Bonjour à tous,
Auriez vous des conseils, des astuces ou des retours d'expérience pour la fabrication de cloison acoustique amovible ?
Merci
Bonne journée
3 réponses
Pour info je suis acousticien en BE, spécialisé en bâtiment. C'est un constat, de nombreuses personnes confondent isolation acoustique et correction acoustique (absorption). C'est courant car la différence entre les deux n'est pas vraiment évidente.
A ce que je comprends, tu cherches des cloisonnettes absorbantes, c'est à dire qui corrigent l'acoustique interne à la salle dans laquelle elles sont disposées. (2ème lien de EstOuest )
Généralement, on en met pour rendre la salle plus sourde qu'avant. Elles ne servent pas à isoler une pièce d'une autre (pour cela on cloisonne toute hauteur et on met des portes).
Dans un open space, on s'en sert pour séparer des postes de travail, mais pour que ce soit efficace, encore faut-il qu'il y ait un faux plafond absorbant lui aussi (sinon le son se réfléchit sur le plafond et on entend très bien ce que dit le collègue derrière sa cloisonnette qu'on a payé une blinde), que les cloisonnettes soient suffisamment hautes, etc...
Donc je plussoie la mise en garde de racmterrof , concernant les besoins et le contexte, car si tu mets, que ça coute cher au client, et qu'au final ça n'apporte rien au confort, tu l'auras dans le baba. C'est la base qui définit toute la suite.
Pour revenir sur ta question de fabrication, l'idée c'est d'avoir une âme en matériau fibreux d'au moins 50 mm d'ép. (laine de bois/mouton/verre/roche/, ouate de cellulose,...), et des parements de chaque côté qui laissent passer le son dans le matériau fibreux. Plus les parements sont troués et percés, plus le son est absorbé dans le matériau fibreux. Moins le parement est troué, plus le son est réfléchi et renvoyé. Il y a aussi une fréquentielle, mais je ne vais pas détailler pour le moment. Sache que des panneaux troués à 20 % de vide minimum donnent généralement satisfaction.
Plus simple, que des trous, et plus efficace acoustiquement, tu mets des lames de bois espacées en laissant au moins 50 % de vide. Entre le parement et la laine il y a généralement un voile de verre (c'est transparent aux sons) pour protéger le matériau fibreux, et pour le cacher !
Si tu as des précisions à apporter sur ton projet, n'hésites pas.
Mon Avis.
Il y a un besoin un besoin. Il a donc un avant et il y aura un après. Banalité! Pas tant que ça.
Le confort, le ressenti acoustique est quelque chose de difficile a mesurer. Il faut définir le besoin avec le client (ce n'est pas le plus facile).
Dans l'idéal et pour la satisfaction et la sécurité de tout le monde
-Bureau d'étude
-acousticien
-Bureau de contrôle
-travaux
-Bureau de contrôle
-réception
Il est possible que le besoin n’exige pas un tel déploiement de moyens. Cependant ce n'est pas pour rien que des entreprises se sont spécialisées dans la profession. je pense à acoplan pour laquelle je garde le meilleur souvenir.
Si tu décides de cloisonner toi même un espace et rendre les alvéoles ainsi crées acoustiquement indépendantes. soit vigilant sur la nature et la mise en œuvre des matériaux employés. Gare aux faux plafond,. le moindre trou, joint, dans une cloison ruine tous tes efforts je pense aussi l'installation électrique Prise de courant interrupteurs font de ta cloison une passoire. Une semelle adaptée sous la cloison est indispensable ce qui rend difficile l'emploi de cloison mobile pliantes, coulissante ou autres.
Malgré tout c'est faisable il existe quelques littérature sur le sujet.Elles t'éviteront bien des déboires.
Tu peux trouver des plans sketchup sur la banque d’objets 3D
Par exemple : 3dwarehouse.sk...ound-Proof-Wall
3dwarehouse.sk...-ZILENCIO?hl=fr
Salut,
Qu'entends tu par cloison acoustique amovible ?
Pour les acousticiens, en général ce sont les cloisons pour bureaux de ce type.
J'imagine que tu parles plutôt des cloisonettes de ce genre, c'est bien ça ?
Effectivement, je cherches des info sur ce type de cloison.