Salut les boiseux, je voudrais un petit conseil sur le ponçage. Je possède une Festool ets ec 150 avec les abrasifs festool rubin2 et une aspiration festool....en ce moment je passe sur un plateau une finition rubio donc j arrete de poncer au 120 comme préconisé...mon problème est que je ne parviens pas a me débarrasser des fameuses traces en queue de cochon...avez vous un conseil sur la vitesse reglage..la pression à exercer sur la machine ....etc
Merci à vous
5 réponses
En plus des conseils précédents (oscillation de 2,5mm ; bien monter les grains...) il faut penser à nettoyer la surface entre deux grains (soufflette, aspirateur ou chiffon) : selon la qualité de l'abrasif, tu peux avoir des grains du papier gros grain qui se sont détachés et restent sur ton ouvrage, tu auras beau forcer autant que tu veux, ces grains volants vont recréer des queues de cochon au fur et à mesure.
Salut,
T'es queues de cochons, elles sont générées par l'abrasif en grain 120 ou bien elles viennent d'un précédent ponçage à un grain plus gros et le 120 ne les efface pas ?
Personnellement j'utilise des abrasif type abranet et je n'ai jamais rencontré de queues de cochons. Ça dépend peut être aussi de la dureté du bois, je n'ai travaillé que des bois assez durs.
Au niveau pression sur la ponceuse, juste le poids de l'avant bras, je n'appuie pas et je ne la soutient pas non plus.