L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Adrien31

Quel traitement pour table en chêne massif ?

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant dans le domaine du travail du bois et je me suis lancé, avec mon père, dans la confection d'une table en chêne pour mon appartement...
Vous trouverez en pièce jointe le resultat de cet essai.

Nous en sommes désormais au stade du traitement du plateau. Mon souhait serait de conserver une teinte mate la plus proche possible du resultat actuel, bois brut poncé. La rendu final doit être donc clair avec des nervures qui ne ressortent legerement...

Évidemment il faudrait que le produit appliqué protège la table des éclaboussures, taches de gras ou autres joyeusetés avec un entretien pas trop contraignant...
Que me conseilleriez vous ? Je dois vous avouer que je suis perdu entre les différents vernis, huiles, vitrifiants, cires... Si vous avez des références precises ce serait top !

Merci vivement pour votre aide,

Amicalement,
Adrien

olidub
( Modifié )

Bonjour, perso je passerais une couche d'huile de lin au chiffon, ça change légèrement la couleur du bois mais c'est protecteur.Bonne journée

Mattdu89

Attention... J'avais déjà fait mes plans de travail (chêne massif) en finition cire + huile de finition, un ensemble de produits prévus pour.
Résultat très chouette. MAIS à la moindre goutte d'eau, une tâche. Bonjour l'entretien !! J'ai tout dégraissé, poncé (c'est très long)... et vitrifié.

Adrien31

Merci à tous les 2 pour vos retours. Min objectif serait de trouver un traitement simple d'entretien. L'huile et la cire ne semblent pas adaptés..

mofran

ton principal souci est que c'est dans le coin cuisine, donc tous les (gros) chocs, si tu utilises un couteau direct sur la table (pas toi, ok mais quelqu'un de passage) une casserole brulante déposée a même le bois
bref vitrification le meilleur choix mais... tu devras reponcer (pour tout enlever),et le refaire dans X
avec une huile de plan de travail (je me rappelle d'une marque genre biofa, biofina) tu devras en réappliquer, ne nécessite que un léger poncage
si tu veux garder la nuance actuel vitri oblige
a toi de voir
t'as de la marge avec du massif
tu peux aussi mettre une protection mécanique nappe ou autre pour l'usage au quotidien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
AlexisleCoarer

bonjour, l'huile dure oléo bois est parfaite, facile d'application et d'entretien avec une éponge humide.

SDand
Je suis d'accord

Aussi un choix déjà utilisé et facile

Adrien31
( Modifié )

Merci pour votre retour!
Cependant avez vous également utilisé un fond dur anti tanin (étant donné que la table est en chêne)?

Avez-vous appliqué sur vos meubles :

SDand

je ne connais pas ces marques, désolé.
Et non, je n'ai pas appliqué de fond dur anti tanin.
dictum.com/fr/...e-750-ml-810064

AlexisleCoarer

Bonjour, j'utilise les deux ( selon si je veux conserver la teinte naturelle ) avec un primaire anti tanin quand il s'agit de chêne de châtaigner et de robinier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD

Osmo top Oil. Moins cher que Rubio et nickel pour les tables et plans de travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bramante

Bonjour,

de mon coté, je déconseille totalement les vernis (COV, écologie, texture, application..)
Depuis un bon moment je travaille avec des produit de chez COMPLEX, qui propose une gamme de huile dure. Le résultat est a mons avis excellent!

Les huiles Complex, fabriqué en Autriche, sont totalement naturelles, sans huile de lin et respecte les normes alimentaires et conforme aux normative pour enfants.

On peut avoir different coloris, si tu souhaite avoir un aspect "fraichement coupé" tu peut essayer l'huile dure "natureffekt".
complex-farben...e--wachse-innen

La premier couche je met la "Hartol" puis en deuxième couche la "hartol strong". Cette huile pénètre très bien dans le bois, selon l'usure tu peut toujours en rajouter pour un rafraîchissement.

Salutation de Suisse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Je te proposerais 2 options en fonction de tes possibilités techniques en terme d'équipements et de compétences.

Si tu disposes de matériel te permettant d'appliquer une finition au pistolet, un vernis PU dit "effet bois naturel" est ce qu'il a de plus résistant. Il en existe un chez Hesse qui est bluffant. On a même du mal à voir où on l'applique tellement il est neutre sur le chêne. Sinon, dans le même type de process, un vernis PU mat classique genre Sayerlack TU7405 appliqué après une teinte blanchissante pour neutraliser le jaunissement induit par le vernis. Pas simple à doser la teinte blanche ... 😩 Et pour ta crainte sur les COV, les vernis PU (enfin le Hesse, l'autre ça n'est pas marqué sur le bidon) sont A+ une fois sec et totalement désolvantés ... mais loin de là à l'application 🤢

Seconde solution, beaucoup moins vorace en matériel et compétence (mais pas donné en prix 😳), du Rubio oil 2C coloris chêne naturel brut appliqué selon le protocole du fabriquant : Dépoussiérage au préparateur de surface, application du tanin primer, application de l'oil 2C et enfin finition au métallisant. C'est un peu moins robuste que le PU mais ça s'entretien facilement avec les bons produits au quotidien ou en cas de catastrophe. Par contre, pour être puriste, l'huile étant une finition non filmogène, il ne me semble pas qu'elle puisse recevoir la norme contact alimentaire. A vérifier si tu veux être à 100% dans le cadre !

Mis à jour
Bernard 68

Bonjour,
Pouvez vous me dire qui commercialise les produits Hesse en France et vendent ils aux particuliers ?
Merci

Atelier bois couleur

Bonjour Bernard68 je prends les produits Hesse chez mon fournisseur toulousain, PCM. Pour leur part, ils vendent aux particuliers sans soucis.

Bernard 68

Merci beaucoup

Adrien31
( Modifié )

Merci beaucoup Atelier bois couleur ! Ta réponse est ultra complète 🙂

L'application d'un vernis PU doit se faire impérativement au pistolet? le produit Hesse dont tu parles me semble idéal. Cependant je me suis rendu sur leur site et j'ai pu constater que le nombre de vernis PU qu'il commercialisent est important...
Peux-tu stp me confirmer qu'il s'agit de celui ci : laverdure.fr/v...iluant4900.html
L'appliques-tu avec un catalyseur et le diluant mentionné sur la fiche descriptive?

Etant également toulousain (coup de chance), en fonction de tes réponses, j'irai probablement faire un tour chez PCM. 😏

L'alternative Rubio me semble intéressante mais effectivement les prix sont exorbitants.. Vous avez un bon plan pour vous finir en petite quantité à des prix davantage mesurés?

Atelier bois couleur

Bonjour Adrien31 , oui c'est bien ce vernis là. Pour ce qui est de le mettre au pinceau, je n'ai essayé qu'une fois avec du Sayerlack pour un résultat disons ... pourri rires. La commerciale de PCM m'a montré un échantillon avec un nouveau Hesse encore plus naturel. A voir

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Merci d'avoir recommandé les huiles Rubio Monocoat 🙏
C'est en effet la solution la plus simple de mise en œuvre permettant d'obtenir un rendu optimal sans matériel d'application particulier, sans devoir travailler hors poussières, la finition étant sèche au toucher directement.
Le principe et astuces en vidéo
youtu.be/nu9Qhv2yse8
C'est une finition qui sera plus cher au litre que d'autres finition mais très compétitive et souvent moins cher au m2 sans compter le gain de temps de mise en œuvre, de séchage... L'huile Rubio a des rendements de 40m2 par litre minimum, le produit n'étant pas dilué comme le sont tous les autres produits, ne contient pas de solvants, 0%COV, disposent de labels écologiques, certifiées normes jouets et contact alimentaire.
Nous proposons par ailleurs aussi des alternatives en vernis et notamment le système Invisible Protector à base de résines végétales applicable en 3 couches qui permet de préserver un aspect mat 100% bois brut (beaucoup moins cher au litre, coût m2 plus élevé que les huiles).

Adrien31

Faut il un fond dur anti tanin avec le système Invisible Protector ?

Antony RubioMonocoat

Adrien31 L'invisible Protector s'applique directement en 3 couches. Un fond dur va inévitablement modifier l'aspect et réchauffer le bois alors que l'objectif est de préserver un aspect de finition et une protection invisible.
instagram.com/...d=1l8orf8y1lvr6

Adrien31
( Modifié )

Antony RubioMonocoat La fiche technqiue du produit "invisible protector" préconise d'ajoutee 10 % d’eau pour la première couche sur des surfaces très absorbante.
Me conseilleriez vous de diluer la première couche de ce produit pour une application sur du chêne massif?

Antony RubioMonocoat

Adrien31 oui l'ajout de 5 à 10% max d'eau dans l'invisible Protector en 1ère couche permet encore mieux d'imprégner et bloquer le fond de pores.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
combi5

bonjour
pour une table d'usage courant, j'utilise depuis plusieurs années l'huile dure Blanchon coloris naturel: le bois ne fonce que très légèrement et la table résiste très bien même aux taches de vin. entretien avec une éponge humide, simplement

cordialement

Adrien31

Merci pour votre réponse.
Faisiez-vous référence à ce produit blanchon.com/p...s/easy-oil.html ou celui-ci blanchon.com/p...-solid-oil.html ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jeromeDargnat

Regarde du côté de chez Anova bois, ils ont des vernis spécial plan de travail et je crois qu'en plus en ce moment il y a une promotion pour Noël. Commandable directement sur leur site.

Adrien31

Merci jeromeDargnat !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Adrien31

L'application d'un vitrificateur rend t'il l'entretien de la table compliquée ? Bonne resistance à l'eau, à l'abrasion et aux taches de gras ?
Est ce compatible avec un usage alimentaire (composés volatiles)?

Mattdu89
( Modifié )

Résistance à l'eau et au gras très bien.
Pour l'abrasion, faut quand même pas exagérer. Si tu coupes ton saucisson direct sur la table, forcément, ça va marquer !
En utilisation "normale", ça résiste bien.
Pour ce qui est de l'usage alimentaire, j'imagine que c'est pas top. Mais concrètement, quels sont vraiment les aliments qui sont en contact avec la table ? Perso, en général, je mange dans une assiette, et je bois dans un verre. Quand on cuisine, ok, ça touche. Mais je considère, et ça n'engage que moi, que c'est négligeable.
Voilà ;-)

etiennedesthuilliers

bonjour
j utilise un vitrificateur grand passage depuis 50 ans cette technique est pour moi la mieux approprié comme matt du 89 je suis soigneux et j 'utilise une planche pour découper la viande et autres et j utilise une assiette et une timbale
l application est simple et la tenu dans le temps pour les moins soigneux peu être refait tout les 10 ans
etienne

mofran
( Modifié )

d'habitude on met du vernis vitri pour ne pas que le cov passe (mdf, aglo etc colle plein de cov)
par ce que ca fait longtemps que les cov vernis sont normés bas, ok usage alim (quand tu aplliques fais gaffe, aère. sec c'est bon

Mattdu89

Parfait, c'est ce que je fais !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mattdu89

Salut,
J'utilise souvent le vitrificateur monopur-T3 de Plastor en extra mat (en 2 couches), après une couche de fond dur prim'H2O (plastor aussi).
Content du résultat et de l'aspect, ça tient bien dans le temps.

Adrien31

Merci Mattdu89 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 980 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Adrien31
Navigation