L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alibaba

Besoin d'aide pour projet escalier de meunier modifié

Bonjour à tous!

En cette veille de Noël, puisqu'il me reste un peu de temps, je le mets à profit pour me libérer l'esprit de questions qui me taraudent concernant un projet pour lequel on m'a sollicité. J'aurais besoin de vos compétences et idées en terme d'escaliers un peu...tordus...
La personne souhaiterait un aménagement type escalier pour monter dans ses combles qu'il souhaite aménager en chambre d'appoint (vraiment d'appoint, car c'est en soupente et bas de plafond).
Vous trouverez joint à ce message un plan de cotes simplifiées sous sketchup pour vous donner une idée de l'endroit:
Bas de l'escalier attendu: sur un palier étroit. Il y a sur le palier trois portes pour accéder à des chambres. Une à droite de l'escalier qui amène au palier, une sur le côté droit, une en face de l'escalier d'accès au palier, toute tordue (c'est une vieille maison), représentée sur le visuel.

Sur le plan est représentée l'ouverture maximale dans le plancher pour l'intégration de l'escalier. Ce sont des lambourdes de 90x60 qui l'encadrent, lambourdes qui soutiennent le plancher des combles.

ça n'est pas représenté sur ce plan simplifié, mais les murs sont en "talus" et tordus, en vieille pierre enduite.

L'intégration d'un escalier n'est pas aisée, non seulement à cause de la porte de chambre qui se trouve sous la trémie, de la faible reculée disponible pour une volée de marches droites (car on débouche vite sur l'escalier qui descend au niveau en dessous), et du faible espace sur le palier si l'on veut faire tourner l'escalier...Bref, après pas mal de discussions, et vu l'utilisation modérée, le choix du client s'est porté sur un escalier type escalier de meunier, assez raide, avec garde corps.

Vous conviendrez qu'une volée droite débouche sur le mur au niveau des combles et non sur le plancher, je réfléchis donc à modifier le haut de l'escalier pour permettre d'accéder directement au plancher, comme imaginé sur le second visuel. Moi, je trouve ça un peu casse-g..., mais le client est ravi à cette idée...
Il n'y a rien d'académique dans tout ça, du coup, je patauge un peu, "I need somebody help"!

Mes questions sont les suivantes:
_Est-ce selon vous assez robuste de fixer dans un premier temps l'escalier par le faux limon et de le faire reposer en haut sur une pièce de bois fixée solidement au mur.(en rouge sur la troisième image)?
Pour la partie qui rejoint le plancher, si celle-ci est solidaire du reste de l'escalier (par les marches), soutenue par le poteau d'arrivée et les "équerres" en dessous, cela vous semble-t-il valable.

Concernant la fixation haute côté plancher, je ne souhaite pas qu'il y ait d'effort sur les lambourdes, d'où ces réflexions, mais est-ce possible de les doubler à l'endroit de la trémie (ou les prendre en sandwich pour les renforcer) et se fixer dessus?

Bref, je retourne ce micro espace dans ma tête depuis plusieurs jours, et je me dit, après avoir étudié les conseils détaillés et précieux de sylvainlefrancomtois qui risque de faire une syncope en lisant ce projet, qu'ici peut-être des personnes sauront m'aiguiller vers une solution la plus robuste et logique possible...

J'ai essayé d'être concis, mais je peux apporter plus de précisions sur l'espace et le contexte.

Merci par avance à tous, passez de belles fêtes de fin d'année, moi en tout cas, je me suis libéré l'esprit pour les fêtes à venir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
88 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons