Bonjour,
J'ai récupéré l'établis de mon grand père qui était a l'abandon depuis des dizaines d'années et utilisé pour de la mécanique encore avant ça..
Je mets des photos pour avoir votre avis sur ce que je peux récupérer et comment procéder.
Le raboter? rabot electrique ? combien de mm? retourner le plateau tout simplement ?
J'ai récupéré aussi des outils (rabot électrique avis?, affleureuse, un autre...truc? machin??)
Une autre question, un tour en 380 triphasé, est ce que quelqu'un sait comment le mettre sur du 220 en monophasé ?
Merci à tous!
PS: j'ai commencer par retirer les pointes
5 réponses
Je vais répéter ce que je dis toujours dans le même cas:
IL est superbe comme cela, cet établi, dans son jus, avec les marques de tes ancêtres... Surtout n'y touche pas!! Laisse le comme il est.
Il y a des centaines sinon des milliers de "gens de goûts" qui se l'arracheraient tel qu'il est...
Si tu veux avoir un plan bien plat pour travailler, il te suffit de rajouter dessus une plaque de mdf avec quelques cales pour qu'elle soit bien stable, que tu changeras quand elle est trop abîmée.
Voila j'ai nettoyé, enlevé les pointes et raboter la surface afin de vous montrer l'aspect du bois car pour ma part ça ne parle pas du tout.
L'établis est bien déformé, il faudrait raboter parfois jusqu'à 18 19mm pour avoir une surface plane.
Etant débutant est ce indispensable d'avoir un établis parfaitement plat ?
Je peux peut être faire des petites réalisations pour débuter sur un établis imparfait ?
la table rabot Castor, je te conseille pas de l'utiliser vu que tu as l'air de débuter, ce n'est plus vendu sous cette forme pour des raisons évidentes de sécurité, il faudrait lui faire une table et rajouter des éléments qui ferait en sorte de sauver les doigts
Aplanir un établi, le moyen le plus sur est de faire un montage avec une fraiseuse, construire un chariot qui glisse sur des montants fixé bien parallèle aux cotés de ton établi
regarde la vidéo de tout en bois par exemple.
Bonjour,
L'établi à l'air très sain (le mien est éclaté à plusieurs endroits, je vais surement en refaire un). Les pieds ont une formes et une dimension robuste. Le plateau à l'air d'une épaisseur uniforme et épaisse.
Après avoir enlevé les pointes, je passerai un coup de rabot électrique pour dégrossir. Le but étant d'enlever 2 à 3 mm. Une fois le bois à nu, il est plus facile de voir l'état du bois (imbibé d'huile, trou de vermine ...)
Je vérifierai la stabilité de l'établi. Les pieds ne doivent pas bouger, ils doivent être bien solidaire du plateau (c'est pas le cas du mien, et lors de rabotage, c'est pénible)
Je pense que tu es bon pour refaire la presse verticale. Une copie de la forme existante avec une surface bien plane (sur la presse et l'établi) et c'est tout bon.
Au niveau de la vis de la presse, bien prendre le temps de la nettoyer. l'immerger dans une solution de vinaigre et bicarbonate ; en frottant avec une petite brosse en nylon fera l'affaire. Bien sécher et lubrifier.
Je vérifierai que le trou pour le valet n'est pas trop grand par rapport à ton valet (c'est toujours pas le cas sur le mien).
En terme de truc et machin, tu as un bon valet qui à l'air rectiligne et une petite dégau qui peut rendre bien des services. Mais je pense que cette dernière a un moteur indépendant.
j'ai fait le lien avec ta question par quoi commencer débutant etc
bon tu vois il y a plusieures facon de d'aborder le bois,
en fait il faut voir quel bois
de quoi disposes tu?
GSB, récup, scierie, bois rammassé etc
et tu veux quoi ? un établi c'est bien, un atelier c'est mieux, moi je partirai sur un mur frenchcleat , quelques étagègeres ou bac a accrocher dessus etc
donc avec cet établi la comme ca, tu peux t'attaquer a ca,
tu vas chercher un ou deux panneau OSB ou mdf ou top classe CP pour le fond du french cleat,
et soit récup, soit scierie (un plateau de 40mm) pour les cleats et rouler jeunesse
avec une scie circulaire portative tu te fais un guide, tu coupe tes panneaux, déligne et scie a l'angle les cleats
tu démontes le couteau de ton rabots électrique, tu le mesure précisément et regarde ce que ca donne sur une recherhce internet, et rabotte joyeusement
quand tu as monté ton frenchcleat tu t'attaque aux option a fixer sur le mur et la tu peux te faire quelques assemblages sympas tenon, rainure, tourillon etc a la main, > scie japonaise et ciseaux bien affutés
le bois il faut le scier, une portative et aussi une scie sous table avec chariot ouvrent pleins de nouvelles possibilités
et avec ca tu as de quoi faire pour un moment