L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bjj48100

Comment poncer en évitant les queues de cochons?

Salut les boiseux, je voudrais un petit conseil sur le ponçage. Je possède une Festool ets ec 150 avec les abrasifs festool rubin2 et une aspiration festool....en ce moment je passe sur un plateau une finition rubio donc j arrete de poncer au 120 comme préconisé...mon problème est que je ne parviens pas a me débarrasser des fameuses traces en queue de cochon...avez vous un conseil sur la vitesse reglage..la pression à exercer sur la machine ....etc
Merci à vous 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
cocoM

En plus des conseils précédents (oscillation de 2,5mm ; bien monter les grains...) il faut penser à nettoyer la surface entre deux grains (soufflette, aspirateur ou chiffon) : selon la qualité de l'abrasif, tu peux avoir des grains du papier gros grain qui se sont détachés et restent sur ton ouvrage, tu auras beau forcer autant que tu veux, ces grains volants vont recréer des queues de cochon au fur et à mesure.

Timothée Delay
Je suis d'accord

j'ai cru comprendre que les queues de cochon venaient de grains perdus de la passe précédente... et chez moi, ça se résout quand je dépoussière bien entre les changements de grain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

déjà commencer par vérifier l'oscillation de la machine 5 ou 2.54 une orbitale de finition c'est obligatoirement 2.5.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys

Sinon ponçage à la main? ok je sort :D =====> []

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeromeA

Salut,
On m'a déjà dit que pour les éviter fallait monter de 20 en 20 au niveau des grains de ponçage. Maxi 30. Personnellement je commence toujours à 100 puis 120 et je n'en ai que rarement vu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Valentin S

Salut,
T'es queues de cochons, elles sont générées par l'abrasif en grain 120 ou bien elles viennent d'un précédent ponçage à un grain plus gros et le 120 ne les efface pas ?

Personnellement j'utilise des abrasif type abranet et je n'ai jamais rencontré de queues de cochons. Ça dépend peut être aussi de la dureté du bois, je n'ai travaillé que des bois assez durs.
Au niveau pression sur la ponceuse, juste le poids de l'avant bras, je n'appuie pas et je ne la soutient pas non plus.

Bjj48100
( Modifié )

Merci de ta réponse...pour la vitesse qui est graduée de 1 à 6 sur ma ponceuse tu me conseille quoi ?

WIG
( Modifié )

Je possède une roto orbitale Festo, l’ancêtre des Festool. Cet outil etait (et est sans doute toujours) destiné à de nombreux artisanats tel que menuiserie, tôlerie ou marbrerie.
Les premières vitesses (1 & 2) me servent lorsque je fait la finition avec de la pâte à polir d’un vernis tel que le Tonkinois ou une petite rénovation sur un plant de travail en granit.
Ce doit être utile aussi pour appliquer des finitions tel que le Rubio qui ,il faut le rappeler, n’est pas une huile classique mais une huile modifiée qui ne sature pas le bois .

Valentin S
( Modifié )

Je suis toujours à fond pour le bois.
J'ai une Bosch donc l'étagement des vitesse varie certainement un petit peu mais la vitesse 1 je ne vois pas trop à quoi elle pourrais me servir. Les vitesses 2, 3 et éventuellement 4 pourraient servir au lustrage de la voiture, la 5 éventuellement si c'est trop agressif en 6 pour le bois, sinon pour le poncage du bois en sixieme.

Bjj48100

Merci c est bien ce qui me semblait en dessous de 6 ca ponce pas

Olivier80

Si mais moins vite. Si tu ponces à 6 et que tu restes sur un endroit tu vas avoir très rapidement des marques ( queue de. Cochon ou autre)

bouleau

Bonjour,
J'ai 2 sableuses orbitale festool, que je n'utilise plus en raison des problèmes de queues de cochon.
Une fois les queues de cochon imprégnées dans le bois c'est beaucoup de travail à enlever à la main.
Pourtant je respecte les solutions apportées sur le web.
Si je comprend bien, ça serait une question de vitesse?
Plus le mouvement de la sableuse est rapide plus grande est la possibilité de formation de queues de cochon?

Merci de vous éclairages,
Claude

Bjj48100

bouleau quel est le modèle exact de ta ponceuse moi c est une ets ec 150/5 festool....et même avec l aspiration ...la montée en grain progressive....un pas d interface pour amortir....rien a faire....les queue de cochons restent

bouleau

Bonjour,
J’ai deux modèles, la roteux ro 90 dx feq   et la ÉTS EC 125/3 eq

C’est décevant comme outil de luxe.

J’ai mis énormément de travail pour enlever les queues-de-cochon sur un meuble pour un client.

Il a fallu que je sable à la main, jusqu’à la disparition de ces fameuses imperfections inadmissibles en ébénisterie.

J’utilise le papier abranet dont la composition est: Carbure de silicium montage sur mousse spécifique pour ponçage les surfaces planes et courbes.

Ce qui m’étonne davantage c’est de lire que pour certains ébénistes il n’y a pas de problème.

Il faudrait voir en image, ce qui me semble facile de nos jours à produire.

Mais le doute persite en moi, sachant qu’une sableuse orbitale, en raison de son mouvement du plateau, travail en quelque sorte à contre sens des  fils (sens granulaires) du bois, ça ne peut pas faire autrement que visuellement créer des grafignes très apparentes.

J’ai aussi la nette impression que les concepteurs n’ont pas vraiment essayé le concept d’une sableuse orbitale, ou bien il ne connaisse rien en ébénisterie et  les principes de finition.

Sommes-nous encore là des cobayes ? Je me pose la question par rapport à l’outillage moderne.
Nous savons tous que nous sommes de scobails au plan informatique, vous achetez et vous mentionnez au concepteur ce qui ne va pas et de là c’est corrigé.
Pour un outil, la correction est du domaine mécanique et non informatique donc il faut changer de machine ( de type) et encore payer.

Merci de votre attention,
Cordialement,

Bjj48100

bouleau en plus vs possédez la ets ec 150/3....réputée encore plus adaptée que la version /5 pour la finition....je ne comprends plus...moi suis je suis déçu et agacé quand j entends certains ébénistes ne rencontrer aucun problème....plusieurs ébénistes m ont cependant conseillé de finir à la main et que ces traces de queues de cochons sont inévitables....en me conseillant par exemple
Finition souhaitée :120
Preconisation: monté en grain progressif jusqu'à au 150 avec la machine
Et pour finir ; redescendre au grain 120 en poncage manuel

bouleau

Bonjour
C'est pour cela que je pense qu'il faudrait avoir des photographies pour montrer visuellement la finition d'une surface.
À quoi ça sert de payer un bon prix pour une sableuse pareil, si il faut finir à la main et en plus d'enlever les queues de cochons, ce n'est pas toujours évident.
Merci!
Claude

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 878 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation