Bonjour,
Il y a quelques années ma compagne et moi avons réalisé une table que nous apprécions.
Problématique : elle n est pas très plane, et des interstices sont présents entre les lattes.
Ce qui au quotidien est embêtant lors du nettoyage.
Je ne peux pas la rabotter.
Je cherche un produit transparent et mat qui me permettrait de palier a ces problématiques. Combler les trous et essayer d aplanir.
Je n ai pas réussi a trouver de résine qui ai cette fonction.
Sauriez vous me renseigner ?
Merci
6 réponses
Pour ma part, je pense que si tu aplanis d'une manière ou d'une autre cette table, tu vas complètement lui faire perdre son style. En plus, que ce soit avec du verre ou avec une résine coulée (epoxy polyester ou autre) tu auras un aspect brillant assez ... inadapté à l'esprit du meuble.
Si vraiment tu veux du plat (et perdre les stries de sciage, les différentes marques qui donnent le caché ...) tu prends ta patience et ta ponceuse à bande à 2 mains, tu aplanis, tu rebouches les trous qui t'embête au syntho tu reponces à l'excentrique tu reteintes en masquant les bandes de bois que tu veux et tu repasse une finition (vernis ou huile ou cire) et la prochaine fois ... Tu calibres tes bois à la dégau et a la raboteuse avant de faire ton assemblage. Ceci dit, elle est très sympa ta table.
Je plussoie l’Époxy, et comme le dise les potos, fait le dessous aussi, car déjà à la base la réaction exothermique de l'époxy va perturber le support. Si le support est sec depuis de nombreuses lunes, ce sera moins gênant, mais prévoir c'est vouloir (Gandhi). Pour ce qui est de la surcouche de matière, l’époxy, si tu veux "voir" le mat du bois, te faudra pas une couche d’époxy trop mat, sinon...Tu peux toujours matifier l’époxy en passant dessus un légerrrrr coup de papier ponce à grain très très fin.
Autre petit truc, si tu t'engages dans la voie de l'époxy (in nominé et poxy sancti), pense à mettre ta table dans la même pièce que tes pots de matière, à une température pas trop élevée (plein soleil l'été:interdit!) et ce 1/2 jours avant.
A+ bon copeaux.
Une résine exopy potentiellement. Voir chez Sicomin : boutique-resine-epoxy.fr/
Mais le problème c'est qu'elle va empêcher le bois de bouger. Je ne sais donc pas bien comment l'ensemble va réagir. Fissures et déformations seront peut-être vite de retour.
S'il s'agit seulement de combler les fentes entre les lames pour faciliter le nettoyage, et pas d'aplanir l'ensemble, je verrais peut-être une solution avec un joint silicone translucide bien lissé ?
Ce qui n'empêchera pas le bois de travailler normalement, contrairement à une résine époxy.
Tu peux faire un essai sur une fente. Si cela ne convient pas, ce ne sera pas trop dur à enlever.
Tu ne peux pas raboter le plateau ou tu ne veux pas ? En d'autres termes, est-ce que c'est cet aspect irrégulier qui te plait esthétiquement ou peut-importe ?
Parce que sinon, sans parler de raboter, il est possible de niveler (par ponçage ou à la défonceuse)