Bonjour,
Après quelques réalisations en MDF et latté allégé, j'ai commencé à travailler le chêne massif, et aussi une réalisation en sapin lamellé-collé.
J'ai lu beaucoup de post sur le calcul de l'épaisseur cible d'une planche pour limiter la flèche, j'ai d'ailleurs trouvé un petit utilitaire sur le site (Googlesheet) pas mal du tout et qui m'aide bien. Merci!
Néanmoins je me pose la question suivante.
Si je réalise un plateau avec des éléments (chêne) collés à plat joints, alternant les faces, pour un développé de 300 mm, est-ce que la résistance de mon panneau à la charge et ses propriétés physiques (flexion) sont impactées.
Au doigt mouillé, j'ai l'impression que la résistance à la charge sera impactée négativement, mais que celle à la flexion sera améliorée. Je me trompe?
Dans le cadre de la création d'une étagère, l'épaisseur cible pour une flèche acceptable semble être de 26mm, si je multiplie les lattes de chêne (4 au lieu de 2) est-ce que je pourrais réduire l'épaisseur de mon plateau?
Merci
Nicolas
1 réponse
Je ne suis pas certain de tout comprendre à tes questions.
- la résistance à la charge (rupture) et flexion (flèche) évoluent normalement dans le même sens.
Si la planche, pour une largeur fixe de 20, est constituée de 1 lame de 20 ou de 10 lames de 2 collées cotes à cote, c'est la même chose.
La flèche diminue directement en fonction de la largeur. Une planche de 20 de large aura une flèche moitié moins grande qu'une planche de 10 de large
La flèche est inversement proportionnelle au cube de l'épaisseur. La flèche d'une planche de 4 d'épaisseur sera 8 fois moins importante qu'une planche de 2.
La flèche est proportionnelle au cube de la longueur. Une planche de 2 m de long aura une flèche 8 fois supérieure à une planche de 1 m de long.
l
Merci à tous pour vos réponses !