Pour continuer ma réflexion autour de mon escalier à pas décalés (commencé ici), je vous sollicite aujourd'hui pour me donner vos avis quant à l'assemblage des Limons/marches.
Après différentes recherches, et dans une logique de laisser le bois travailler, il est déconseillé de coller les limons aux marches. Qui plus est, cette solution à l'inconvénient que l'escalier ne soit pas démontable (ce que je souhaite). Du coup, j'écarte cette solution.
Pour la même raison, je ne retiens pas l'hypothèse de clouer les limons aux marches. (pourtant solution dite idéale car les pointes "suivraient" les mouvements du bois sans aucune contrainte).
La troisième solution, et la dernière je crois, est donc de visser les limons aux marches. Mon escalier resterait donc potentiellement démontable. Cool !
Par contre, l'inconvénient majeur est le fait que la vis ne suivra pas les mouvements éventuels du bois à cause de son filetage prit dans le limon et dans la marche.
Pour aller plus loin dans la question, je vous pose ma situation :
J'ai des limons de 240 de large, des marches de 200 de large (grand côté) et 100 de large (petit côté) et ils sont tous de 23mm d'épaisseur.
Au niveau des éventuels mouvements du bois, je pars du principe que j'aurais :
- PAS de mouvement sur le petit côté des marches (100 mm)
- PEU de mouvement sur le grand coté des marches (200 mm)
- mouvement PROBABLE sur les limons (240 mm)
Au niveau de l'emplacement des vis, je pensais les placer comme ceci :
- 2 sur le grand côté des marches
- 1 sur le petit côté des marches
En faisait cela, je contrains le bois (surtout sur la largeur des limons) à être "bridé" par les vis. Donc dans l'hypothèse de grands mouvements, je me risque à des éclatements.
Ceci m'amène à la question suivante :
Si j'utilisais des vis dont le filetage ne prend QUE la marche et pas le limons, est-ce que j'obtiendrai les avantages de l'assemblage par clou et vis ? C'est à dire que ma vis resterait "libre" pour suivre les mouvements du limon tout en étant "prise" dans les marches.
Schéma ci-dessous.
Ou est-ce que toute cette réflexion semble SURESTIMÉE et que je ne devrais pas me poser autant de question ?
(Bien entendu, je sais que pour éviter toute cette réflexion, il faut toujours travailler avec des bois secs ! Mais j'aimerais ne pas écarter la possibilité que mon bois travaille. )
Merci pour vos précieux conseils :)
8 réponses
Bonjour,
Je dis ça, je dis rien :
Et si tu ne fixais pas les marches aux limons, mais fixais les deux limons entre eux par une tige filetée(peut-être plusieurs à deux ou trois endroits) discrètement derrière ou sous une marche (ou deux ou trois). La tige filetée peut se situer entre les limons, les boulons aux extrémités venant serrés deux sortes de brides vissées à l'intérieur des limons. Bon si je suis pas clair je peux faire un dessin
Le schéma que tu as fait avec la vis est la règle de l'art dans toute situation : la vis ne doit prendre que la seconde pièce, et rester libre dans la première (sinon tu ne peux pas serrer). Donc soit tu utilises des vis partiellement filetées, soit tu fais un avant-trou du diamètre de la vis dans la première pièce.
À la question "est-ce que tu te prends la tête pour rien", je pense que oui ! Car malgré l'angle que font les marches avec les limons, le bois travaillera (puisqu'il travaille toujours) mais quasiment dans le même sens. Donc les marches "suivront" les limons (à epsilon près, mais le jeu de tes avant-trous compensera). Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est assembler de manière rigide des pièces de bois dont le fil de l'un est à 90° de l'autre. Là ce n'est pas le cas.
Enfin sur des largeurs de l'ordre de 20 cm, le travail est très faible (genre 1 mm, peut-être 2 tout au plus). Donc là encore le jeu des avant-trous permettrait de laisser le bois travailler (ce qui, encore une fois, n'est pas nécessaire dans ton cas puisque le fil est pratiquement dans le même sens).
Ton escalier sera t-il constitué d'une même essence, pour ce qui concerne les limons et les marches ?
Peux tu t'assurer d'avoir ces bois à un même taux d'hygrométrie ? (ou en tout cas, suffisamment sec et d'une hygrométrie relativement proche)
Si les réponses sont oui dans les deux cas, ne te prends pas la tête pour rien !
Si tu veux le garder démontable, ta solution de rainures et de vissage en bouts de marches est parfait pour ça, et ne présente absolument aucun risque !
En effet, si tes marches se rétractaient, ce retrait resterait très limité, et les vis seraient capables d'absorber cet éventuel retrait (en se déformant elles même, ou en forçant légèrement dans le bois... Le bois permettant ce genre de déformation, le bois n'étant pas du métal !).
De plus, si un tel retrait en largeur se produisait sur les marches... un même retrait affecterait exactement dans le même sens et dans les mêmes proportions les limons !
Donc oublie les solutions capillotractées de tiges filetées, moches, bien plus compliquées à mettre en œuvre que les simples vissage, ou autres solutions de quincailleries délirantes vues plus haut dans d'autres commentaires, et vas-y, fonce !
Pour ma part, dans un même cas et avec les mêmes contraintes, je choisirais d'y mettre des vis à têtes larges, puisqu'elles resteront apparentes. De type "vis de penture" en 6X80, par exemple. Pour la finition, ça existe en noir ou en "zingué blanc".
Tu as aussi la solution de vis avec insert cylindrique, vue plus haut, mais qui à mon avis n'apporterait pas beaucoup plus qu'une solution de simple vissage par le bout. D'une part, le nombre de vis important, puisque présentes sur chaque marche, ne laisse aucune crainte quant-au risque d'arrachement (à moins d'y accrocher un bulldozer pour tenter de l'arracher ), et comme tu expliquais que les marches seraient aussi visibles du dessous, car posé sur un plan de travail, cela ferait une quincaillerie de plus d'apparente.
Par contre, j’émettrais tout de même une réserve sur tes épaisseurs de bois. 23mm, pour une marche droite ne me poserait pas de souci... Mais pour une marche de type "pas japonnais" et donc réduite à 100mm de large dans sa partie la plus étroite, je crains que ça ne soit un peu flexible et fragile. Pareil pour le limon qui aux endroits entaillés ne ferait plus que 13mm (si j'ai bien compris l'une de tes réponses sur ce point) !!!
Autre conseil: ne fais pas des angles trop prononcés, dans tes découpes de marches (au moins pour ce qui concerne les angles rentrants). Sur des marches qui auront à supporter le poids d'une personne (voire de gamins qui s'amusent à sauter, Il faut toujours imaginer le pire), un angle de découpe trop prononcé peut être une zone d'amorce de rupture ou de fente. Avec un angle plus arrondi, la zone critique est mieux répartie sur la profondeur de la découpe, et il y aura ainsi moins de risque. Voir exemple en photo ci dessous.
Collé vissé d'un côté, vissé de l'autre. Pas de vis juste dans la marche. Les marches sont bien sûr dans des réservations.
Mon escalier n'a pas bougé. Pourtant dans mon garage, l'humidité varie en fonction de la saison...
Donc ne te prend pas trop la tête surtout si c'est en intérieur.
Pour éviter que les limons ne se déforment (ventre) sous la charge appliquée aux marches... tout en laissant les marches libres dans leur entaille
Si tu ne peux pas utiliser la solution tige filetée; au lieu de visser au travers du limon vers la marche (en bois de bout... donc arrachage progressif inévitable), peut-être faut-il chercher l'assemblage de la marche sur le limon?
- vis de rappel
- excentrique
- vis à larder
avec échelle de meunier, tu as celle de Wil qui est très détaillée
ici collé simplement, pour dire que ca fonctionne, si la colle casse tu peux ajouter des vis par après.
ca évite le look Ikemoche des vis (tu pourrais aussi les bouchonner, alors genre tu bouchonnes en trois points la deuxième et l'avantdernière)
tu pourrais aussi mettre des vis Kreg par endessous, mais pas bon, car des vis kreg du dessous, tireraient tes marches vers le haut, et en utilisant l'escalier tu les contraints vers le bas
donc petit escalier simple
collé terminé mais faut le nombre de serre joints sous la main
avec deux tiges en travers (comme sur bcp d'échelle de meunier dans les moulins) pour une version industrielle ok mais tige fine genre 6 ou 8 max et boulons moches et blessants
rien de pro dans mes conseils, juste relax il est beau, tu peux le tailler et tu as mis des congés sur les marches, ca je ne ferais pas, juste casser l'arrête a la main c'est tout, ca reste casse geule un pas nippon