Bonjour,
Dans le cadre du réaménagement des bureaux de ma boite, j'ai proposé la réalisation de "cloisonettes" pour séparer un openspace et limiter la pollution sonore entre postes. Elles seront réalisées en CP bouleau 18mm.
La réalisation est assez simple, elle consiste dans l'assemblage de 3 panneaux de bois en T avec des connecteurs rapides de type "Playwood".
La seule difficulté vient du fait que le panneau séparateur principal fait 2000x1800 mm² et que je ne peux pas me procurer de panneaux CP bouleau de dimensions supérieures à 3000x1500 mm².
Le panneau principal sera donc reconstitué à partir de deux coupes de 1000x1800 mm².
La question : quelle méthode me conseillez vous pour réaliser cet assemblage. Je pensais à la base faire ça avec des lamelles puisque je suis équipé de la machine mais je crains que ce ne soit pas suffisamment solide en flexion (même si la paroi sera peut sollicitée puisque placée entre deux bureaux (cf. vue 3D sur laquelle je n'ai pas pris la peine de dessiner les connecteurs playwood). Il serait peut-être préférable d'utiliser des tourillons de 8mm ? Je me doute qu'avec une domino ce serait top mais je ne suis pas équipé.
6 réponses
Bonjour,
Dans mon ancienne vie j'ai bossé dans un cabinet de conseil en ergonomie et j'ai réaménagé pas mal d'open spaces. Si l'objectif est effectivement de limiter la pollution sonore alors je te déconseille le CP parce qu'il va renvoyer le sons sans l'absorber et créer des problèmes là où il n'y en a pas aujourd'hui (genre renvoyer une conversation téléphonique vers le plafond qui va lui la diffuser dans toute la pièce).
Autre problème qu'il risque d'arriver c'est que le contreplaqué en panneau peut vibrer (c'est très flexible même en 18mm) si il n'est pas bien calé pour moi la solution de Kentaro de cadre habillé permettrai d'absorber les vibrations et de donner une rigidité à l'ensemble.
EDIT
Est-ce qu'il ne serait pas possible de "renforcer" la jonction des panneaux avec des tasseaux collés de chaque côté et de jouer un peu sur le design avec une disposition "aléatoire"
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser des panneaux de Valchromat les dimensions sont de 2440x1830, de plus il y en a de différentes couleurs, ça pourrait le faire.
c'est environ 23€ Ht du m².
Valchromat
Bonjour
Concernant l'aboutage de panneaux fin (même 18mm, ca reste fin en comparaison de la taille du panneau), le plus costaud, c'est de faire une jonction en sifflet (scarf join)
unclejohns.com...skiff/scarf.htm
C'est très utilisé en marine où on utilise des panneaux fin sur une structure.
Concernant l'adéquation du CP par rapport à l'usage, je passe mon tour. Mais si tu veux absorber le son, tu peux ajouter une mousse recouverte de tissus pour faire absorbeur de son efficace.
bonjour si c est pour avoir de l écho c est la bonne solution si il faut améliorer et diminuer la transmission des bruits et avoir une ambiance plus feutrée il faut trouver autre chose, c est au pro de proposer des solutions viables à son client
donc un cadre avec un panneau perforé de chaque coté un un panneau absorbant au milieu c' est une solution plus viable
certain panneaux son vendus tout fait il faut déjà répondre aux soucis du client
le menuisier de service
C'est minimaliste, mais à mon sens, très limite.
Un panneau de cp de 2M x 1,80, tenu que d'un seul coté (par les deux autres panneaux), il va tanguer, vibrer à la moindre sollicitation. Dans un lieu de passage, public, il y en aura toujours un qui va s'appuyer un peu trop fort contre.
Si en plus, ce sont deux morceaux de panneaux aboutés, cela ne marchera jamais, même avec des tourillons, ou des dominos. Ou ce sera du bricolage.
Il faut que les panneaux soient inscrits dans un cadre qui rigidifie. Et du coté où le panneau est actuellement libre, il faut un T inversé, ou un triangle, ou deux morceaux de panneaux, comme de l'autre coté, pour le faire tenir debout et répondre aux sollicitations (quelqu'un qui s"appuie contre, etc).
En fait, plutôt que du cp de 18, je prendrais des panneaux de 4mm, deux morceaux de panneaux prenant en sandwich un cadre intérieur. Ce sera plus léger, et bien plus solide.
Mais au prix du cp de bouleau, il vaut peut-être mieux acheter des cloisons du commerce, aux normes, et sans doute moins chères...
Salut,
En tant qu'ancien utilisateur de ce genre d'espace, je me permet des suggestions :
Rajoute un petit panneau latéral, sur le côté gauche, pour stabiliser l'ensemble.
cela au moins, à hauteur minimum de tes deux petits caissons
Une autre suggestion, pas compliqué et pas cher, mais qui va " adoucir" l'atmosphère : fait de grands arrondis au niveaux des angles saillants.
Amuse toi bien !