Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de la menuiserie participative, nous fabriquons trois remorques de vélo qui serviront de stands de sérigraphie mobile pour des événements en plein air (cela fera probablement j'espère l'objet d'une création dans quelques jours !).
Sur ces remorques se déploient des plateaux pliants qui serviront d'espace de travail pour préparer la sérigraphie.
Chaque plateau fait 860x600mm et 12,5mm d'épaisseur, et ils sont reliés entre côté long par des charnières encastrées. Nous avons choisi de réaliser la table en érable pour le rendu. Afin de garder un ensemble le plus léger possible, les planches du plateaux sont rainurées sur le dessous sur une profondeur de 8mm.
Voici un aperçu d'un pan de table et des pièces qui composent l'intérieur du panneau.
Les rainures sont réalisées avec une mortaiseuse et une mèche de 25mm, sur une profondeur de 8mm.
Le plateau devait être réalisé avec un cadre collé et un panneau central en rainure languette avec le cadre. Je me demandais si avec les rainures profondes et nombreuses le bois allait beaucoup jouer.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il est possible dans ce cas de coller toute les pièces de bois entre elles pour plus de solidité (vu la très faible épaisseur), ou pensez-vous que ça va trop jouer et qu'il vaut mieux garder les rainures-fausses languettes entre le plateau central et le cadre ?
Merci pour vos réponses !
3 réponses
D'après ce que je pense avoir compris, ce sont donc des plateaux de tables pliants que tu cherches à réaliser, et la face présentée ici est donc le dessous, des "rainures" y étant pratiquées dans un but d'allègement. Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, cette idée de rainures est très pertinente, à mon avis, et permet de conserver une certaine rigidité du plateau. Contrairement à ce qui a été dit dans les autres commentaires, ces rainures apportent un plus pour limiter les risque de déformation ! C'est d'ailleurs précisément une solution assez proche que l'on préconise, pour rattraper un plateau existant qui aurait travaillé, en y réalisant des traits de scie à distances régulière et dans le sens du fil, en profondeur partielle et non débouchants dans les bouts, pour "couper" les tensions. Ainsi on remédie parfois à la déformation d'un plateau massif, ou on le ramène à sa forme d'origine (poke Ara JeanLouis44). La solution peut être d'ailleurs appliquée en préventif dès la fabrication (ce qui est précisément ton cas ici), ou en correctif, sur un plateau existant qui s'est déformé.
Pour tes lames à l'intérieur du plateau, tu peux parfaitement les coller entre elles, ce qui ne fera rien d'autre que constituer un panneau massif. Par contre, il faudra que ce panneau reste libre de ses mouvements et besoins en dilatation, dans le cadre d'entourage. Ce cadre devra être assemblé et collé ( par tenon/mortaise pour ce qui est l'assemblage le plus classique, ou encore "Domino" ou tourillon correctement dimensionné, etc). Mais cadre et panneau devront rester indépendants (donc sans collage) l'un de l'autre. Assemblé par languette, c'est mieux que fausse languette, aussi (En effet, avec une fausse languette par rapport à une vraie, et pour un jeu équivalent entre rainure et languette, on double les possibilités de "jeu").
Par contre, une phrase m'a interpellée dans ta présentation :
Chaque plateau fait 860x600mm et 12,5mm d'épaisseur, et ils sont reliés entre côté long par des charnières encastrées
Si pour la réalisation des panneaux, tes défonçages (plutôt que rainures, ce terme étant plus adapté ici) de 8mm par rapport à une épaisseur de 12,5 ne me choquent pas, je m'interroge sur ce que tu as trouvé permettant un ferrage par charnières encastrées dans des chants si peu larges, qui soit suffisamment fiable et ne remette en cause la solidité du plateau au niveau de ces encastrements...
Peut-être y a t'il un problème plus important à résoudre de ce coté que concernant tes plateaux. Un cadre plus épais que le panneau intérieur serait plus adapté, car améliorerait la rigidité de l'ensemble, permettrait plus de solidité de ses assemblages, ainsi que plus de matière pour encastrer ce type de charnières
Quand tu dis "jouer", tu veux dire "travailler" ? (certains confondent, je sais !)
Si tu parles du bois qui travaille, donc qui se "gonfle" lorsque l'humidité augmente, et qui se "retire" lorsque l'humidité diminue, les rainures n'ont aucun impact, ça travaillera pareil.
En tout état de cause, il faut que le plateau central puisse se déplacer le long de ton cadre. Si tu colles les lames entre elles (pourquoi pas), il faut juste ne pas les coller au cadre.