L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico92

Lamellé collé, quel impact sur la flexion ?

Bonjour,

Après quelques réalisations en MDF et latté allégé, j'ai commencé à travailler le chêne massif, et aussi une réalisation en sapin lamellé-collé.

J'ai lu beaucoup de post sur le calcul de l'épaisseur cible d'une planche pour limiter la flèche, j'ai d'ailleurs trouvé un petit utilitaire sur le site (Googlesheet) pas mal du tout et qui m'aide bien. Merci!

Néanmoins je me pose la question suivante.
Si je réalise un plateau avec des éléments (chêne) collés à plat joints, alternant les faces, pour un développé de 300 mm, est-ce que la résistance de mon panneau à la charge et ses propriétés physiques (flexion) sont impactées.

Au doigt mouillé, j'ai l'impression que la résistance à la charge sera impactée négativement, mais que celle à la flexion sera améliorée. Je me trompe?

Dans le cadre de la création d'une étagère, l'épaisseur cible pour une flèche acceptable semble être de 26mm, si je multiplie les lattes de chêne (4 au lieu de 2) est-ce que je pourrais réduire l'épaisseur de mon plateau?

Merci
Nicolas

Nico92

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Kentaro

Je ne suis pas certain de tout comprendre à tes questions.

  • la résistance à la charge (rupture) et flexion (flèche) évoluent normalement dans le même sens.
  • Si la planche, pour une largeur fixe de 20, est constituée de 1 lame de 20 ou de 10 lames de 2 collées cotes à cote, c'est la même chose.

  • La flèche diminue directement en fonction de la largeur. Une planche de 20 de large aura une flèche moitié moins grande qu'une planche de 10 de large

  • La flèche est inversement proportionnelle au cube de l'épaisseur. La flèche d'une planche de 4 d'épaisseur sera 8 fois moins importante qu'une planche de 2.

  • La flèche est proportionnelle au cube de la longueur. Une planche de 2 m de long aura une flèche 8 fois supérieure à une planche de 1 m de long.

l

trente six seb
( Modifié )

Intuitivement, je suis d'accord avec tout ce que vient d'énumérer Kentaro .
Par contre, je pense que Nico92 pensait faire un lamellé collé dans l'épaisseur, pas dans la largeur. Auquel cas, cela me semble effectivement plus résistant.
Mais la question est aussi : pourquoi faire moins épais ?
Si c'est pour économiser du bois, ça ne marchera pas à cause des traits de scie qui vont consommer pas mal de bois.

Nico92
( Modifié )

trente six seb l'objectif est purement esthétique, pas l'économie de bois.
Merci pour ta contribution

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Dans ce cas, le fait d'empiler des plis ne change rien à la résistance de la planche (à épaisseur donnée), et donc, à l'épaisseur nécessaire.

(En fait, la planche serait même un peu moins résistante, car il pourrait y avoir des phénomènes de cisaillement / glissement entre les plis, dus à la flexibilité de la colle, mais c'est très très faible).

trente six seb

Pourtant on fait bien des poutres en lamellé collé parce que c'est plus résistant, non ? 🤔

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Je crois que c'est surtout parce que cela permet surtout d'avoir des poutres de longue portée, ou de grandes sections, ou plus homogènes qu'un morceau de tronc massif, ou creuses, donc plus légères et n'ayant pas à supporter leur propre poids.

Mais "physiquement", cela ne change rien.

trente six seb

Je n'y connais strictement rien en résistance des matériaux donc j'ai tendance à te croire mais ça va à l'encontre de ce que je pensais être juste jusqu'à présent. et du coup, je reste dubitatif.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Dubites, dubites! 😉

Un contreplaqué, qui est bien sur un lamellé collé, n'est pas plus rigide (on dit "raide")), qu'une planche massive de même section et longueur. Tu peux faire l'expérience.

Encore une fois, la poutre en lamellé collé sera plus "cohérente" (moins de défauts internes, pas de fissures, etc), et donc plus résistante et sécurisée, car de meilleure qualité intrinsèque, qu'une poutre massive qui peut avoir des défauts cachés, mais c'est tout.

Je serais bien intéressé de voir quelles sont les raisons donnés pour dire qu'une poutre en lamellé collé est plus rigide/ résistante/ raide.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro lol
je vais chercher, je n'en sais rien...

Nico92
( Modifié )

Merci Kentaro ! C'est très clair et répond tout à fait à ma question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
914 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons