Bonjour à tous,
Cette question pour soumettre à vos avis et conseils ce plan d'aménagement d'un placard.
La vue globale :
L'aménagement est encastré dans une niche h2480, l1320 et p660. Le décrochement blanc correspond à une gaine communication
Structure :
- 2 ensembles
- panneau 3 pli epicea 19mm
- Assemblages panneaux verticaux et horizontaux : tourillon de 6mm (lien, merci Palissandre )
Étagères :
- Les 3 étagères fixes : queue d'arronde
- Sinon crémaillères alu encastrées
Quelques questions :
- Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?
- J'ai prévu un fond en CP peuplier de 10mm intégré par rainure / feuillure: faut il coller ? pointer ? laisser en dilatation libre ?
Avez vous des conseils ou alertes à donner ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici
3 réponses
- Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?
Je dirais oui pour deux raisons :
Même plan il n'est sans doute pas parfait, ni en planéité ni en horizontalité. J'imagine mal que tu puisses faire ton aménagement sans un petit millimètre de réglage par-ci par-là.
Pour l'esthétique (sauf si tu n'aimes pas les socles !).
Pour planquer des biffetons dessous (ou des lingots, ou des bons au porteur... enfin quelque chose qui fait rêver, quoi !)
Parce que (oui je sais, j'en suis à la 4ème raison) même un sol parfait et une planche parfait, je ne sais pas mais ça ne me parait pas sain comme assemblage : pas isostatique du tout. Je sais bien qu'un cadre sera également hyperstatique, mais pas à ce point. Donc sans hésiter, je mettrais quelque chose, même très fin si tu n'aimes pas l'esthétique du socle.
C'est un aménagement encastré dans une niche ?
Pourquoi ne pas assembler tes panneaux horizontaux en bout des verticaux simplement par vissage ? Les vis ne seront pas vue, pourquoi se compliquer la vie, d'autant plus que des tourillons, dans ta façon de fabriquer n'apporteront rien de plus.
Je ne comprend pas bien comment tu veux assembler tes 3 tablettes fixes par queues d'aronde !?!?! Pourquoi ne pas utiliser ici des tourillons, alors qu'ils seraient cette fois totalement justifiés si tu veux des assemblages invisibles.
Pour le dos en CP de 10mm, tu peux le pointer ou visser sans problème, puisqu'ici encore, ça sera invisible.
Bonsoir
Perso je mettrai un fond rien que pour me faciliter la vie au niveau des fixations des parois verticales
un fond logé en rainure n'a pas besoin d'être fixé mécaniquement
perso je mettrai le fond en applique cloué ou vissé afin de rigidifier l'ensemble, bien qu'il soit dans une niche. Mais plus simple à mettre en œuvre comme il ne sera pas visible.
maintenant tu auras certainement d'autres idées, à toi de choisir
Pourquoi le box du haut posé sur l'ensemble, et pas intégré ? C'est bizarre de voir deux épaisseurs horizontales...
je suppose que sans, le meuble ne serait pas redressable. Perso, j'éviterais de doubler la plancher horizontal et je fixerais la partie du haut avec des vis biaises, invisibles depuis le bas
au niveau montage, le tout en atelier puis le glisser en place? cb de jeu sur le coté, fond et haut ? certain que tout en nikel équerre etc?
je dis ca parce que en cas de doute, tout vérfier a blanc, vissé non collé sur place c'est mieux que détruire quelque chose de collé,
je vote aussi pour un socle
Merci à vous trois Ara Pierre75 MoFran
Je souhaite utiliser toute la hauteur et, avec un choix d'assemblage par tourillon, je n'ai trouvé que cette solution pour la mise en place.
Vous voyez d'autres solutions ?
Jeu sur la profondeur : pas de contrainte
Jeu sur la hauteur : objectif d'avoir le plateau supérieur plaqué au plafond
Jeu sur les côtés : équerrage des murs pas parfait. Je comptais faire une seconde prise de cotes pour prendre les plus serrées et fabriquer sur cette base. Ensuite probablement mastic acrylique.
Vos avis ?
Méthode de bourillonnage (si tu saisis la contraction entre bourrin et tourillon !) : tu coupes tes tourillons en 2, que tu ébavures sans chanfreiner. Tu perces de sorte qu'ils dépassent de 3 mm, tu enfonces ton ["plafond" + flancs avec leurs tourillons qui dépassent légèrement] (flancs légèrement de traviole), et quand l'ensemble est au fond, du écartes les flancs pour qu'ils prennent leur place (avec l’élasticité ça va rentrer et ne plus ressortir). Au besoin tu utilises un "régulateur" (terme usité par mon grand-père : une massette de 1500g avec une cale martyr).
Après, n'est-ce pas, les tourillons, hein...
Méthode un peu plus subtile : une rainure arrêtée dans le long des chants de tes flancs (qui débouche du côté du fond), au besoin faite à la scie circulaire ; et la même en face dans le dessus de la planche qui te sert de dernière étagère, 4 petites cales en bois, façon lamello (ou une fausse languette tout du long), et tu glisses l'ensemble. Le lamello du pauvre, en quelque sorte.