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Timothée Delay

Moteur/interrupteur qui ne fonctionne plus vraiment

bonsoir :)

ce matin, en tirant des kilomètres de coupes de long sur du hêtre un peu épais, le moteur de ma circulaire sur table s'est arrêté.
il arrive assez régulièrement qu'il cale quand je lui en demande un peu trop, mais quand je sors la pièce, ou recule un peu, il redémarre no problemo. mais ce matin, après un blocage de lame, plus rien. je rappuie sur le bouton vert, ça démarre, et dès que je lâche, ça s'éteint.

On a démonté tout, moteur, interrupteur, rien trouvé qui ait l'air grillé. nettoyé toutes les fiches dans la broche de l'interrupteur, mais rien de vraiment sale ou fumé.

le moteur est branché en mono, avec un condensateur continu, mais pas de condo de démarrage.

Un électroaimant dans le bouton garde le truc allumé une fois lancé en temps normal. il fonctionne, c'est sûr : en jouant la mitraillette sur l'interrupteur, il finit par prendre, et tient. mais à la première forcée sur la lame, ça saute. (alors qu'avant, quand je forcais sur la lame, même à caler le moteur, il repartait sans qu'on ait besoin de réappuyer sur le bouton)

le contacteur démonté ne présentait pas de traces de brulure, ni la bobine de l'électroaimant.
il semble qu'une paire de fils entre et sort du moteur pour revenir vers le contacteur et maintenir enclenché l'électroaimant.

donc on peut toujours utiliser la scie, mais le démarrage est un tantinet frustrant puisqu'il faut jouer de la mitraillette sur le bouton, ou le tenir appuyé, et ne surtout pas pousser la machine.

pas d'odeur de chaud, même en démontant le fond du moteur pour voir si on n'avait pas grillé un thermocouple. pas de thermocouple apparent, juste 6 fils qui rentrent dans des bobinages, dont un mystérieux qui revient dire au bouton de rester enclenché. (note; je ne sais pas du tout à quoi ressemble un thermocouple, mais j'ai dans l'idée que c'est visible ?)

connaissez-vous ce type de montage/sécurité ? comment le réparer, ou le recabler en gardant la protection moteur et utilisateur? est-ce que ça serait plutot interrupteur ou moteur, le problème ? je peut commander le contacteur assez facilement, mais il n'avait vraiment pas l'air endommagé...

c'est une leman sst256, qui a tourné 5 ans, donc plus toute jeune pour sa qualité plancher.

merci !

Edit : merci aux répondants ! c'est donc probablement le condensateur et/ou le relais qui sont fatigués. pas facile de tester l'un ou l'autre; dans le doute j'ai commandé les deux pièces de rechange et les remplacerai dès réception. je posterai un petit up à ce moment .

pas de photo, désolé... c'est un peu la bourre ces jours, je ne vais pas prendre le temps de faire la mise en ligne.

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mofran

j'ai eu le même genre de souci avec une Erika, c'est peut être pareil: je laisse une calle trainer dans le bac et avent de démarrer, je tape sur le boitier qui fait bouton / contacteur, ca refait tomber ltout en place et ca démarre tout seul, sinon mitraillette

Timothée Delay
( Modifié )

ouais... 😄 mais j'aimerais bien résoudre le problème, pas juste le contourner !

mofran
( Modifié )

c'est ca que je l'ai pas mis en réponse mais en comment, la cale est tjrs la
au moins si c'est pareil tu cernes le souci un peu mieux

Timothée Delay

yep. ça va etre ça jusqu'à ce qu'il soit réparé...😄🔨

Timothée Delay
( Modifié )

Update sur le bouton de la scie. (surement décevante... je ne sais toujours pas qui de la bobine ou du condo ou du moteur était à blâmer.)

j'ai reçu un condensateur neuf, et quelques jours après un contacteur kedu JD4 neuf.
j'ai monté le condensateur en premier, lancé un test, le bouton ne collait toujours pas. La scie a (peut-être, c'est dur à dire) un peu plus de pêche, mais toujours besoin de mitrailler pour que le bouton prenne.

Puis j'ai remplacé le JD4, et là, pire, la scie ne démarrait plus, juste un grognement de moteur. Aie aie ! une inspection un peu plus attentive me permet de remarquer que la bobine du nouveau JD4 est prévue pour du 400V et ma scie est en 230. Bon. erreur de commande. menfin, ils donnent le même nom a des pièces en voltage différent qui ont exactement la même troche! Plutôt que de recâbler les 10 fiches du JD4, je déclipe la bobine du relais en partie basse et reclipe la bobine de l'ancien. re-test, ne marche toujours pas, évidemment puisque j'ai remis l'ancienne pièce et que ça ne marchait pas avant. Tant pis, je vais recommander un JD4 en 230. (qui s'avère introuvable en 10 fiches, je prend un 8 fiches et vais remplacer juste la bobine) et en attendant, retour à la mitraillette.

et là, 2 ou trois démarrage plus tard, soudainement, tout marche. le bouton colle, et n'a pas fait défaut une seule fois depuis.

😳

j'ai reçu mon nouveau JD4 depuis, mais pas eu besoin de le remplacer... je le garde dans un coin au cas ou.

bref, ça marche, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. le remplacement du condo ne lui a pas fait de mal, elle a l'air d'avoir gagné un peu en puissance, elle coince moins et redémarre plus vite quand ça arrive, du moins il me semble, c'est peut etre juste un biais cognitif 😁

en tout cas merci pour vos conseils !

MOWD

Bonne nouvelle!

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7 réponses

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MOWD

Si en maintenant le bouton, ta scie fonctionne, je pense que la bobine de ton relais en a pris un coup.

schéma d'un relais

Dans l'hypothèse où ça serait ça, on peut imaginer que le fait de maintenir le bouton permet de lancer ta lame. Une fois lancée, elle génère un courant induit suffisant pour générer un champ magnétique (B=Rot(j)) permettant de laisser ton circuit collé; et que quand tu forces un peu, ta lame ralentit donc le champ électromagnétique devient trop faible, ce qui coupe le courant.

Perso j'irai chercher de ce côté là.

Timothée Delay

ça me semble réaliste... mais le relais fonctionne quand même de temps en temps, en jouant de la mitraillette sur le bouton.
En tout cas, on l'entend bien cliquer juste après le démarrage, quand le moteur arrive à pleine vitesse, et il se déclique juste après qu'on relâche le bouton.

Xavier

Je pense la même chose que toi MOWD

Mikerix68
( Modifié )

La c'est l'auto maintient qui ne fonctionne pas, normalement tu as la chaine de sécurité (bouton d'arrêt, arrêt d'urgence, défaut thermique....ou le contact de maintient sur ton contacteur qui auto alimente le circuit) tu as peut-être un contact de d'un de ces éléments qui a pris la poussière ça m'est arrivé sur la toupie le fin de course avec pris une dose de siure et impossible de démarrer la machine. Un nettoyage et j'étais de nouveau bon.
Mesure les contacts de ces éléments tu as une piste de recherche.
Pour l'arrêt de la lame pour moi c'est le condensateur il a perdu de sa capacité du a l'utilisation et quand tu solicite il coupe.

MOWD

Justement. L'auto-maintient, c'est une bobine qui le fait dans le relais, grâce au champ magnétique créé par le courant qui circule dedans.

Ara
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Petits rappels sur les principes de fonctionnement de l'automaintien dans le chapitre "comment ça marche" :

(ah ces jeunes, il faut tout leur répéter deux fois...)

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Boisenformes

Une photo et le modèle et marque de la machine serait judicieux pour avoir de l'aide efficace

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MICHEL06

regardes sur la plaque du moteur si ton moteur est tri ou mono ? ça nous donnera une idée sur le condo
la manip de brancher le moteur en direct est bonne ( avec les précautions necessaires)
si tu as acces au contact du relais, grattes les avec du papier de verre, ils peut etre charbonné ?

Timothée Delay

le moteur est bien en mono. branché sur secteur mono, et seulement 4 fils qui plongent dans la carcasse, pour les 2 bobinages.

le contacteur a été démonté, nettoyé. il fait bien contact de toute façons, c'est juste l'électroaimant qui ne le maintient pas en position fermée.

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Ara
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Allez je me lance dans une hypothèse ! Tu aurais deux pannes et pas une. Le relais qui être peut-être un peu faiblouille, et le condensateur qui est peut-être un peu faiblouille. Drôle de hasard, mais pourquoi pas ?

J'ai du mal à croire que de charger le moteur ait une incidence sur le relais. Et le fil que tu dis revenir du moteur pour l'automaintien du relais, je n'y crois pas non plus : le bloc "on / off" est autonome. Tu aurais une petite photo du bloc interrupteur et du câblage ?

Mis à jour
Timothée Delay

oui, hier soir en lisant les réponses de MOWD et Mikerix68, je me suis demandé si ça pouvait etre le cas.

le bloc est un kedu JD4.

