Joelcd

Comment fabriquer des plinthes en MDF de 14mm d'épaisseur ?

Bonjour les boiseux,

Dans le cadre de la rénovation de mon appartement, je souhaite poser des plinthes en MDF de 80mm x 14mm. En bon boiseux je compte fabriquer mes plinthes à partir de panneaux brutes (plus économique). Le hic, c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance de panneaux d'épaisseur 14mm.

J'ai 2 pistes en tête pour arriver à mes fins :

  1. prendre un panneau de 16mm et passer les plinthes dans ma raboteuse (quid du résultat car l'une des faces lisses sera enlevée ? mes fers vont en prendre un sacré coup ?)
  2. coller 2 panneaux ensemble, l'un de 6mm et l'autre de 8mm

Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Bonne soirée :-).

Boisenformes

Et pourquoi 14? 12 ça ne va pas ?

Joelcd
( Modifié )

Malheureusement non.
Le parquet flottant a très mal été posé et le joint de dilatation est parfois à la limite des 14mm...

normandie

si vous êtes a la limite des 14mm , il vaut mieux utiliser du 16mm , le parquet peut bouger.

Jean Galmot

Plus économique??😫.

Jean-Claude Di Fazio

Le mdf n’est pas homogène : les faces sont plus denses que le cœur suite au pressage du laminoir.
De ce fait, un rabotage enlèvera la face et tout l’intérêt du mdf.
Vaut mieux rester sur l’épaisseur supérieure.
Sinon, on joue sur l’inclinaison d’une plinthe fine pour masquer le joint de dilatation du parquet.

etiennedesthuilliers

a la fabrication il y a 3 couches différentes pour le mdf
pressage est lui uniforme , il faut aller voir la fabrication
le curieux

Joelcd

Et bien merci à tous pour vos retours et témoignages :).
J'ai réussi a trouvé des plinthes de 14mm x 80mm en MDF. Cela va me couter plus chers, mais j'aurai probablement moins de déconvenues.
Le MDF à tout de même des atouts, notamment sa stabilité dans le temps.
Bon week-end à toutes et tous.

?

4 réponses

La Scie Rose

Des plinthes Mdf j'en ai fait qques km.
On 💩 tous sur le MDF mais pour des plinthes à peindre j'ai fini par admettre que c'est pas trop mal. Et puis niveau santé on a les EPI.
C'est mieux avec du MDF hydro, dans tous les cas il faut appliquer un bouche pores avant peinture et poncer les chants.
Moi je traite et repeins le panneau avant delignage, tu gagnes du temps.
Honnêtement avec les 2 solutions que tu proposes tu vas au casse pipe.
En général des plinthes de 12mm c'est laaargement suffisant si t'as un jeu de dilatation de 8-10mm. Si t'es trop juste à des endroits tu peux tricher avec la colle ou l'inclinaison de la plinthe. Si il y a plus à recouvrir passe sur du 16mm. Mes plinthes je les coupes à 100mm de largeur. Je trouve que c'est plus chic.
Sinon CP peuplar en 15mm mais c'est beaucoup de travail pour lisser les chants.
Allez bisou

Timothée Delay

franchement, mais c'est un avis très perso, le mdf c'est vraiment dégueu à travailler, et vraiment pas bon pour la santé. et la plinthe en mdf c'est vraiment le moins cher qu'on puisse trouver en plinthe, et se ruiner la santé et les machines pour économiser des bouts de chandelle, ça n'en vaut pas la peine. le temps à passer à les tirer à l'épaisseur en flinguant ses fers de rabo, bouchant ses filtres d'aspi et poussant des petits bouts derrière la défonceuse (ou toupie, il faudrait quand même mieux ça pour faire du linéaire de plinthe) pour faire le profil, plus les pertes dues au calepinage, plus la ou les sous-couche de peinture, le ponçage pour que le chant ne soit pas trop poreux, ça n'en vaut pas la peine. Mais c'est mon avis perso, je suis assez biaisé contre l'agglo et le mdf 😉.

sinon pour répondre à la question, ben je sais pas, les deux solutions semblent bancales et vont produire des plinthes en banane, mais au moins celle rabotée restera souple, et c'est moins de boulot. Coller du linéaire de bandes, bon courage ! Mais oui ça risque de bien désaffuter les fers. et bien sur garder la face lisse à l'avant). il y en a long à faire ?
autre question du coup, pourquoi pas les laisser en 16mm ?

(moi en bon boiseux, j'achèterai du tilleul ou du beau peuplier ou du sapin si assez propre, et les ferai en vrai bois d'arbre... et sur ces essences tendres on peut presque être dans la même tranche de prix que de la plinthe mdf prête à peindre, si on ignore les heures de travail)

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord ! Dans le cas du mdf en plus on a tendance à sous estimer le temps de finition avec ses chants poreux c'est tellement plus long !
Ps le mdf c'est du carton pas du bois (OK je chipote)

Mathieu25260

Exactement, je n’ai pas évoqué la finition mais la porosité à traiter et encore plus long !

etiennedesthuilliers

bonjour faire des plinthe en massif c' est pour moi un contre sens et une hérésie car cela bouge se déforme et est d un aspect souvent qui laisse a désirer
et prend les coups

ou vous prenez un cp en 15 mm qui souvent en fait plus prés de 14,5
que vous imprimer des deux faces avant la pose en ponçant correctement le chant du dessus
je ne fait des plinthes en massif que dans le grand luxe en noyer, acajou ou chêne d' Autriche
mes plinthes sont toujours trainé au sol
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en beaux boulots

Mathieu25260

Salut!
Et bien j’en ai fais des km par le passé et comme dit Timothée Delay c’est vraiment pas top en therme de poussière, santé ect…

Tu peux en faire en sapin 18 à l’ancienne et peindre l’ensemble ?!