Bonjour à tous!
Je cherche une solution pour "détordre" une porte fabriquée en panneau 3 plis Sapin ép.18mm + parement noyer ép.environ 5mm collé sur la face extérieure.
Après 6 mois et un bon gradient de température celle-ci a vrillé et je voudrais corriger ça: auriez-vous des pistes svp?
A+ et bonne fin d'année à tous!
6 réponses
Salut Pierrot,
J'ai exactement le même problème en ce moment sur les façades d'une cuisine réalisée à partir de 3 plis "style vieux bois".
Du coup j'ai commandé des renforts raidisseurs de Hettich qui sont au départ fait pour redresser les portes coulissantes. Je les pose dans les jours à venir. A voir si le résultat est bon. Je te tiendrai au courant.
bonjour
on va faire le chemin inverse
on va réhumidifier la porte a la mettant sous presse
en laissant l'air circulé des deux cotés
elle va en un mois rependre une forme normale , ensuite on la fera sécher à 8 pour cent
et on plaquera l autre parement pour équilibrer et l'on fera une nouvelle finition
ce qui ne vous empêche pas de ventiler votre placard pour éviter une trop grande différence entre l intérieur et l extérieure
le bois est un matériaux plastique sous certaines conditions , utilisez cette possibilité
bien amicalement etienne desthuilliers maître menuisier
pour avoir eu le problème en restauration , je redresse en humidifiant puis je saigne le contre parement de multiple rainures que je flipotes ensuite puis je contre balance avec un placage solution que j'ai retenu souvent pour des abattants louis philippe qui avais tuilé.
voilà pour mon vécu.
Ah les tourments et désillusions de l'équilibrage et du contre-balancement ! Qui n'ont manifestement pas été prises en compte ici, lors de la réalisation.
Il eut bien évidemment été nécessaire de contre-balancer, par le même bois (ou au moins un bois d'une densité équivalente), même épaisseur, et même finition. Ceci dit, on s'est tout fait avoir un jour ou l'autre.... mais de telles expériences aidant, on s'en préserve au mieux.
En l'état, peu de solution de ce que j'ai vu de proposé qui permettrait de ramener cette porte, non seulement à une rectitude parfaite, mais aussi à la stabilité dans le temps de cette rectitude.
La solution la moins risquée, à mon avis, et au stade où en est cette porte (hormis refaire complètement la porte avec des matériaux stabilisés avant réalisation et collage du complexe, et fait dans les règles respectant cette exigence de parfait équilibrage, bien sûr), l'utilisation de tendeurs encastrés en contre-face, par exemple de ce genre
Avec ce genre de tendeurs, au moins in restera possible de rattraper les futures éventuelles déformations dans un sens ou dans l'autre.