L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Flouz

Par quoi commencer en tant que débutant ?

Bonjour,

Etant débutant +++, ne sachant rien faire de mes deux mains hormis procrastiner sur l'ordinateur, je suis cependant attiré depuis longtemps par le travail du bois.

Vous l'aurais, compris je ne suis pas manuel pour un sou.

J'aimerais savoir, dans ma position, par quoi vous commenceriez par réaliser, fabriquer, travailler etc... afin d'apprendre petit à petit ?

Je dispose d'une visseuse, d'un jeu de ciseaux à bois, de papier abrasif, de quoi écrire, mesurer, des chutes de bois "parquet basique".

Je suis preneur de toutes idées.
Merci par avance

Flouz
( Modifié )

Je suis agréablement surpris de toutes vos réponses et vous en remercie.

Je suis attiré par faire des choses simple qui pourront me servir par la suite comme propose Erebor.

Je vais prendre compte de chaque réponse et vous remercie pour les liens que je ne manquerais pas d'étudier.

Oui j'ai oublié que j'ai aussi des scies dont une japonaise vraiment efficace !

Erebor

Ah alors le crochet d'établi ne fonctionnera pas alors c'est pour couper en poussant. Perso j'en suis revenu des scies japonaises... J'aime pas l'idée de devoir un outil jetable. Au final j'ai acheté un lot de très vieilles scies sur eBay que j'ai restauré et maintenant j'adore les utiliser (ça aussi c'est un excellent apprentissage de rénover un outil après tu le connais bien !)

dependancesbois

Les scies japonaises j'en suis revenu aussi et je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour débuter. Si tu abime la scie c'est rachat obligatoire.
On oublie trop souvent qu'avec un outil à main il faut une position de travail que l'outil va imposer donc ca implique pas mal de chose.

benjams

En plus , pour les utiliser les scies japonaise à leur plein potentiel, ca implique des postures qui ne nous semblent pas naturelles au premier abord pour nos petites têtes d'occidentaux (habitués a utiliser un etabli et a travailler debout au dessus du travail...)

miragekun

Je me suis mis au bricolage il y a 2 ans environ, j'avais jamais rien construit de mes mains, même posé une étagère avant.

Il y a bien entendu tout l'aspect théorique (vidéo, mooc etc.) puis vient la mise en pratique, les cours de bricolage de leroy merlin, se lancer un petit projet en bois de récup ...

Intégrer une association de bricolage, prendre des cours et monter en niveau à force.

Si en plus tu as la chance de pouvoir faire tes travaux directement à la maison, sollicite les membres pas loin de chez toi vous pourriez avec des choses à échanger.

A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
dneis
( Modifié )

Il y a de très bon livres pour commencer.
En voici quelques uns qui sont disponibles en pdf (voir mon site pour plus de pdf...)

Une très bonne introduction à la menuiserie:

Tu pourras ensuite basculer dans un ouvrage plus complet:

Et enfin, un livre plein d'exercices, avec une progression adaptée (je vais bientôt mettre à jour le pdf dans une version de meilleure qualité en fait c'est déjà fait!):

Enfin, si tu cherches des projets, l'outillage est également une bonne source d'idée d'exercices:

Mis à jour
dneis

Et j'oubliais celui ci, fort utile, qui détaille un certain nombre de techniques et maniements d'outils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
racmterrof
( Modifié )

Va faire une promenade en foret, regarde avec la plus grande attention les géants qui l'habitent. Ils sont de toutes tailles de toutes races. Admire-les, aime les.... et surtout respecté les
Excuse toi, car bientôt tu vas couper certain d'entre eux les débiter en planches en poutres....
Souviens toi à chaque étape de ton ouvrage que tu les a admiré sur pied.
Maintenant que tu as des "bouts de bois" dans ton atelier, tu dois comprendre comment il a poussé,
Dans quel sens l'utiliser, son fil, ses ramages ses forces,ses faiblesses.....
Espérant qu'il y a bien longtemps que tu sais ce que tu veux faire et que ces "bouts de bois" ne sont pas le fruit d'une élucubration mais qu'ils
Ont été acquis en fonction de!
Seulement à partir de maintenant tu peux commencer à penser à d'équiper.
Pour débuter un solide établi....

