L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneD

Améliorer la planéité d'un panneau de chêne massif

Bonjour,

je construis actuellement une bibliothèque en chêne massif et je dois réaliser divers panneaux de largeur 500/600 mm (avec une épaisseur de 22m).

Je ne suis pas pleinement satisfaits de mes panneaux (avec notamment un échec récent) et je suis donc à la recherche de conseils sur ma méthode.

Les tasseaux sont rabotés dans un atelier partagé et sortent nickel (4 faces perpendiculaires) puis je fais les collages chez moi.

J'utilise 4 serre-joints tube dormants + des tasseaux en hêtre avec serre-joints (serrés en premier) pour assurer la planéité :

Je n'ai aucun soucis d'un tasseau à une l'autre (écart à peine décelable au toucher) par contre la majorité de mes panneaux se relèvent un peu sur les côtés avec généralement moins de 1mm d'écart avec le centre ce qui est peu gênant (à mon niveau en tous cas) sur des assemblages de meubles classiques.

Le fait de toujours avoir un panneau qui bombe un peu m'interpelle cependant de plus en plus (ne serait-ce car je souhaite m'améliorer) et sur mon dernier panneau c'est très visible avec pratiquement 5mm d'écart au centre :

J'ai un deuxième panneau avec le même chêne qui est pourtant bien sorti (moins de 1mm d'écart) :

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

  • est-ce que ma méthode de collage est bonne ? (je pense remplacer les tasseaux en hêtre par des tubes en acier à section carrée qui ne pourrait pas fléchir voir à investir dans des sert-joint dormant avec une base plane) -> je n'arrive pas à m'en persuader car j'ai toujours un relèvement des bords dans le même sens
  • est-ce qu'il faut que je fasse plus attention au sens du fil (cf ) ? Sur ma photo la liaison 2+3 ne semble pas respecté la règle :/
  • est-ce lié au changement d'humidité (car transport de l'atelier partagé à chez moi) ?

J'ai conscience qu'il n'y pas de réponse magique mais si vous avez des idées de piste à creuser je suis preneur.

Question bonus : pour rattraper le premier panneau, je pense le refendre à la scie plongeante et inverser les côtés, est-ce une bonne idée ?

Un grand merci d'avance pour votre aide

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
glaude

je n'ai pas la réponse toute faite mais le positionnement de tes serre joints peut jouer. Il faut que le point de serrage soit dans l'axe de l'épaisseur des panneaux. en cas contraire tu tends à donner du "rond" à l'ensemble surtout que tes serre joints ne semblent pas avoir beaucoup de hauteur de serrage. De plus tes planches martyres qui sont dans la longueur sont à mon avis trop hautes et empêchent peut être un bon positionnement des mâchoires.

EtienneD
( Modifié )

Point intéressant, merci. J'ai ajouté une photo pour mieux documenter ce point (visiblement l'axe est sur le dessus du panneau)

glaude

et oui il faut corriger,
l'erreur vient aussi de tes martyres qui ne sont pas adaptée, trop hauts

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Les martyrs m'ont également tapé dans l'oeil, ils ne semblent pas adaptés. Ils peuvent pencher et induire une tension.

EtienneD
( Modifié )

Je vais tenter avec ces martyrs au prochain panneau, merci pour la remarque.

EtienneD
( Modifié )

Est-ce que ça vaut le coup que je mette un support à mon panneau pour optimiser vis à vis de l'axe de serrage ? (en gros les réhausser de qqs mm) Je n'ai vu cette approche nulle part (je pensais que les machoires resteraient perpendiculaire à l'axe des dormants).

Oak

Non je ne crois pas. J'ai les mêmes presses et je n'utilise aucune de toute ces précautions.

EtienneD

Oak Merci

glaude

Les serre joints ne sont pas en cause, mais leur positionnement ainsi que la hauteur des martyres. Il faut essayer de rester dans l'axe. Le fait de mettre un serre joint dans un sens et le suivant dans l'autre tend vers cet impératif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez une tecnique de collage qui ne va pas bien et il ni a aucune raison que les panneaux ce cintre
je ne vois pas pourquoi cela ne m arrive pas a moi
vous commencer d abord par serrer vos panneaux sans mettre de colle et vous regardez ce qui se passe si votre serrage est correcte il ni a pas de raison que le panneaux ce cintre
quand je serre un panneau je me met sur deux cales recouvertes d un scotch a emballage
pour que les panneau n est pas de désaffleure avant de les serrer je met en bout une cale dessus et une cale en dessous cela aligne parfaitement en épaisseur avec un scotch
pour éviter que la colle prenne sur les panneaux
je met deux serrages avec le serre joint en dessous et un serre joint au dessus
par v
contre je dresse mes joints a la varlope numéro 7 ou 8 et je regarde si les joints son parfait dans le joint en longueur et je soulève légèrement ao niveau du joint pour m' assurer qu' ils joignent aussi par dessous
je fait cela depuis un demi siècle et je n ai jamais de problème
pour le grammage de colle et le temps ouvert je fait bien attention et je n' ai qu'un léger bourrelet au niveau du joint , je ne tartine pas le joint histoire d'essayer de retirer la colle en excès
je ne serre pas comme un âne mes serres joints
les panneaux ne bouge que si éventuellement il y a une variation d' humidité importante
donc apporter un peu plus de soin a vos collage et vous n aurez plus aucun problème
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

temps de sechage une bonne nuit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,
pour éviter les déformations au serrage, j'alterne la position des dormants, dessus/dessous, et j'utilise si possible des cales qui font l'épaisseur du panneau à coller.
Une piste à ne pas négliger : ton bois est peut-être sec en surface, mais une zone un peu plus humide subsiste à l'intérieur.
Quand tu le rabotes, tu élimines la partie sèche et découvre la partie humide. La perte de cette humidité résiduelle engendre un mouvement de retrait/ déformation supplémentaire...
Si toi, ou l'atelier partagé, êtes équipé d'un humidimètre de surface, il est facile de vérifier...
Bons copeaux.
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

En supplément de Oak et de glaude qui peuvent te donner des pistes, tu serres trop et tes tasseaux en hêtre sont vraimmmment trop fins (et pas orientés dans le bon sens). Ils plient et n’opposent aucune résistance face aux dormants, aka tu donnes de la brindille à un molosse .

J’ai exactement les mêmes dormants et je travaille beaucoup le chêne. De mon côté, je fais l’inverse : je serre d’abord avec les dormants, puis, - seulement - si ça tuile, j’ajoute des tasseaux et des serre-joints avant de relâcher un peu la pression sur les dormants, car j’ai tendance à y aller un peu fort.
Il m'arrive de faire sandwich des deux cotés également.

PS : c'est quoi la section de tes serre-joints ?

Mis à jour
EtienneD

Très intéressant comme approche. Qu'utilises-tu comme tasseaux pour empêcher de tuiler ? (je pensais prendre du tube acier à section carrée pour être certain de la planéité).
Question complémentaire (suite aux autres remarques) : qu'utilises-tu comme mords ?
Sur l'orientation de mes tasseaux je me suis fait la remarque et sur le deuxième plateau j'ai utilisé la grande section plutôt que la petite.

Je précise que je fais toujours des sandwich entre 2 tasseaux, je ne serre rien sur les dormants (car section ronde donc difficile de les attraper avec un serre-joint classique).

Les tubes ont un diamètre extérieur de 26mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Alors, alterner ou non le sens des cernes, il y'a débat avec de grands techniciens des deux cotés.
A mon sens (petit technicien pour le coup), si ton bois est bien sec et que ton atelier n'est pas très humide, cette alternance n'a pas d'intérêt. Qui plus est si tu ôtes correctement les coeurs.

Pour les carrés métaliques, je suis pas fan, ils risquent de marquer avec la vyniliques et de te laisser des tâches.

Quand tu presses, c'est droit ou pas ? Est-ce que tu ne sers pas trop fort ? Impliquant une déformation des presses sous la contrainte.

EtienneD
( Modifié )

Qu'appelles-tu "carrés métalliques" ? Est-ce les tubes à section carré ?

Quand je presse c'est droit en effet et je fais attention à ne pas serrer trop fort généralement.

Mon bois est sec, mon atelier est à 75% d'humidité (sous-sol) par contre.
Sur le débat concernant l'alternance j'ai effectivement vu tout et son contraire sur Youtube.

Oak

Oui ce sont les tubes à section carrée.

Ok alors je vois tes martyrs d'une épaisseur différente, sont ils bien droits ?

Et l'humidité de ton lieu de travail qui peut influer.
En gros ton bois prends de l'humidité au travail et la restitue dans son lieu final prenant une forme différente.
Sur quartier ou avec un bois parfaitement sec tu auras moins de soucis, tu travaille de la dosse ou de la fausse dosse notamment et c'est plus risqué.

EtienneD
( Modifié )

Les martyrs sont bien droits mais suite à une remarque je vais les changer pour être plus proche de mon épaisseur classique.

Sur le choix des plateaux, j'ai moyennement la main, j'essaie de m'adapter au mieux à ce qu'on me livre (même si j'ai bien compris que ce serait mieux avec du quartier).

benjam

EtienneD au contraire, il faut du quartier ou faux quartier. D'ailleurs, il me semble qu'il y a plus de fausse dose dans le plateau pas bon.

etiennedesthuilliers

EtienneD un atelier a 75 pour cent ce n est pas un endroit propice a la menuiserie 55 pour cent c est mieux
faire des panneaux avec des dosses est une hérésie et c est courir pour l' un et l' autre au malheur
mais chacun est libre de faire comme il veut

EtienneD

J'ai remesuré, je suis à 62% d'humidité en moyenne sur les 7 derniers jours.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

Je rajoute un point à ceux des copains.
Perso je laisse les serre joints sur le collage au moins une journée pour mes panneaux, et particulièrement les fins comme ceux que tu as réalisé.
J'ai remarqué qu'ils n'en sont que bien plus stable.
Je pense que la colle continue de tirer bien après les 4h autorisant l'usinage et qu'elle ne tire pas de manière homogène sur l'épaisseur du collage.

EtienneD

Je laisse entre 5h et 12h de mon côté, je vais essayer de laisser plus longtemps, merci

etiennedesthuilliers

EtienneD bonjour je pense qu'il ne faut écouter que les gens qui disent avoir raison et se renseigner sur la qualité de travail du beau parleur
l' inconvénient de tous ces diseurs de bonne aventure c est que bien souvent il ont tort
malheureusement les vrais pro ne perdent pas leur temps sur les sites de bricolage
et si il y en a ils ne sont pas légion

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
913 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation