Bonjour,
Je me pose une question sur la réalisation d'une porte d'un placard sous escalier en valchromat. Il s'agit de fermer un espace sous escalier pour y stocker du bazar. Je pensais partir au début sur une porte classique de caisson, en 19mm, avec charnières 165° (5 charnières par ventail; Hettich Sensys à fermeture automatique) pour faciliter l'accès (c'est dans un couloir).
Mon interrogation provient du fait que seul le haut de ma porte sera en appui quand celle ci est fermée. J'ai donc peur que l'effort des charnières qui poussent vers l'intérieur du meuble viennent avec le temps déformer ma porte. Qu'en pensez vous?
Il s'agit de 2 ventaux 2190mm x 461mm. (et non 161mm)
Mon autre idée, serait de partir sur un tripli 19mm avec collage de chaque coté de Valchromat 8mm. Dans la même maison, je dois faire une porte 2 ventaux de 2600 de haut et je compte faire comme ça. Mais bon la première solution est plus simple et rapide à mettre en œuvre ...
Merci pour vos conseils
4 réponses
Dans mes vieux placards à deux battants, il y a une butée au sol au milieu, et une bille sur ressort au sol, qui évite que les portes ne soient "dans le vide" en bas.
Ou bien un trou dans le sol, avec une tirette dans une des portes, que l'on baisse pour bloquer la porte, l'autre porte venant butter contre la première.
Mais ce sont des trucs anciens, les choses ont peut-être évolué...
Il doit y avoir une faute de frappe, concernant la largeur de tes vantaux (161 !?!?!), mais je vais supposer qu'il s'agit de 610 mm. Sur une hauteur de 2190, et 2600 dans l'autre cas.
Je suis d'accord avec les autres commentaires. Il te faut un point d'appui au sol, que ce soit pour éviter les déformations qui de part la traction des charnières, même si légère, pourrait avoir une influencer dans le temps, ou tout simplement pour avoir un affleurage correct des deux vantaux. Il est toujours difficile d'avoir des panneaux, surtout de telles dimensions, d'une planéité parfaite, et donc d'avoir un parfait affleurage entre les vantaux.
Si une butée au sol peut-être gênante, j'ai eu l'occasion d'utiliser deux types de butées escamotables. L'une était à manœuvrer au pied (même si souvent... on finissait par le faire plus vite à la main, donc en se baissant. Donc finalement pas très pratique).
Et puis j'ai découvert ça, un jour. J'ai jamais vraiment cherché si un quincailler pro avait ce genre de chose, et pas eu d'autre occasion d'en poser depuis, mais dans le cas où j'ai utilisé ça, ça marchait très bien, et très pratique !
De mémoire, ça n'était pas sur ce site bien connu que j'avais commandé, mais comme j'y retrouve le même produit, je te donnes ce lien là : amazon.fr/PHOE...n/dp/B07DXMCNM7
Ah ben je viens de retrouver le premier modèle dont je parlais, chez Settin. Par contre, même si c'est en laiton, la finition laissait tout de même sérieusement à désirer... Et puis le prix ! Je ne souvenais pas que c'était si cher (même si s'agit là de prix publics)
setin.fr/ferru...cule-a7495.html
je serais surpris que l'effort des charnières suffise à déformer la porte... par contre si il n'y a pas de butée en partie basse, je ne serais pas surpris qu'un coup d'aspirateur ou pire le poids d'une personne qui s'appuie par inadvertance suffise à arracher les charnières
en effet!