Bonjour à tous.
Je suis dans le projet de refaire mon escalier.
C'est un escalier beton.
Les marches seront en chene.
Les contre marche carrelée.
Precedemment l'escalier était complètement carrelé.
L'escalier à 40 ans.
Je viens de raboter les planches, je vais passer à la partie collage :-)
Le bois sera en 22 d'épais. Chène. J'ai essayé de trouver un compromis entre epaisseur qui va fausser sur la première et dernière marche et résistance.
J'ai quelques questions techniques, car c'est une première pour moi.
1/ J'ai decarrelé marche et contre marche.
Pour les marches, je n'ai pas retiré l'ancienne colle. J'ai juste laissé bien plan. Est ce gênant ?
Sous la colle on a une chape légère puis le beton.
2/ les marches vont être vitrifiées. Dois je vitrifier le dessous pour ne pas qu'elles bougent ? (Humidité dans le beton qui pourrait remonter)
3/ si je vitrifie le dessous, est ce que cela ne va pas ggênerpour la colle avec une moins bonne tenue ?
4/ une colle à parquet est elle suffisante ? Notamment vis à vis de la remarque précédente et du fiât qu'il y ait encore l'ancienne colle à carrelage ? Auriez vous un produit à me recommander.
Cela fait beaucoup de questions.
Merci beaucoup.
8 réponses
Bonjour, à toutes fins utiles : J'ai disqué buriné 4 marches ( en granit) pour unifier les hauteurs, puis primaire /coffrage /ragréage (produits Schönox). Pour les marches en chêne :sous couche (EXOLEN SPECIAL) des deux cotés / vernis aqueux uniquement face supérieure. Collage: colle (souple) MS polymer en sepentin. Bon courage
bonjour
je vais me faire assassiner
je vernis mes marches des deux cotés très correctement pour éviter la reprise d humidité
ou le séchage par dessus
je choisi mes bois pour que celle ci, les marches soit stable
au sujet de rayer le bois cela ne sert a rien et n' augmente pas le pouvoir adhésif de la colle il y a des méthodes qui ne sont plus de mise
avant on passait un coup de rabot a dent pour augmenter l'épaisseur de la colle chaude pour coller a la cale ou au marteau
si vous collez du verre ou de l acier vous ne rayez pas et pensez que nous avons eu un pris Nobel qui a travaillé le sujet et l' on colle les éléments des avions sans les rayer
bien amicalement et finalement vous faites comme bon vous semble
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bon, au risque de froisser des gens, comme je l'ai fait chez moi et je partage.
Le plus simple dans ton cas c'est de poser un rail (alu de préférence car l'acier des placos se tord trop) sous ta marche que tu visse dans la contre marche en béton avec des chevilles (type Fischer). Si besoin tu prépare une rainure pour l'encastrer dans le béton à la disqueuse
Ca permet d'être parfaitement de niveau en plus de règler la hauteur...
Pour la colle sur du béton je te conseille de virer au maximum la colle pour simplement retrouver un appui plan mais ce n'est pas une obligation. Personnellement avec un petit perforateur j'ai tout viré rapidement (moins de 4h pour une hauteur de 2.50m). Compte tenu que les carreaux et la colle font en moyenne une bonne 15 aine de mm ca ne crée que moins de "surélévation" de la marche de 22 et tu auras beaucoup moins à tricher pour la premiere et la dernière marche en ce qui concerne la hauteur...si tu ne réhausse pas les sols au départ et à l'arrivée.
Appliquer un primaire d'accrochage (comme le primaire qu'on applique avant un réagréage) car le béton va se dégrader avec le temps sous ta colle et le collage ne tiendra plus dans quelques années. La colle à parquet pour poser ta marche est une très bonne pratique qui est simple et rapide pour le nivellement en revanche. Attention à utiliser un peigne bien large.
Vernis PU après toutes ces étapes - existe en phase aqueuse ou non je conseille de bien regarder la teinte sur une chute avant et de teinter avant vernis si besoin. D'expérience les PU non aqueux sont bien plus résistants et ne sentent que lors du séchage.
Bon courage.
Bonjour, la préparation du support est importante. Tu dois retirer la colle si c'est possible. Si elle tient bien, tu la conserve. Si il y a des creux de + de 2mm sous une règle de 20cm, tu appliques un ragreage après primaire. Surtout pas de vitrification sous les marches! Et enfin une Cole ms polymére sera parfaite.
Bjr,
Je ne mettrais pas en contact directement les marches béton et tes planches de chêne. J intercalerais entre les deux des cales de bois et collerais l ensemble avec des bons plots de colle PU en tube (SIKA je crois )avec pistolet à colle. Pas de vitrificateur dessous. Se procédé évitera que t ai une marche qui boite.J ai fait ça chez moi et ça ne bouge pas depuis des années. J ai vitrifié mes marches et contremarches en chêne avec du blanchon.
Bonne journée
Merci à tous pour vos réponses !
Pour le coup j'ai commande de la colle parquet woodhood H200.
A vous lire j'hésite avec du sika.
Ma compagne souhaiterait que les contremarche soient en carrelage.
Il me semble préférable de les poser d'abord. Par contre, je me pose la question de leur hauteur. Finition à raz de marche ou un poil plus haut ? Et raynure ?
Je joins des photos plus explicite après décarrelage.
Que le beton il y a une chappe maigre. Vraiment maigre. Mais les anciens carreaux ne branchaint pas.