Bonjour à tous !
Je viens de mettre 1h à comprendre pourquoi le fer de rabot que j'affûtais s'arrondissait sur les côtés (je croyais mal tenir le fer, malgré le petit support à roulette que j'utilise). La pierre est creuse, et pourtant je ne l'ai pas beaucoup utilisée, croyez-moi !
Il faut donc la redresser. J'ai une pierre qui m'a été vendue pour dresser les meules (la grise sur la photo), est-elle utilisable pour la pierre ?
Et surtout, pouvez-vous m'indiquer comment on s'y prend ?
J'ai essayer de donner deux ou trois coups de pierre à redresser sur la pierre à affûter, comme prévu ça usine les bords mais ça laisse des stries importantes. Y a-t-il une manière de faire particulière ?
D'avance merci pour vos réponses !
5 réponses
Au papier de verre collé sur une vitre. Tu traces des lignes - je quadrille - à la craie ou au crayon de couleur sur ta pierre puis tu la frotte du IIe le papier de verre jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucune trace de crayon.
Je sais pas si c’est parfait au micron mais franchement ça me suffit.
Le truc c’est de le faire souvent sinon la pierre est très creusée et ça prend des plombes.
Salut, ta pierre à dresser est surement de grain bien trop gros pour aplanir une pierre à affûter et elle me semble aussi trop petite. Une pierre à dresser idéalement doit être plus grande que la pierre que tu souhaite aplanir et l'opération se fait mouillé et non à sec.
Si ta pierre est inadaptée, tu peux aussi le faire à sec avec du papier à poncer fin voir très fin (320 à 800) en le posant sur une surface bien plane (un marbre idéalement). Ce n'est pas parfait mais bien mieux que rien ou qu'une mauvaise pierre à dresser.
Bonjour
J'avais une première pierre à eau 200/800 pour affuter les couteaux, qui s'est creusée très rapidement (surtout le coté 200)
J'ai pu récupérer le 800 avec du papier abrasif à l'eau, grain 180, sur une plaque de verre, mais ça a pris du temps... pour le coté 200 j'ai calé avant la fin...
J'ai ensuite acheté une suehiro 3000 qui a été livrée avec une petite pierre pour l'aplanir, qui à vue de nez a un grain beaucoup plus grossier (200-300 ?) et qui est beaucoup plus petite (62 mm de long, la suehiro fait 73 m de large)
Je la passe (eau) très régulièrement en insistant sur les bords et les bouts, ça fait ventouse et on sent bien là où il faut insister.
Je l'utilise aussi sur la pierre à grain 800 pour l'entretenir.
De ce que j'ai compris, le grain de la pierre à dresser est toujours plus grossier que celui de la pierre qui doit être dressée, et la pâte obtenue dans l'opération permet d'affuter plus vite les outils. Je ne suis pas sûr que les petites stries éventuelles soient gênantes. Au contraire, dès lors qu'il n'y a pas de creux ni de bosses, les stries piègent les particules abrasives et les limailles, et doivent se colmater assez rapidement, sans effet négatif sur l'affutage.
voila ce que je peux partager comme expérience...
Salut
Je n ai pas de réponse a ta question mais j ai eu le même problème par le passé , et plusieurs fois . Las de changer les pierres j ai opté pour une solution qui est d une éfficacitée redoutable..Tu colle une feuille de papier abrasif a l eau de carrossier sur un support bien plan comme un carrelage ou une vitre . Plusieurs avantages : d abord le cout ensuite tu peu avoir plusieurs grains jusqu'a de trés fin , et quand le papier est usé tu le remplace. Je te garantis le résultat
Bon alors comme il faut bien se lancer, j'ai utilisé la méthode de l'ami Oak (c'est un abrasif que j'avais acheté pour poncer le plâtre, apparemment en grain 120, et qui accepte l'eau. Sur une vitre épaisse récupérée, qui me sert de marbre, et ça marche bien.
Je n'ai as eu besoin de tracer des traits sur la pierre parce qu'elle est tellement crad qu'on voit très bien s'il faut continuer !
Après, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai affûté brièvement mon fer de rabot, et qu'il a fallu à nouveau dresser la pierre. J'en déduis qu'il faut le faire à chaque fois (ou que ma pierre est très friable !)
En tout cas un grand merci pour vos réponses !
NB : je n'ai utilisé que cet abrasif (je n'ai pas augmenté en finesse) et en faisant des mouvements rotatifs cela ne laisse pas de trace. Je ne sais pas si cette méthode est suffisante mais ça a bien marché et n'a pas empêché l'affûtage du fer de ciseau ensuite.
bonjour je vous ai envoyé un peu de lecture sur le sujet
etienne
Merci Maître etiennedesthuilliers !