Salut les Amis! J'espère que vous allez bien?
Pour de futurs projets (lutherie et mobilier coloré) je suis à la recherche de la solution technique la plus adapté à mon mode de travail et je cherche un modèle de pistolet à peinture et les peintures associées les plus adaptés.
Pourquoi je cherche un pistolet: pour une application la plus uniforme et maîtrisée possible (pas de coulures) sur des supports de taille réduite (A4 pour des intérieurs de tiroirs par exemple) à plus vastes (panneau bois et mobilier).
Ma contrainte principale: je n'ai pas de cabine peinture et dans mon atelier il y a de la poussière!
J'ai entendu parler des pistolets à air comprimé, des "airless" et il y a pas mal de contradictions..
Quel matériel me conseillez-vous:
- quel pistolet?
- pourquoi?
- et quelle peinture pour aller avec?
D'avance merci pur vos réponses argumentées!
2 réponses
Pour moi pas la peine de passer à l'air comprimé si pas moyen de faire une cabine : entre les poussières, les voiles de peinture et de vernis que tu vas mettre dans tout l'atelier (pas bon pour les machines), l'atelier durablement irrespirable si tu utilises des produits autre qu'à l'eau, c'est vite invivable.
Pour faire une cabine temporaire, j'ai pris ça et un rouleau de polyane de récup. Ca ne résout que certains des problèmes cités mais c'est mieux que rien.
Il me faut environ 30min d'installation ; ensuite un bon 30min de nettoyage (aspiration, puis un coup de pulvérisateur pour coller la poussière au sol et aux murs) ; le démontage et le rangement, environ 30min aussi ; et le temps de préparation/nettoyage du matériel environ 20-30min par couche, 40min pour le grand nettoyage après la dernière couche.
Résultat, il faudrait que la peinture à l'air me fasse gagner plus de 2h pour être rentable, en faisant mes finitions projet par projet c'est mort.
Pour ce qui est de la qualité d'application, je trouve que la qualité de préparation du support, et une bonne organisation (vernir certaines pièces avant assemblage final pour ne pas avoir de recoins inaccessibles) a plus d'influence sur le rendu que la méthode d'application (je précise que ça concerne surtout des vernis et quasiment jamais des peintures). En plus de ça avec la cabine temporaire, pas d'extraction d'air, j'ai donc un taux d'humidité après une couche qui monte en flèche, et du vernis en suspension qui fini par sécher en l'air et se déposer sous forme de poussière sur mon projet. Pour toutes ces raisons j'ai laissé tomber l'AC pour les finitions.
pour une application de taille réduite tu peux utiliser un aérographe avec un compresseur de taille moyenne mais muni d'un filtre pour enlever huile et eau. Au-delà j'ai peint des meubles y compris des meubles en mélaminé avec un pistolet dit High Volume Low pressure.
La peinture est acrylique à l'eau. Le résultat est parfait.
L'airless est un compresseur très haute pression qui pousse la peinture sans air. C'est cher et difficile à régler. Le résultat est nickel mais c'est plus pour peindre des murs et en usage intensif.