour reprendre mes cotes (depuis, le placo est fini, le parquet est posé). Le plafond est en placo ainsi que les cloisons; ses garçons sont pleins d'énergie, elle préfère un rail coulissant au sol, avec frein à la fermeture (retour à la case départ).
Et pour les panneaux, soit CP / tripli épicéa ou bien MDF 19mm avec raidisseur.