L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Usu

Comment agrandir des rainures existantes ?

Bonjour,

J'ai un panneau sur lequel j'ai fait rainurer un labyrinthe (surement fait à la CNC), les rainures sont droites mais partent dans tous les sens, donc aucune possibilité d'utiliser un gabarit.
Je souhaiterai agrandir ces rainures soit sur toute leur profondeur soit uniquement sur la partie basse (fond de la rainure), peu importe la solution si c'est faisable.
Je ne sais pas si il existe une technique pour ça ... j'en doute mais on ne sait jamais.
Sinon je pensais à une fraise avec un roulement plus petit que la fraise mais situé au-dessus de la partie fraisage (en gros l'inverse d'une fraise à lamelle) mais je ne trouve pas ce type de fraise.
Je suis ouvert à toutes les idées et conseils.
Merci d'avance !

jmulliez

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de la rainure?

Usu

Elles font 8mm de largeur pour 11mm de profondeur.

6LV1

En soi, le gars qui a programmé ton labyrinthe a certainement encore le fichier. ça lui prendra 2 minutes à programmer plus profond...

Usu
( Modifié )

C'est une imprimerie en fait, je voulais faire ça à l'économie.
Et c'est la largeur que je veux agrandir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
PascalLob

Trouver une bague à copier diam 8.

Usu
( Modifié )

Merci, avec une fraise plus large que la bague mais avec une hauteur de "coupe" vraiment petite. La fraise serait en-dessous de la bague. Ça peut être une idée, après je ne sais pas si ça se trouve ce genre de bague et de fraise (surtout que la queue doit être assez longue pour qu'elle dépasse de la bague).

PascalLob

La bague a copier se fixe a la semelle de la défonceuse. Si tu met une fraise droite de 3mm dedans tu pouras creuser le fond de ta rainure.
Peut être aussi en mettant une fraise à écrire mais c'est pas sur.

Usu
( Modifié )

Creuser le fond ne va pas résoudre mon problème, il faut que j'élargisse le fond en fait.

Erebor

Et une fraise à queue d'arronde avec une queue de 8 ça guiderai la fraise et ça se trouve en 12,7mm (et probablement 12 aussi)

Medalegno
( Modifié )

PascalLob Erebor
Toutes les solutions visant à se guider sur le haut de la rainure existante, faut oublier.
Celle-ci fait actuellement 8mm de largeur sur 11 de profondeur. Alors trouver une fraise, dont le diam serait de 12 sur une hauteur utile de quelque chose de l'ordre de 7 ou 8mm, ça peut se trouver... mais à condition de la faire fabriquer !💲💲💲

Deuxième condition : que cette fraise soit équipée, coté queue, d'un roulement diam 8. Ce qui impliquerait un diam intérieur de roulement de 4. De tels roulements existent, mais pas adapté à de fortes contraintes. À noter tout de même que la rainure faisant 8mm, il faudrait idéalement un roulement de plus faible diamètre que 8, pour qu'il y circule librement, et qu'il ne se retrouve pas régulièrement coincé.
Mais là encore, pas de produit standard sur le marché avec de telles dimensions, sauf à le faire fabriquer... mais cette fois, et en dehors du coût, pas sûr que des fabricants acceptent, étant donné que des roulements adaptés n'existent pas.

Se guider sur une tige de fraise qui ferait 8 de diamètre ? Pour du travail à l'arbre, à la toupie, à l'ancienne, ça se faisait (et se fait encore). Mais pour se guider de la sorte, sur une queue de 8 en rotation contre un chant de PVC de 3 ou 4mm, ça risque fort de vite sentir le plastique fondu.🔥😷

La fraise à queue d'aronde ne répond pas au besoin, étant donné qu'il recherche une solution qui prmette à la rondelle du dessous de coulisser, tout en la maintenant en place. On n'aurait donc pas la surface plane qui le permettrait, Erebor.

Autres problématiques qui se poseraient et que j'ai déjà évoqué dans l'analyse que j'en faisais hier :
L'évacuation des copeaux (là encore, le plastique fondu)...
Le fait que l'utilisation d'une fraise en T impliquerait qu'il y aurait nécessairement des entrées, et que le système de maintien des rondelles qu'il recherche n'existerait plus, à ces endroits...
Bref, No way
😉

Erebor
( Modifié )

La fraise à queue d'aronde ne répond pas au besoin, étant donné qu'il recherche une solution qui prmette à la rondelle du dessous de coulisser, tout en la maintenant en place. On n'aurait donc pas la surface plane qui le permettrait
Medalegno C'est précisément l'inverse la forme queue d'arronde permet non seulement de guider la rondelles mais également de la plaquer sur le fond empêchant les mouvement parasites qui pourraient gêner le mouvement (cette forme bloque 2 des 3 axes) ce que ne permettent pas des parois verticales, c'est d'ailleurs une forme très couramment utilisée en menuiserie quand il s'agit de guider un élément (rallonges de tables, glissières de tiroirs...). Il est même possible pour ajouter de la stabilité de faire des rondelles coniques avec un angle correspondant aux parois.
Par contre je te rejoint sur le coté frottement, guider avec la queue sur du pvc c'est pas une bonne solution mais une fraise avec queue de 6 dans une bague a copier de 8 ça passerai mais il faudrait insérer la fraise dans la bague déjà montée et ce serait sportif (mais pas impossible je l'ai déjà fait sur mon affleureuse).

Medalegno
( Modifié )

As-tu bien compris ce qu'il recherche, Erebor ?
Ses "boutons" et système de maintien par dessous (rondelle + ce que je comparais à un écrou), doivent pouvoir coulisser, et facilement, dans le labyrinthe. Avec une rainure en queue d'aronde, ça coincerait en permanence, que ce soit avec des rondelles plates, peut-être même pire avec des coniques 😉

Erebor

Medalegno Surprenant c'est une technique qu'on utilise beaucoup au boulot pour gérer les trajectoires de pièces mobiles sur des machines et ça fonctionne très bien surtout dans des matières plastiques. Donc soit on a eu un certain nombre de fois de la chance soit la technique fonctionne 😉

Medalegno

Erebor On ne parle pas de la même chose, alors. 😜

Erebor

Medalegno ah... moi je décris un pion circulaire conique qui a un axe qui dépasse de la gorge et qu'on vient manipuler, la gorge faisant office de guide. On a même réussi à s'en servir pour guider l'ajustage de panneaux d'avion (donc précision en dessous du 1/10eme)
Ça sert également dans le guidage des chariots des machines de précision (exemple tours à métaux) mais là j'avoue que c'est linéaire donc beaucoup plus facile

Medalegno

Erebor
Sur du métal, une queue d'aronde mâle, linéaire, qui coulisse dans une femelle, je n'ai pas de doute, que ça fonctionne. Ça marche d'ailleurs aussi sur du bois massif, comme des coulisses de table, par exemple.
Ici, il s'agit de PVC expansé (de type Komacel ou Komadur) qui n'est pas comparable au métal, ou même du Teflon. D'autre part, ce sont 2 arêtes de rondelles, qui viendraient à son contact et y coulisser. À la première manœuvre, elles vont rentrer et se bloquer dans ce PVC, qui est très tendre.
Son idée de départ consistait à ce que ce soit la surface plate de la rondelle qui soit en contact avec la face arrière du Dibond. Cette solution n'apportant pas satisfaction, il demandait une possibilité de faire une rainure en T, la rondelle (d'un diamètre plus important) aurait été cette fois en contact avec le PVC. Tant qu'à rester dans des solutions simples, faciles à mettre en œuvre, je lui en ai proposé une solution intermédiaire. Le contact arrière resterait avec le Dibond, et pour le panneau PVC avec les rainures, on le remplacerait pas de simples plots, pour éviter des reprises trop fastidieuses des rainures dans le panneau déjà réalisé. Et comme il semble que ça soit une solution qui puisse lui convenir, on va le laisser la tester. 😉

Erebor

Je n'ai pas vu de confirmation pour la matière pvc mais ça semble logique en effet. Dans ce cas ce n'est effectivement pas adapté au frottement.
Dans cette situation personnellement je ne chercherai pas à réinventer la roue et je ferai ce qui existe déjà sur les aires de jeu pour enfant : une âme dans un matériau résistant aux intempéries (ici le pvc) avec une couche rigide (ici le dibond) de chaque côté et des pions traversant avec des grosses rondelles à l'extérieur.
Ta solution à l'avantage d'être simple mais le design présenté comporte des angles aigus assez fins et avec les plots que tu propose plus la rondelles sera grosse moins ils pourront être proche de ces embranchements. L'avantage du sandwish c'est qu'à l'instar d'un panneau composite les couches augmenteront la résistance (la flexibilité du pvc ajoutée à la résistance aux chocs du dibond). Après je suis d'accord que le travail est plus conséquent mais pas trop difficile. Pour l'évacuation des copeaux dernièrement j'ai usiné de l'alu à la défonceuse et dans ce cas l'évacuation est primordiale comme pour le plastique. Pour résoudre le problème j'ai un collègue qui suivait le chemin d'usinage avec un aspirateur sur lequel on avait bricolé un suceur de 6mm ça s'est très bien passé (le débit d'air avait même aidé au refroidissement du matériau).
Apres effectivement procéder par tests est souvent la meilleure solution.

Usu
( Modifié )

Merci Medalegno, je m'en doutais un peu et je pense que ta dernière phrase résume bien la situation ... "Bref, No way" !
Merci à tous d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat

Pour moi tu es obligé d'utiliser une fraise à copier et une règle pour élargir chaque segment à chaque fois.

Usu

Merci mais je pense que ce sera trop compliqué pour moi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Usu

Bonjour et merci à tous pour vos idées et questions.

