Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de conseils concernant un problème de disque qui se décroche de ma ponceuse après un ou deux changement et quelques minutes d'utilisation le velcro ne fait plus son job.
Ponceuse orbital milieu de gamme toute neuve et disque de ponçage classique de grande surface de bricolage le tout utilisé relié à un aspirateur
C'est très vexant de devoir jeter ces abrasifs à peine usés.
Ma question est d'où viens le problème.
Serait-ce du à la mauvaise qualité du scratch de mes abrasifs ?
Ou bien de celui de mon plateau ?
Est-il utile dans ce cas de figure de mettre un protecteur plateau, pad, entre le plateau et l'abrasif ?
Est-il totalement proscrit d'appuyer même légèrement sur la machine lors du ponçage.
Merci pour vos éventuels conseils et retour d'expérience !
AlexisL
7 réponses
j'avais le même problème que toi (disque de GSB, ponceuse moyenne gamme..),
le changement d'abrasif a très fortement réglé le problème en plus c'est moins cher que les GSB si tu achètes en plus grande quantité (je suis parti sur du bosh pour tester: amazon.fr/Bosc...KS0WCH7X38MGN3A)
Si velcro usé, ne pas changer le plateau si les bords sont en bon état. Poncer les qq picots qui restent et coller un nouveau scratch velcro autocollant de rénovation après avoir dépoussiéré puis dégraissé à l'acétone. Ensuite, il est conseillé d'utiliser une interface velcro surtout si on utilise de l'Abranet
Bonjour
J'ai déjà rencontré ce problème avec un plateau de ponçage dur. Je l'avais utilisé en ne travaillant pas à plat et j'avais dégradé le velcro prématurément. Si le velcro est abimé (disparition des petits crochets) le diagnostic est facile à faire. solution: changer le plateau.
Vérification intermédiaire; acheter un autre plateau (d'usage différent souple ou dur) et vérifier si le problème persiste.
bon courage
salut!
j'ai récemment eu un problème similaire sur ma Ryobi, je m’apprêtais même à changer le velcro. En démontant le plateau j'ai réalisé que sous celui-ci se trouvait une vis dont la tête sortait exagérément car elle n'était plus assez vissée dans son logement. De ce fait le plateau ne reposait plus sur une surface place et avait tendance à tourner autour de la tête du boulon. Cela avait pour incidence de faire s'envoler mais abrasifs dès lors qu'ils n'étaient plus en contact avec la surface de ponçage...
Depuis plus aucun problème, d'ailleurs elle vibre terriblement moins et est donc plus agréable à manier.
Bref, n'hésite pas à démonter ton plateau pour vérifier le dessous et faire un brin de ménage, au mieux cela résoudra ton problème, au pire ta ponceuse sera plus propre...!
A bientôt
+1 avec Mike0411, ne pas hésiter à mettre le prix dans les abrasifs. Pense aussi que le plateau est un consommable, la plupart des marques en vendent séparément pour remplacement, du fait que, lors du ponçage, le frottement dégage une chaleur importante au niveau du plateau (surtout si on appuie trop sur la machine), cette chaleur fini par ramollir les "crochets" du velcro plateau et l'effort mécanique fini par les déformer (ce ne sont plus des crochets), et ton abrasifs se décroche.
Je n'ai plus de problème avec les disques de ponçage qui s'éjectent depuis que j'utilise ma ponceuse au niveau de vitesse 5 sur 6 et non plus à fond, la force centrifuge y était donc pour beaucoup.