Bonjour à tous,
Je dois prochainement réaliser plusieurs penderies et bibliothèques en chêne massif.
J'aimerais les constituer à l'aide d'une structure en massif et d'un remplissage avec des panneaux massif, "à l'ancienne". Jusque là, tout va bien.
Ma question vient pour les étagères, les rayons de ces penderies/bibliothèques. Vu qu'ils ne reposent que sur des crémaillères ou des taquets, s'ils sont en massif, ils vont forcément tuiler. Comment faisait les anciens pour résoudre ce soucis ?
Y-a-t'il une autre solution qu'un panneau en multiplex chêne sur lequel est cloué/collé une petite épaisseur en massif pour donner l'illusion ? Comment faisait-on lorsqu'il n'y avait pas de multiplex ?
Un tout grand merci pour vos réponses.
5 réponses
Bonjour, vos étagères en massif ne vont pas tuiler si vous orientez vos bois correctement au moment de l'établissement (selon le débit) ... Évitez les bois trop larges pour le collage et n'oubliez pas de contre-balancer au moment de la finition. C'est un résumé très bref mais s'il faut plus détailler ou schématiser n'hésitez pas.. Sinon, pour une grande série, comme le dit neophyte ,le tri-plis peut être une solution avec une alaise. Bon copeaux, Ardennais.
J'ait fait des étagéres avec du triply en chêne ( 18 mmm)
Esthétiquement cela passe trés bien.
Il m'est aussi arrivé d'en faire, avec des reliquats, en lamellé collé, ou abouté avec différentes essences.
Sur de grandes surfaces,en un seul panneau: 1 m par 0.8 de profondeur, cela ne bouge pas.
Dans ces cas là, 25 mm d'épaisseur serait l'idéal, même si j'en ai fait en 18 mm.
Salut,
Je ne sais pas si c'est adapté à ton cas, mais les étagères peuvent être fixées de cette manière ? (photo vue sur pinterest)
Autre lien : ebenisterie-ar...-chene-naturel/
Salut.
Je crois que l'on anticipait les mouvements du bois, que l'on acceptait que cela se déforme en tant que matière vivante.
C'est sûrement sur le résultat quelques années ensuite que l'on pouvait juger de la qualité du travail du menuisier
J'ai fait des étagères en massif (frêne) il y'a deux ans qui n'ont jamais bougé. J'ai limité les pièces à 100mm de large.