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Yam

Un thermocouple (qui est juste une sonde, donc il faut qu'il y ait de l'électronique pour savoir quoi faire du signal) ou un fusible thermique (ce qu'on trouve pour dans les petits moteurs universels de petit electromenager pour faire une protection pas chère) sera généralement implanté à la surface du bobinage du stator, sous quelques couches de scotch. Généralement les moteurs asynchrones de ce type d'équipement sont plutôt protégés par un disjoncteur thermique hors du moteur.

Si tu bypasses le disjoncteur/interrupteur et que tu branches le moteur en direct, ca marche ?

Timothée Delay

j'ai pas testé en recablant, mais ça marche quand on maintient le bouton enfoncé, donc je pense que oui.

Timothée Delay

à l'intérieur du moteur, là ou les fils rentrent, il y a juste les 4 fils qui rentrent dans des petites gaines tissées blanches. pas vu de composant, à moins qu'ils ne soient cachées dans les gaines en question, mais je miserais plutôt sur la connection avec les bobines.

Ara

En tout cas Yam a raison : un thermocouple est plus qu'improbable, et même une CTN. Une petite photo serait toutefois bienvenue !

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Mikerix68

Si c'est un moteur mono cherche pas plus loin c'est le condensateur qui est hs. C'est lui qui fait la 3ème phase avec le temps les plaques interne s'usent et ne font plus la 3ème phase en gros ton moteur tour sur 2 pattes c'est pour ça que ta lame au moindre effort arrête le moteur.
Ça explique aussi que tu joue de la mitraillette pour ton allumage le condensateur aide au lancement du moteur.
En tournant sur 2 phases le moteur consomme plus de courant les phases sont plus en équilibre.
Pour moi c'est une capa à 40€ et c'est reparti.

Timothée Delay
( Modifié )

alors. le moteur il démarre nickel, juste il ne tient pas allumé quand je maintiens le bouton. la mitraillette c'est juste pour déclencher le relais.
ça semble probable...
mais, quand il tourne on arrive à scier... j'ai du mal à savoir si on a perdu 30% de la puissance avec la 3eme phase.

y a t il un moyen de tester le condensateur pour voir s'il est grillé pour sur?

Ara

Oui : tu mets un autre condo à la place et tu vois si ça marche. Au besoin tu en démontes un sur un autre moteur du même genre (même puissance), car par chance, les caractéristiques des condensateurs ne sont pas une science exacte ! De l'à peu près marche très bien. Vérifie quand même que les µF ne sont pas trop éloignés !

Timothée Delay

Ara super merci, je vais tenter ça.

Timothée Delay

donc le condensateur démonté, le moteur ne démarre plus. il grogne. est-ce qu'un condensateur peut etre un peu usé ? assez pour marcher, mais pas assez pour marcher assez ?

Mikerix68
( Modifié )

Tu as certain testeurs qui sont capables de le mesurer la valeur de ton condensateur ça te donne une idée de l'état de contact des plaques interne. Un capacimetre ou certains multimetre.
Autrement c'est de lancer le moteur à la main et de le mettre en marche c'est plus risqué sinon c'est compliqué, ou tu trouve une vieille machine à laver qui a souvent la même capacité de condensateur.
Avec un condensateur tu perts déjà beaucoup en puissance c'est pour ça que je monte des variateurs sur mes machines, mon combiné 3 moteurs ou j'ai mis une rampe de monter en puissance et le top un freinage 3s et depuis peu mon tour a bois l'avantage pour le tour c'est que je commece en douceur pour réduire l'amplitude du balan et augmente ma vitesse au fur et à mesure sans avoir à changer la position de la courroie.
Si une autre idée aller chez un réparateur d'électroménager et demander qu'il le test y en a pour quelques secondes

Timothée Delay

ok... merci :)

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PaulMoulin

As tu essaye de bien lui laisser le temps de redescendre en température avant de refaire quoi que ce soit avec, tu peux avoir un disjoncteur qui saute car il est encore chaud ce qui le rend plus sensible.

A mon avis il doit y en avoir un quelque part car les machines doivent en être équipées selon les normes... ça évite de griller les moteurs car une lame bloque dans la coupe.

Si ça continue ça peut être ton disjoncteur qui en a un coup dans le nez

Timothée Delay

oui oui le moteur a bien eu le temps de refroidir... une demi-journée dans un atelier à 5°C ! il était bien froid au toucher.

et on a tout démonté, suivi tous les fils, pas de disjoncteur.

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