Ben oui c'est incroyable ça : 15 plans, 40 créations... la tour Montessori a la palme de la popularité ici ! Effet de mode, révélation, idée du siècle, bourrage des urnes ? Comment expliquer cet engouement ?
17 réponses
C'est une bonne question, et c'est plutôt amusant; j'ai moi même fait la sainte trinité : Tour montessori, french cleat et planche à découper, le roi des moutons dirait Kentaro
Que la tour montessori s'appelle montessori n'est pas important et je n'ai pas d'aspiration quelconque à revendiquer une méthode d'éducation.
Par contre, je cuisine plusieurs heures par jour, et éplucher les patates pendant que le petit fait pareil avec son couteau à beurre, quel plaisir...
Parce que l'homme est un mouton pour l'homme...
En ce qui concerne l'engouement actuel pour ce qui est labelisé "Montessori", c'est un truc un peu compliqué...
En fait, faire un truc dit "Montessori", cela donne bonne conscience. Cela montre qu'on s'intéresse à ses enfants, qu'on veut développer leur soi-disant "créativité"... Avec 3 bouts de bois, ça coûte pas cher et tout le monde est content. Après cela, on a fait son devoir, et on peut retourner prendre sa bière devant la télé.
Il y a aussi, en sous-jacent, un truc lié avec l'ascenseur social. Même si à l'origine, les écoles Montessori avaient été crées pour les pauvres à Rome, c'est devenu dans les dernières décennies, des écoles privées qui sont très chères, et c'est surtout pour les enfants des bobos des villes de type "upperclass". Donc, pour le type de la classe moyenne qui ne songe qu'à singer les upperclass, cela fait bien d'avoir chez soi un truc qu'on peut signaler comme "montessori" à ces copains...
Effet de mode.
Il y a un gros engouement pour le matériel "Montessori" et la pédagogie associée.
Et cela touche aussi l'AdB visiblement.
Biais de publication: ceux qui font des tours Montessori ont moins de 40ans, et sont plus dans le partage et la publication ... ?
Mais tout est une question de point de vue.
Pourquoi y a t'il autant de planches à découper sur l'AdB ?
Et autant de maillets ? ...
Je suis en train de faire la mienne.
Pour une seule raison. Mes filles ont la fâcheuse tendance à escalader les chaises. Du coup, ce genre de tour est plus sécurisé.
Pour pourquoi je vais la publier ?
J'ai rencontré beaucoup de difficultés. Je vais surtout partager ces difficultés.
Le but sera d'avoir des solutions aux problèmes que j'ai rencontré.
il faudrait faire un sondage afin de savoir cb de personne l'ont faite en étant séduitent par le pédagogue et cb séduitent juste par l'objet
comment appeller plus justement cet objet pratique, utile, qu'on ne trouve pas en grande surface, facile a fabriquer, gratifiant quand la belle mère déboule etc
des noms comme
plateforme aprentit cuistot
rehausseur aide ménager
tour á bambin
n'importe quel nom aura quelque chose de pas naturel au début
y aurait mieux?
Selon moi, c'est le rapport facilité/intérêt/gain d'argent. Et le fait que tout le monde en fasse donne de la visibilité.
Et le fait que les hommes lambdas aiment montrer ce qu'ils font, même si c'est très commun, alors que d'autres passionnés n'ont pas d'intérêt à partager.
Quand on commence ou qu'on est gros amateur, on se dit qu'il y a des millions de projets abordables puis quand on se lance vraiment on se rend compte que des projets vraiment abordables pour les débutants il n'y en a pas tant que ça...
Moi, ce qui m'embête (m'intéresse le moins) le plus ce n'est pas les trucs faciles que tout le monde fait, c'est les trucs trop beaux et trop originaux que seuls quelques pros sur terre savent faire. J'aime être inspiré et mon niveau s'inspire de maillet, nichoir et poulailler et non pas de meubles de luxe qui ont pris des semaines à réaliser, par des hobbyist passionnés et désoeuvrés (qui ont du temps, ce qui n'est pas négatif, bien sûr, je suis juste jaloux).
Parce qu'au quotidien, c'est très pratique.
En plus de ce côté pratique, ça a aussi un côté ludique (du genre acrobatie, même si bien sûr les parents ne sont pas vraiment d'accord).
Et bizarrement, je crois que c'est aussi l'une de mes premières réalisations en m'étant inspiré de celle de Atelier Floky .
j'aime bien la théorie de Kwood !
je sais pas si c'est plus simple mais quand les enfants sont à côté de madame dans la cuisine c'est debout sur un tabouret! et dans le garage à côté de moi c'est debout sur un vieux sceau de peinture retourné !!!! et si ils tombent ! et bien ils se relèvent, c'est comme ça que le métier rentre !
Oui je sais c'est cliché mais j'assume !
j'ai déjà tellement peut de temps pour bricoler donc si c'est pour eux ils préfèrent un jouet en bois !!!!
oh oui un effet de mode incroyable.
Sur les groupe Facebook on ne voit que ça mais que ça.
Parfois je n'ose même plus y aller tellement c'est peu original.
Je suis loin d'être un pro mais probablement aussi pour la facilité du projet et probablement la rapidité à le faire ?
Je comprends tout à fait l'idée et l'utilisation, mais j'ai comme une indigestion :)
Et c'est un peu pareil partout. Je suis abonné à un nombre important de chaines youtube sur le travail du bois, et parfois quand il y a un sujet un peu différent qui arrive il y a un effet boule de neige et tout le monde fait pareil ...
Ou alors la tournée des ateliers sur Youtube ( probablement quand on manque un peu d'inspiration ) c'est aussi par vague :). Bon de l'autre j'aime bien en regarder aussi :) Je me plains pas c'est juste une constatation.
Et encore j'aborde pas le sujet des marques qui inondent à coup de pub important les chaines youtube ...
Bonjour,
Personnellement, j'ai l'intention d'en réaliser une personnalisée. Il y en a de différents styles, d'ou cet engouement et c'est génial C'est une bonne idée, très intéressante, pour avoir à côté de soi, nos chers bambins. Ils sont ravis de regarder et/ou de participer aux activités culinaires, artistiques ou artisanales... Donc, je ne suis pas surprise de voir toutes ces publications.
Je pense a un effet de mode et une envie de faire du copeau. Quand j'ai eu mes enfants c'était le début de la nouvelle vague montesori (2 ans avant on en entendait pas parler) et j'ai réfléchi a en faire une et au final mes loulous ont utilisé un marche pied 2 marches et ça a parfaitement fonctionné.
Pour ma part, c'était quelque chose d'indispensable et c'est une des premières réalisations (qui m'était abordable) qui coutait moins cher à fabriquer et à personnaliser que ce qu'on trouve dans le commerce.
Elles peuvent avoir plusieurs degrés de difficulté dans la réalisation, et si tu te rates un peu, tu comptes sur l'innocence de tes enfants qui ne s'en rendront même pas compte. Ça fait aussi un beau cadeau utile qui plait à la fois dans la démarche et en tant qu'objet. Enfin bref, des milliers de raison de faire une tour d'observation ! La vraie question c'est "Qu'est-ce que tu attends Ara ?".
Sur le côté "effet de mode", ce qui est à la mode c'est de mettre "Montessori", notamment sur tous les sites de commerce pour faire vendre. Mais le terme passera, un peu comme la mode "scandinave"; mais les parents continueront de vouloir faire plaisir à leurs petits :)
Et 2 mois plous tard, on est passé de 40 à 52 créations... ça s'accélère !
Ara
C'est proportionnel au nombre de nouveaux jeunes papas inscrits