Alors voici plus de précisions :
Le panneau fait 105x70cm, il est en PVC épaisseur de 19mm.
Les rainures actuelles font 8mm de large sur 11mm de profondeur.
J'aimerai les élargir pour qu'elles fassent 12mm environ, ce n'est pas gênant si le haut de la rainure reste à 8mm sur quelques mm de profondeur.
Par dessus j'y met un dibond rainurer à 4mm, le but est de mettre un "bouton" avec une rondelle à l'intérieur et une tige de 4mm.
En le montant je me suis rendu compte qu'une rondelle de 8mm arrive à sortir là où des "chemins" se croisent, d'où l'élargissement de la rainure pour y mettre une rondelle plus large.
Voici l'image du labyrinthe :

GrandJu
( Modifié )

Tu n'as pas peur de reproduire le même comportement avec des rainures de 8 et une rondelle de 8 ?
J'avoue que j'ai pas bien compris comment la rondelle faisait pour sortir, mais à première vue, si une rondelle de 8 arrive à sortir à certains endroit avec des rainures de 8, tout passer à 12 devrait aboutir au même résultat

Medalegno

Les "vraies" rainures dans lesquelles tout ça coulisse, sont celles du Dibond, qui font 4mm. Mais je suis aussi tout de même étonné que des rondelles de 8 réussissent à en sortir.

Usu

Moi j'ai été étonné que ça sorte !
C'est aux embranchement où il y a 4 ou 5 chemins qui se rencontrent.

Medalegno
( Modifié )

OK. Merci déjà pour ces précisions, Usu.
Donc, si je comprends bien, ce qui constitue en réalité le labyrinthe, c'est le Dibond. C'est dans les rainures de celui-ci que sont guidés et peuvent se déplacer tes boutons ?
Le PVC (Genre Komacel/Komatex, ou similaire, je suppose) de 19mm, n'est là que pour rigidifier et servir de support au Dibond découpé, d'une part. Et d'autre part, permet de "noyer" le système de maintien de tes boutons (n'en ayant pas la description, je visualise ça, un peu comme un écrou et sa rondelle, dessous, à l'opposé d'une tête de boulon qui correspondrait à ton "bouton" visible, par-dessus).

Avec de si faibles dimensions de rainures et ce que tu souhaites faire, les fraises à roulement, faut oublier.
Ce qui pourrait, en théorie du moins, mieux correspondre à ce que tu demandes, ce serait une fraise à rainure en T de ce genre . Sauf qu'il faudrait pouvoir se guider au moyen des rainures de 8 existantes... Et là 🤔...
C'eut été des rainures droites continues, il y aurait bien eu une solution simple. Mais avec une telle quantité de segments, la seule solution serait de faire chacun en se guidant contre une règle ou avec un rail, et déplacer le tout pour chaque segment. Fastidieux !
Autre point : pour réaliser ce type de rainures, tu aurais obligatoirement des entrées, donc des endroits où ton système de rondelle par-dessous ne ferait plus son office.
Je rajouterais que, même si une telle rainure en T de 12 en bas et 8 en haut était possible, tu serais vite confronté à un problème d'évacuation des copeaux. Des copeaux de PVC qui auront tendance à s'échauffer, et donc s'agglomérer, et créer encore plus d'échauffement.

Ma solution serait donc radicale 😲: Supprimer le PVC de 19mm !😂... Tout au moins tel qu'il est prévu pour l'instant.

Sous ton labyrinthe en Dibond, tu viens juste coller de simples plots de 19mm aux endroits le nécessitant, ceux qui pourraient se déformer ou fléchir. Ainsi que des bandes de même épaisseur, sur toute la périphérie.
Tu mets ensuite en place ton ou tes boutons sur le Dibond, de façon à ce qu'ils coulissent, avec ta rondelle dessous et ce que je compare à un contre-écrou.
Tu prévois pour terminer un panneau de fond (de 5mm, par exemple), que tu colles avec le Dibond et ses plots pour fermer le tout.
Et voilà.😉

Usu
( Modifié )

Merci Medalegno, tu as tout compris sur le système.
J'avais choisi ce système pour éviter de forcer sur le dibond, ce labyrinthe étant destiné à du public, on peut parfois tomber sur des "bourrins" ...
Je vais donc voir ce que ça donne avec ton idée, sinon je n'aurai d'autre choix que de faire agrandir les rainures par l'imprimeur.

Medalegno

Oui, pour un jeu accessible au public, faut souvent surdimensionner les éléments qui leur sont accessibles 😄
Ton ou tes boutons sortent beaucoup, du dibond ? Le déport est important ?
Avec un déport faible, qui permette juste la préhension du bouton coulissant, tu réduiras les risques que le public puisse trop forcer dessus.
Rajouter deux rondelles en Teflon, une sur chaque face, qui facilitera le glissement, et d'une pierre deux coups, limitera les risques de rayures sur la laque du Dibond, aussi.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tu aurais un plan, une image de ton labyrinthe dont les "les rainures sont droites mais partent dans tous les sens", pour mieux comprendre ton problème ?
Deuxième information importante que tu ne nous donnes pas : quelles sont les dimensions actuelles de tes rainures, ainsi que les dimensions que tu souhaiterais ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong

Peut-être remplacer le roulement d'une fraise à copier pour un roulement plus petit ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,
Tu fais un passage avec une fraise à roulement qui va t'agrandir le haut de la rainure puis tu fais une 2eme passe avec une fraise à copier de faible profondeur. Mais pour 8mm de large pas certain que tu trouves tout ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
367 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation