Bonjour,
Je cherche à réaliser des persiennes pour protéger des affaires sur mon balcon, pour cela il me faudrait du bois qui résiste à l'eau et qui ne se déforme pas
je pensais faire des lames de dimensions 1100/840-70-5mm (Long-larg-ep) sachant que plus la lame est épaisse, plus je dois faire large (pour ne pas trop obscurcir la vue lorsque les lames sont en position "ouvertes")
qu'est-ce que vous me conseilleriez?
je pensais au début le faire en robinier, mais j'ai remarqué que ce dernier jouait assez... à défaut je pensais au contre plaqué marine... mais si je peux trouver plus naturel je suis preneur!
merci d'avance!
cordialement
4 réponses
Bonsoir
Alors cela dépend un peu de la conception de ton ouvrage . Quand tu dit persienne je ne vois pas bien le rendu final . Or selon l a conception si il y a des parties horizontales par exemple ou l'eau peu stagner la classe d'emploi des bois va changer. A minimum il te faut des bois classe 3 voir classe 4. Par exemple le robinier que tu cites est classe 4 est un bon choix . Tout les bois on un classement de service je t'invite à faire une recherche pour voir à quoi cela correspond. Le chêne est classe 3 c'est si je puis dire sa classe native mais il peut acquérir après traitement la classe 4. Les bois exotique (ipé, padouk ,merbau )sont classe 4.
Mais le plus important est de réaliser un ouvrage ou l'eau ne va pas stagner.
Bonjour, j'ai pour habitude de prendre du padouk pour les menuiseries extérieures.. J'en suis très satisfait. Mais il y a d'autres essences qui résistent très bien à l'extérieur ! Pour ça je laisse mes collègues donner leur avis et expériences car entre la théorie et la pratique, il vaut mieux avoir des retours sur des réalisations.
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour,
Dans les bois qui ne travaille pas en extérieur tu as le séquoia.
Il est super léger et top en bardage mais à voir d'un point de vue structurel, il peut être cassant.
Sinon le cèdre ne bouge pas trop non plus. Beaucoup de volets sont faits en cèdre.
Le cyprès aussi.
aupasdelarbre....ésineux/cyprès/
Bonjour,
mon idée est de faire des sortes de brise soleils, donc des lames orientables, que je peux positionner pour bloquer la vue ou au contraire laisser passer le soleil et aussi protéger mes affaires sur le balcon... donc des lames trop épaisses obstrueraient trop la vue en position horizontale, et au final il faut trouver le bon rapport "épaisseur/largeur" pour que cela ne bouge pas trop avec les cycles de pluie/séchage.... pas besoin de classe4 mais surtout un bois qui soit stable à la reprise d'humidité....