Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai une question existentielle concernant l'équipement et l'organisation de mon petit atelier !
Je du le en train de m'organiser pour pouvoir fabriquer des petits meubles et objets en bois chez moi. Je possède déjà pas mal d'outils électroportatifs ( scie plongeante, scie circulaire, scie à ruban de pierre qualité mais qui dépanne pour des coupes non précises de petites sections), mais il y a quelque chose que je n'arrive pas tellement à gérer: les découpes précises sur de petites sections, coupes d'onglet, coupes de long sur de petites sections, etc...
J'ai appris à bosser avec une scie à format, et j'ai du mal à penser mon travail sans cet outil que je n'ai pas la place d'intégrer.
Sans doute y a t'il parmi vous des personnes ne bossant qu'avec de l'électroportatif, et je vous serait tellement reconnaissant si vous aviez des astuces à partager que ce soit des gabarits ou autres, pour gérer ces travaux qui aujourd'hui me posent question.... Je ne sais pas si je suis assez précis dans ma question, sinon n'hésitez pas, je compléterai !
Merci à tous !
2 réponses
Salut.
Ma réponse est : une bonne scie à onglet et un chariot de coupe.
Ma problématique est la même que la tienne, j'ai appris sur un gros modèle de scie à format, et j'ai eu beaucoup de mal en revenant dans mes 15m2.
Pour calibrer une coupe il faut une machine capable d'un réglage, ou un gabarit.
La scie à onglet et une butée peuvent gérer la plupart des coupes precises en série avec une bonne lame et une station de coupe.
La scie sur table et son chariot de coupe s'occupent des coupes d'une longueur supérieure à la capacité de la scie à onglet.
La solution ultime restant la confection DIY d'une scie murale à panneaux. Sur une base de plongeante et sa règle.
Bonne réflexion