Une question m'est survenue aujourd'hui, et je n'ai pas trouvé le sujet ici. Faut il facturer une éco participation lors des travaux de menuiserie ou d'agencement?
Si oui, c'est à dire qu'il faut la reverser ensuite... et puis aussi la calculer !
Pour les pro, comment faites vous?
merci pour vos avis.
4 réponses
Bonjour,
Texte mis à jour (détails plus bas) : les pros sont tous concernés.
~~Je vous souhaite sincèrement de facturer cette éco-participation.
En effet, je cite : « depuis le 1er janvier 2024, vous êtes concernés seulement si :
- Votre chiffre d’affaires annuel cumulé pour tous les produit vendus sur toutes les filières concernées dépasse 20 millions d’euros ;
- Et si vos mises en marchés annuelles sont de 10.000 unités de produits en cumulé sur toutes les filières concernées. »~~
Au boulot !
La question date mais au cas où quelqu'un d'autre s'y intéresse maintenant, les infos les plus récentes sont ici : ecomaison.com/...icipation-2024/
Je me suis récemment posé la question et j'ai trouvé la réponse ici. Ça commence à dater mais cela donne les grandes lignes. En gros, si j'ai bien tout compris, dès qu'on fabrique et met sur le marché des éléments d'ameublement :
- Il faut calculer une éco-participation (il semble y avoir des barèmes) et la faire figurer sur nos factures
- Il faut ensuite la déclarer et la reverser (1 fois par an si tu fais moins de 300 k€ de CA par an )
- C'est une obligation réglementaire (les amendes sont assez dissuasives)
Ensuite, il "ne reste plus qu'à" aller sur le site ecomaison.com/ si on travaille principalement avec des particuliers, et à se plonger avec délice dans ces sujets...
Bonjour, suivant les travaux j'évalue le poids déchets que je vais générer, j'ai ma grille de tarif déchetterie pro qui me permet d'évaluer le coût , j'y ajoute le temps passer à aller à la déchetterie, les allers retours etc, ca me donne le prix à facturer. Par contre très important, lors du premier contact avec le client, je lui demande toujours si il préfère gérer les déchets lui même ca le responsabilise plus que de lui annoncer la surprise sur le devis. Jai une anecdote assez croustillante à ce sujet. Je devais détuiler 200m² de tuiles, j'ai expliquer au client qu'il fallait une benne à gravât , location transport etc... il en a pas voulu , le jour J j'ai commencer à balancer les tuiles par terre, au bout de 5 min il a compris le délire, on a fait venir en urgence la benne :D
Bref il faut vraiment expliquer au client... c'est le secret
Oui je rajoute une partie évacuation quand il y a des choses a démonter.
Mais là le sens de ma question est plus sur la fabrication et vente.