alors. question plutot mécanique que bois, mais que diantre, il faut bien la poser quelque part.
j'ai acheté cette vieille toupie guillet, une merveille, monobloc de fonte avec table en bois à coté, sous laquelle se trouve un moteur relié à l'arbre par une courroie en cuir de 2m.
bon. moteur 380/220, j'ai pas le triphasé. j'ai fait un premier test branché en étoile avec un condo, ça tourne à vide, mais dès que je passais la courroie, le moteur n'arrivait pas à monter à pleine vitesse et chauffe un peu trop.
démonté l'arbre, dégraissé, relubrifié, ça tourne un peu mieux, mais toujours pas.
je me renseigne, pour mettre un nouveau moteur, on me conseille plutôt un variateur de fréquence.(je ne vais pas détailler les raisons ici, c'est un chapitre entier !) que je commande, branche, et connecte à mon moteur rebranché en étoile.
le moteur tourne à vide, c'est génial, avec le variateur de fréquence, on peut lui donner une plage d'accélération pour limiter la surcharge électrique au démarrage, une plage de décélération, et apparemment un freinage électrique par injection de courant continu - je n'en suis pas arrivé là.
Parce que même problème, à vide ça tourne nickel, mais une fois la courroie montée, et ben ça force trop. le VFD est super, il shunte quand ça surcharge et m'affiche un message d'erreur, le moteur est protégé d'un grillage par surchauffe. bon. je réduis le coefficient de sécurité de 1 à 0,9, puis 0,8, puis 0,7 ... même problème.
je fais tourner l'arbre à la main, et j'ai l'impression que ça force pas mal, je pense que le problème vient de là.
donc, on en arrive à la question : je n'ai pas de toupie actuellement, pas utilisé depuis quelques années, et je me demandais quelle friction on a dans un arbre de toupie, et est-ce que ça peut être ça le problème ? est-ce que des roulements usés ou abîmés peuvent entraîner une friction supplémentaire ? j'aurais plutot tendance à penser à une rotation plus libre avec du jeu , et là il n'y a vraiment pas l'air d'avoir du jeu.
a vide, j'ai enroulé une ficelle autour de l'arbre et tiré, comme pour démarrer une toupie jouet. je peine à le faire tourner, et la rotation s'arrête presque immédiatement. est-ce standard pour une toupie, ou est-ce qu'à vide, courroie dégagée, on devrait avoir l'arbre qui tourne très librement ? conseilleriez-vous un changement de roulements? ou est-ce qu'un écrasement des roulements, c'est monté bizarrement avec une petite cale en force en bas de l'arbre, peut entraîner une friction supplémentaire ? est-ce que le froid peut jouer aussi ? il fait 2°C dans l'atelier en ce moment...
amis mécaniciens, merci de vos avis éclairés.
10 réponses
je ne suis pas électricien mes un moteur 220/380 si tu le branche sur un variateur ou avec un condensateur c'est du 220 v que tu envois donc tu ne le branche pas en étoile mes en triangle
et la c'est normale qu'il ne donne pas toute ça puissance et qu'il n’entraine pas tous comme il le faudrait
Bonjour
je vois 2 problèmes
1) électrique: il te faut un variateur adapté à la puissance de ton moteur ( 10 cv ?).
ton moteur il faut le brancher en triangle tu auras au moins 220V sur chaque enroulement
2) mécanique il faut que ton arbre puisse tourner avec la force de 2 doigts seulement. pour changer des roulements je te conseille d'aller voir quelqu'un qui aurait une presse
mais ne t'attends pas à des miracles , ta machine sera toujours en peine de puissance, moi j'ai fait la même expérience avec une scie à ruban , mais pour une toupie je pense que c'est meme dangereux!!
Bon courage
Salut,
Les roulements tournent ils librement une fois l’arbre déposé ?
Ton analyse de la petite cale me semble juste, si je me figure bien. il te faut un roulement arrêté en translation selon l’axe de l’arbre (celui du haut, ça semble judicieux), l’autre doit être libre en translation côté bâti, la petite cale semble donc de trop et rend le’ monta hyperstatique. Mais bon c’est la théorie ca.
Un roulement sans graisse et fraîchement huilé doit tourner pratiquement sans aucune résistance. Si ce n'est pas le cas c'est que le roulement est HS. Là ton roulement est monté, il se peut que le problème vienne d'un mauvais alignement des roulements ou d'une contrainte anormale. Si ils ne sont pas parfaitement dans le même axe ou que l'axe les reliant est déformé cela peut engendrer une résistance non négligeable.
Tu ne pourra probablement vérifié que les roulements sont OK qu'en les démontant ou au moins en retirant l'axe qu'ils supportent.
Si les roulements sont bons alors le problème est plus grave.
Bonsoir,
Je ne suis pas mécanicien mais j'ai déjà vu/démonté/rénové quelques machines à bois.
Est ce que tes roulements chauffent sur le peu de temps ou tu es arrivé à faire tourner l'arbre ?
Pour ma part si tu as déjà démonté l'arbre autant changer les roulements, tu auras une machine presque "neuve". Ensuite peux tu faire tourner ta toupie avec un moteur monophasé de 2-3 kW ? Si tout fonctionne correctement le problème vient donc du moteur.
Personnellement, je pense que cela peut du moteur, car si le moteur est puissant (3-4 kW) la courroie aurait tendance à patiner avant que le moteur ne cale.
Ça peut etre un problème de roulement. Si ça n'a pas beaucoup de d'inertie ça ne me choque pas mais il faut pas que ce soit dur. Les roulements ne sont pas forcément morts, il faudrait les degripper les roulements et remettre de la graisse neuve (la graisse n'a pas une vie infinie, elle aussi finit par s'oxyder) pour voir la différence. Pour des roulements de bonne qualité le jeu est quasiment imperceptible. Si tes roulements craquent un peu quand il tournent ils doivent bien morts
Par contre bonne chance pour démonter/remplacer ces roulement sa matos si ils sont montés dans les règles de l'art...
C'est quoi cette histoire de cale entrée en force ?
Sur ces machines rien de compliqué !
Si sans accouplement de ta courroie, tu n'arrives pas à faire tourner l'arbre, ça vient du guidage (roulements), donc change les ça améliorera sensiblement la chose.
Perso, quand c'est accouplé, j'arrive bien à le faire tourner, mais si je lâche, l'arbre fait maxi 2 tours avant de s'arrêter.
Bon courage !
Je ne vais pas te répondre sur le problème électrique mais mécanique, déjà ta machine est démontée remet lui de nouveaux roulements cela ne devrait pas te coûter un bras. Petit conseil met directement des roulements étanches 2RS ou ZZ, d'après se que tu racontes ton problème vient d'un dur mécanique.
Bonsoir,
Je ne suis pas mécano non plus mais l'idée d'un problème dans les roulements semble la plus plausible: l'arbre ne tourne pas librement à vide alors qu'il le devrait.
Ces roulements ont peut-être été lubrifiés à l'huile, elle s'oxyde après un certain temps et provoque l'effet inverse: ça grippe.
Une question: sur la seconde photo, l'espèce de bouchon en laiton, ne serait-ce pas un graisseur ?
Est-ce qu'une bonne dose de WD40 dans ces roulements n'aiderait pas dans un premier temps afin de se faire une idée ?