L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albin

Quelle type de fraise hélicoïdale pour la défonceuse ?

Bonjour, je viens d'avoir une défonceuse et je voudrais acheter une fraise hélicoïdale pour réaliser des mortaises, l'utiliser avec une bague à copier...
J'ai entendu parler qu'il existait différents types de fraise hélicoïdale (positive, négative...)
Ma défonceuse peut accueillir des fraise jusqu’à 8mm
Quelle marque me conseillez vous ?
Merci par avance
Bonne journée

Albin

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Pour répondre à ta question:
CMT
p.142 et 143.
Parce que j'aime le orange, comme d'autres le vert, ou le bleu.

Bonne soirée

AD

Mis à jour
Albin
andrefy
( Modifié )
Je suis d'accord

Parce que ce sont de très bonnes fraises (les italiens sont surprenants dans ce domaine), y'a aussi Fraiser, toujours italien.

Anthony DELFAU

C'est pas si surprenant. Les italiens sont numéro 2 européen (production), numéro 5 mondial, numéro 3 pour les exportations.

eljub

Il y a aussi Klein qui se trouve a quelques km de CMT en italie

sistemiklein.com/en/

Apparemment des produits équivalent à CMT selon mon revendeur mais je n'ai pas encore testé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre
( Modifié )

J'ai une fraise hélicoïdale positive de marque spe tool, moitié moins cher que la cmt ras je préfère la positif rapport à l évacuation des copeaux, après les marques tu en as tellement

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-2
3lGring0

il te faut une fraise négative qui te garantie un meilleur état de surface au-dessus à l'inverse la positive te fait du beau boulot au-dessous et il y a aussi des fraises positive/négative qui travail dans les 2 sens.

HaM6
Je ne suis pas d'accord

Si c'est pour faire des mortaises, il vaut mieux du positif pour faciliter l'évaluation des copeaux. Même si il y a un peu d'arrachement, il sera caché par l'épaulement du tenon.

Albin

Merci 3lGring0 !

Xxxazerty
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Ben, je ne suis pas d'accord non plus ! 😯😆
Bon, ça n'est pas par plaisir de te contredire, mais peut-être apprendra tu quelques chose de mes explications.😉

1) Une fraise à angle "négatif" n'a pas d’intérêt dans le cas d'une mortaise, puisque l'état de surface en pourtour de la mortaise sera caché par les arasements qui viendront la recouvrir.
2) Une fraise négative aura tendance à repousser vers l'extérieur la fraise et donc la machine, de part la forme de ses coupes.
3) A contrario (et très logiquement), elle aura aussi tendance à renvoyer les copeaux vers l'intérieur, plutôt que de les sortir de la mortaise. Ça risque donc de provoquer des engorgements, de la chauffe, et tout ce que ça implique.

Pour mortaiser on utilise le plus souvent des mèches droites, et si c'est relativement profond, avec brises copeaux. On peut aussi utiliser des fraises à angle positif.

Une fraise à angle négatif trouve vraiment son intérêt pour usiner une surface fragile, et encore plus, une surface finie qu'il ne faut pas abimer (placage, mélaminé, stratifié, surface vernie...).
Elles sont par contre déconseillées pour travailler "en plein" (c'est à dire plonger dans le matériau à usiner), de fait de leur peu de capacité à évacuer les copeaux.
Elles sont plutôt recommandées pour faire la passe de finition d'un pourtour de calibrage, notamment (quelques millimètres). Dans ce cas de figure, elles n'ont que peu de matière à enlever, pas de difficultés à évacuer les copeaux et trouvent tout leur intérêt de fraise de finition, car plaquant le matériau vers le bas plutôt qu'en ayant tendance à le relever.
On trouvera bien des fraises "à mortaiser" avec ce type d'angle, mais pour usiner des profils alu. Elles y trouvent aussi tout leur intérêt, en ne provoquant pas d'éclat ou de bavure en surface, tout en ayant la possibilité d'évacuer les copeaux d'alu vers le bas (puisqu'il s'agit ici de profils creux).

A savoir pour terminer que ce type de fraise, de part sa tendance à sortir du matériau qu'on usine, est plutôt préconisé pour des machines stationnaires, et non pour des machines portatives, toujours à cause des risques de rejets.😉

Ara

Merci pour cette explication très claire et argumentée !

Xavier

Belle explication.

3lGring0
( Modifié )

Merci à tous les deux pour la correction et Yvon pour les explications j'étais pourtant sûr de moi comme quoi ^^ Merci encore
Et mes excuses à Albin pour t'avoir induit en erreur !

Jean Galmot
( Modifié )

3lGring0 Bah c'est pas grave, allez va pour te faire pardonner c'est toi qui lui offre la fraise😁😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 906 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation