Bonjour à tous,
J'ai pour habitude d'utiliser des clamex pour l'assemblage de mes caissons pour plusieurs raisons:
-> facilité de mise en œuvre, montage sur place, manutention plus facile des panneaux quand on est seul... et puis n'ayant pas d'utilitaire jusqu'à peu, c'était plus pratique !
Seulement ça reste cher, et cherche des solutions pour réduire le cout. Pour des caissons plus petit pouvant être apporté sur place sur chariot à roulette, je compte partir sur des vis d'assemblage auto-tourillonante Lien
Le cas que j'ai en tête est un petit caisson mélaminé dans une niche.
Est ce que seulement ces vis suffisent, ou bien il faut ajouter :
- de la colle
- des dominos
- des tourillons
- des lamello
Merci aux agenceurs pour vos retours !
4 réponses
Bonjour, lorsque c'est caché, j'utilse un assemblage lamello et des vis 4x50 (perçage et fraisage de la traverse au diamètre de la vis et pré-percage du montant une fois assemblé au diamètre de la vis moins le filetage pour ne pas fendre le panneau).. Lorsque c'est vu et possible d'amener sur chantier la colonne d'un seul tenant, assemblage lamello et collage. Lorsque c'est vu mais impossible de monter à l'avance, insert excentrique hettich et lamello.. Après, des tourillons, des dominos, tout fonctionne au final et le seul inconvénient, c'est lorsqu'il faut monter les caissons sur place et que tout est vu !
Bon agencement.
Ardennais.
Bonjour,
Nous utilisons ce type de vis, mais plu en Ø7 mais en Ø5 car avec les Ø7 il fallait fraiser
et elles avaient tendance à faire légèrement bombé le méla.
Maintenant ont perce Ø4 les deux panneaux et ont visse direct avec de la vis tourillon 5x50.
Ont colle nos caissons et si ont sait qu'il va y avoir beaucoup de poids alors on ajoute des tourillons entre vis (ça reste rare).
Après il y a plusieurs écoles j'ai fait des entreprise où ont perçaient les deux panneaux Ø4 avec un foret fraisoir et vissé collé avec de la vis Ø5, d'autre où c'était tourillons vissé collé avec de la 4x50. Et d'autre où c'était juste vissé collé avec de la 4x50.
Toutes ces solutions fonctionnaient bien.
Salut,
Je réponds avec mon expérience de monteur de kits...
De ce que j'ai pu observer, les serrages (ces vis ou les systèmes excentriques,...) sont tjrs couplés à des tourillons.
Par contre j'ai une nette préférence pour ces vis comparé aux excentriques, je les trouve plus simples à mettre en œuvre et plus solides. De plus elles sont généralement cachées (fonction de comment sont disposés les caissons, naturellement)
Atelier Floky j'ai vu dans une de tes vidéos que tu en utilisais, mais je n'ai pas encore retrouvé la video...
bonsoir,
pour ce genre de vis je préconise une tourillonneuse donc pou moi pas la meilleur alternative perso c'est 4/50 plus lamello.