Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une meule en grès et j'aurai bien aimé la redresser avec les outils du bord sans investir dans un redresse meule.
J'ai vu quelque part sur un forum quelqu'un qui l'avait fait avec une meuleuse et un disque diamant mais impossible de remettre la main sur l'article.
Est-ce que quelqu'un parmi vous à déjà fait l'expérience ?
Avec des bons résultats ?
Je dispose d'une meuleuse 125 et d'un disque de surfaçage diamant dont je me suis servi pour virer un ragréage sur de la tomette.
Je suis preneur de tout conseils qui pourrait m'aider à mettre en oeuvre ce bricolage.
Comment fixer la meuleuse? J'imagine la fixer sur un guide perpendiculaire à la meule pour pouvoir coulisser et redresser de manière uniforme..
De la même manière je me demande s'il serait possible d'utiliser un guide similaire pour affuter des fers de dégau-rabo et de massicot.
Dernière question, est-ce quelqu'un sait comment se servir du guide d'affûtage en métal massif qui est déjà en place sur la meule ?
J'avoue ne pas trop comprendre..
Merci d'avance !
5 réponses
Dressage
J'ai rassemblé ce que j'ai pu trouver sur les meules en grès ici:
Dans les photos des livres il y a des explications sur le dressage des meules.
En bref, faire tourner la meule contre un morceau d'acier, à main levée.
Heurtematte donne également des détails sur le dressage des meules.
Pas besoin d'électricité !
La calé étagée
permet de caler un fer de rabot et de l'affûter simplement en faisant tourner la meule vers le fer (voir Heurtematte ou mon pas à pas).
J'aivais vu cette vidéo de restauration d'une meule en pierre. Plutôt longue et contemplative, au final le mec obtient un truc plan qui tourne bien rond.
Corentin
Il existe bon nombre d'outils dotés a leur extrémité d'une pastille ou plaquette en carbure de tungstène en faisant un montage qui mettrait ce "dresse-meule" perpendiculaire à l'axe de la dite meule. Qui en plus permettrais de déplacer l'outil de droite à gauche et vice et versa parallèlement à l'axe de la meule.Cerise sur le gâteau tu prévois un système réglant à la demande l'avance de ton outils.
L'explication est un peu longue mais l'outil est facile à trouver, et le système facile à réaliser .Le coût s'approche de "trois fois la moitié de rien"
En tout cas il y a une bêtise à ne pas faire : tenir la meuleuse à la main sans guide. Oui je sais ça parait évident, mais il y a des couillons comme moi qui le font quand même, et après c'est pire !
Du coup, trouver un moyen de fixer la meuleuse de manière fiable et stable. Si tu y arrives, merci de partager ton truc !