Ensuite les idées créent les besoins
Les différents pas à pas de ce site t'eclaireront sur les priorités .

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

conseil valable et renouvelable à n'importe quel moment d'une vie de boiseux

Artisan
( Modifié )

Oui mais en foret je panse au tas de bois passer entre mais main
un coup à me sentir responsable d'un génocide forestier 😇

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/...bastiencoeffier
Pas du tout, si tu n'as pas gâché.
On élève des poules des vaches.... on plante des carottes de la salade....
Pourquoi pas des arbres.
Seuls le gaspillage et l'inutile sont honteux

Artisan

Je te rassure Marc ,s'est de l'autodérision 😉
Et tu a raison ,un tour en foret avant débité un plots
....... en cale a marmite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Erebor
( Modifié )

Vaste question...
Mon conseil est de commencer par te familiariser avec des outils a main, c'est plus long mais ça oblige a apprendre à connaitre le bois (le sens des fibres, les mouvements de dilatation...). Dans ta liste il n'y a pas de scie a main et franchement si tu n'as pas de quoi couper le bois tu vas être vite limité.
Le mieux (de mon point de vue) est de commencer par des objets utilitaires que tu utilisera plus tard pour des projets plus esthétiques.
Moi je commencerai par un truc qui s'appelle "bench hook" c'est un petit dispositif tout con qui permet d'aider (beaucoup) à couper à la scie à main.
après ça si tu as un rabot peut-être une planche a recaler.
ça a l'air nul et simple mais ça oblige a être rigoureux et mine de rien c'est probablement les 2 trucs qui ne sont jamais rangé chez moi.
L'idée c'est d'apprendre en progressant par exemple quand tu maitrisera plus tu pourrais faire la planche à recaler de Paul Sellers qui demande plus de maitrise (pour plus de fonctionnalités).
Tu peux aussi t'entraîner à faire des assemblage juste comme exercice comme dans l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois proposé par Migrysil (mais j'avoue préférer faire des choses qui me servent quitte a ce qu'ils intègrent des assemblages inutiles).
Si ça te botte toujours tu pourrais ensuite commencer à utiliser des machines de plus en plus évoluées mais vraiment commencer avec les outils à mains c'est pas du luxe ou un conseil de vieux récalcitrant à la technologie (je suis trentenaire et roboticien) c'est ce qui te donnera les bases qui te permettront de progresser et pas sortir constamment des meubles bancals qui te décevront.

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai oublié 2 ou 3 trucs :

  • regarde si il y a pas un atelier partagé et ou une association qui te permettrai d'être accompagné au début (ici on est sympas mais pas évident de te montrer un bon geste)
  • il n'y a aucune honte a travailler des panneaux (j'aime beaucoup le contreplaqué par exemple) ou le bois raboté de GSB. C'est plus cher mais le corroyage c'est pas évident à la main et encore moins avec une raboteuse premier prix donc il faut pas avoir de scrupules, commencer avec 4 faces perpendiculaires c'est la base.
Mis à jour
dependancesbois
Je suis d'accord

Exactement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Par ce qui te plait. En tant que débutant, et amateur, c'est la passion qui t'animera.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
tarpan

Il te faut manipuler la matière "bois" pour faire connaissance avec, commencer par de petits projets accessibles (pour pas te dégoûter/décourager d'emblée) et variés pour que tu voies un peu ce qui te plait le plus (le contact avec la matière ou plutôt la maîtrise parfaite des côtes et la manipulation de grosses machines, l'art de la finition etc.)

Et si tu commençais par un tout petit truc simple faisable sur un coin de bureau ou de canapé ?

Genre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Supprimer
( Modifié )

Bonjour,

Je pense qu'il y a deux approches sois tu te lances de manière scolaire
et tu fais quelque exercice pour augmenter ta dextérité, soit tu as déjà un petit
projet en tête. (un porte téléphone, une sculpture décorative, un sous plats... ect)

Pour le premier il y ce pas à pas qui pourrait d'aider :

Pas à pas du débutant

Il explique les bases et toutes autres techniques qui te serons utile pour tes projets futur.

Sinon tu peux commencer de manière plus chaotique en essayant de produire un projet que tu as dessiné ou que tu as vus dans une vidéo, un livre... ect Bien sur ça ne sera surement pas parfait du premier coup mais ça peut te permettre d'être en face de problématique que tu auras pas imaginé et à des détails au quel tu auras pas prêter attention.

Je dis que cette deuxième solution est plus chaotique car si tu te lances directement dans un projet tu auras pas forcement les solutions de suite et il faudra réfléchir et ce documenter sur certain aspect.

Mais je ne pense pas que c'est une mauvaise chose, dans le sens où il faut bien commencer quelque part, mettre le pied à l'étrier, et il vaut mieux peut être faire un projet qui plait avec des erreurs que de ce forcer à apprendre les bases qui va te décourager.
De toute façon quand ça plait, même si au début on veut pas voir la base, ont fini par y revenir à un moment, pour comprendre certaine chose et en maitriser d'autre.

C'est en forgent qu'on devient forgeront ahah.

Après je laisse la parole à des gens plus expérimenté, ayant commencé en amateur il y a peut aussi.

Mis à jour
philipili
( Modifié )

Voilà déjà des idées.

Perso, ce qui m'attire pendant mes débuts (c'est-à-dire maintenant), c'est une boîte à outils, une boîte (il paraît que tout est boîte en ébénisterie), un maillet si tu n'en as pas, une maison pour le chat ou pour le lapin, des étagères pour la maison, des "meubles" sur mesure comme pour décorer les wcs et ranger les rouleaux de papier, pour la machine à lessiver, pour les épices, pour supporter l'écran d'ordinateur (ah voilà une idée pour un procrastinateur sur ordinateur).

Pour le reste, il faut se dire que si quelque chose ne se passe pas bien du tout c'est qu'il y a un manque de connaissance et il suffit de revenir poser une question précise.

Flouz
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis sur la même longueur d'onde visiblement.

Pour le pas à pas du débutant(je ne sais pas si tu l'as fais) on commence par utiliser la varlope, rabot etc..

Des bricoleurs non boiseux de la famille me disent que c'est pas tout les jours qu'on a besoin de rendre du bois parfaitement plat et que c'est vraiment difficile voir jamais impeccable sans avoir une sacré expérience.
Du coup je me demande, sauf aspect plaisir, si pour faire des premieres créations il ne faut pas travailler avec des outils a main mais aussi portatif et avec du bois déjà impeccable...

philipili

Oui, au début ce sera pas net, pas droit, ... Mais un rabot à main peut quand même être très utile pour embellir des surfaces qu'il serait difficile ou long de rectifier avec une ponceuse électrique.

Au début, on fait avec ce qu'on a et c'est d'ailleurs ce qui me motive, moi, c'est de partir de bois de récupération pour avoir une création chouette et utile.

Mais si l'envie est de devenir comme tous les supers bouseux qu'on peut côtoyer ici alors je ne peux que conseillers de suivre les autres conseils et de s'instruire à l'utilisation des outils à mains et au bois

dneis

si l'envie est de devenir comme tous les supers bouseux qu'on peut côtoyer ici

😁😁 👍


Même si le résultat ne sera pas parfait, tôt ou tard savoir manier un rabot permet de faire des ajustement ou des reprises qui seront indispensables.

A moins que l'objectif soit de tout faire à la machine...

Rien ne t'empêche en effet de partir de planches rabotées, ou au moins sciées.

philipili
( Modifié )

dneis ces claviers de fourmis m'énervent...

Ça doit pas être la première fois sur l'air du bois 😁

Sinon, c'est utile, même de respecter l'arbre c'est utile et important, mais on peut découvrir ça plus tard, à son rythme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flouz

Bonjour à tous !

J'ai débuter le pas à pas du débutant ainsi que les autres propositions que vous m'avez faites.
Encore merci !

J'aimerais vous montrer un établie que j'ai récupéré et été à l'abandon depuis un moment.
Je ne sais pas si c'est le lieu mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ce dernier ainsi que la façon de le rénover.

D'après les recherche il faut virer les pointes et rendre la surface plane à la varlope ( je viens de découvrir l'outil)

Je vais surement devoir acheter une varlope.

Erebor

Pose une nouvelle question avec des photos (plein) pour avoir des réponses (plein).
Pour la surface la refaire à la varlope ne sera pas facile une astuce pourrait de mettre un panneau fin type mdf ou contreplaqué qui servirait de martyr et le jour où il est defoncé tu le change sans vergogne parce qu'au final un plateau d'établi ça prend cher !

Flouz

Ok merci. J'ai pris des photos je refais un sujet dans les prochains jours.
Je vais déjà enlever les pointes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara
( Modifié )

Si tu as des ciseaux à bois et que tu te sens l'âme d'un sculpteur, fais-toi plaisir ! En matériel, il te faudrait un établi et de quoi fixer la pièce que tu travailles.

Si tu n'est pas trop manuel, rappelle-toi de mettre tes doigts, mains, membres... du côté de l'outil qui ne coupe pas ! La menuiserie reste probablement l'un des métiers les plus dangereux, encore aujourd'hui...

PS : n'oublie pas de publier tes premières créations (et les suivantes) !

Mis à jour
Flouz
( Modifié )

rappelle-toi de mettre tes doigts, mains, membres... du côté de l'outil qui ne coupe pas ! Excellent conseil ^^

Pour les créations je verrais mais je pense que j'aurais plus honte qu'autre chose

Ara

Flouz au contraire, ça fait plaisir de voir des premières créations, et personne ici ne les regardera avec condescendance. On trouve toujours des boiseux bien meilleurs que soi, et nombre de créations toutes simples font un tabac, il suffit de regarder le nombre de coups de cœur !

Neiru
( Modifié )

Et c'est pas toujours facile de s'en rappeler, dans le feu de l'action on se fait de belles frayeurs parfois

Erebor

La vache oui! Dans un moment d'inattention où on est pris par une tache répétitive (le plus dangereux selon moi) je me suis passé les doigts à la défonceuse sous table... bon ils s'en sont remis mais je suis certain que cette machine pourrait produire des steak hachés très honorables!

dependancesbois

Je viens de me couper avec mon racloir !!!! 😳

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

oui, genre peu mais de bonne qualité
et sur l'ordi bosser, si tu as des plans clairs et précis tu peux dimminuer les couts sans prendre trop de risque d'abandonner par manque de matos,
par exemple un mètre carré de panneau en GSB c'est le même prix 1M/1M a redécouper 3x a la maison ou prédécoupé aux côtes finales, faut comprendre la logique pour ca le dessin, la planification sont des très bons outils.
je partirai sur des trucs simple et pratiques, une étagère, une caisse, ce genre de trucs

Flouz

J'avais dans l'idée de faire des gabarits ou outils me servant plus tard ou alors des boites de rangement de vis, d'outils histoire de commencer avec des choses qui seront utiles même si pas bien réalisées.

Mais j'aimerais quand même faire quelque chose plus interessant que de viser 4 planches.. Plutôt du collage ou tenon mortaise simple !

mofran
( Modifié )

ben c'est ca, prodéder par étape, la personne qui fait full tenon mortaise pour la première réalisation comment elle fini si elle foire son premier tenon? alors premier objet une complication , deuxième deux etc
par ce que bosser efficace, prendre les automatisme fait partie de l'apprentissage et réussir un objet vissé dans les règles n'est peut être pas si évident qu'il n'y parait. bonn courage

Erebor

C'est clair visser d'équerre c'est avoir des planches parfaitement d'équerre et c'est pas si simple que ça!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
719 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation