Bonjour,
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les questions : possédez-vous un extincteur dans votre atelier à bois et si oui de quel(s) type(s) ?
Je me suis retrouvé à faire de la soudure il n'y a pas très longtemps et mon atelier étant assez petit, encombré, il traîne parfois des copeaux ou d'autres trucs inflammables j'avoue que j'ai fais très attention et surtout que j'étais soulagé de terminer sans encombre. Je me suis posé la question d'avoir un petit extincteur dans mon atelier pour plus de sécurité.
Je sais qu'il en existe plusieurs sortes (eau + additif, gaz, mousse, poudre...). Idéalement je chercherai quelque chose de polyvalent qui me ferait une sécurité pour l'atelier bois (en cas de problème de soudure ou d'électroportatif), qui parerait aussi à un éventuel problème sur de l'électricité, voire dans la cuisine quand on fait des frites ou sur le moteur de la voiture en été. C'est peut être beaucoup demander
A défaut de solution idéale comment êtes-vous équipés sur ce sujet ?
Merci !
9 réponses
Le plus polyvalent c'est la poudre ABC. Tu éteins pratiquement tout avec. La question après c'est de savoir si l'extincteur ne fera pas plus de dégâts qu'un départ de feu...
Pour moi c'est un eau + additif pour le bois, le papier (6kg),... et un CO (5kg) pour les feux électriques. La poudre c'est polyvalent mais c'est une sacrée mer.e a nettoyer (donc deux extincteur...)
Pour la friteuse un torchon humide c'est le mieux.
Et bien se rappeler qu'un extincteur c'est pour un feu naissant de petite taille. Le maison par terre c'est triste, mais ça l'est moins quand il n'y a personne dedans.
Pour la voiture sans commentaire. Si ça brûle on sort et on s'éloigne. C'est pas avec un pauvre extincteur d'1kg qu'on voit parfois dans les coffres qu'on fera quelque chose d'utile. Une attaque de feu de vl pour les pompiers c'est tenue de feu, ari,... et la possibilité d'avoir 500l/min d'eau à la lance. Et sans compter la manœuvre spécifique va avec.
Dans le cas contraire : fuite
J'ai un extincteur à eau + additif dans mon atelier utilisable sur feu de classe A et B. Il me semble avoir fait ce choix parce que les extincteur à poudre abîment potentiellement les machines et le reste bien plus que l'eau, d'autant que ça en fou absolument partout et que la poudre est toxique si j'ai bien compris. J'ai également un détecteur incendie au niveau de mon atelier (sous sol), connecté en réseau avec les autres de la maison (et mon téléphone).
Pour le reste (cuisine et autre) j'ai des couvertures anti-feu, ça coûte 10 balles chez le suédois. Faut pas avoir à courir après ce genre de trucs je pense.
bonjour
il est déraisonnable de faire de la soudure dans un atelier bois et de faire certain type de meulage
cela dit vous devez avoir dans votre atelier de quoi éteindre un début d 'incendie c' est un principe élémentaire de protection pour votre bien et ce qui l' entoure
si vous avez un atelier il faut faire attention à votre assurance qui peu refuser de vous couvrir en cas de pépin en disant que vous avez créer un risque non garanti du fait de l' emploi de matériel dangereux
c' est au moment du sinistre que l'on s’aperçoit que dans les petites lignes de la police d'assurance que certains risques ne sont pas couverts
ce petit rappel ne s'adresse pas spécifiquement à vous , mais a la communauté des passionnés qui ont transformé une partie de leur maison en atelier et qui n' imaginent pas que le feu peu provenir de l' endroit ou ils exercent une partie de leur passion et celle ci se transforme en enfer
bien amicalement en espérant que certains se poserons la question et se renseignerons auprès de leurs assureurs des risques
etienne desthuilliers un menuisier prudent qui a pu connaitre un certain nombre d'affaires et de litige avec les assureurs
Un extincteur, il faut savoir l'utiliser (tu vas me dire : "ben c'est pas compliqué", mais c'est comme une scie égoïne, la première fois que tu en as tenu une dans la main, ça ne devait pas être fameux !) et il faut l'entretenir, ce que Monsieur Toulmonde ne fait absolument jamais avec l'extincteur qu'il a mis dans son coffre de voiture il y a 15 ans.
Donc en cas de départ de feu dans ton atelier, la première chose à faire est de mettre hors énergie l'outillage que tu es en train d'utiliser (qu'il soit à l'origine du départ de feu ou non). Donc si tu as un disjoncteur général à portée de main, fais-toi plaisir, mais sinon tu débranches la machine que tu as dans les mains, ou tu lui ferme le robinet de gaz. Cette première phase ne doit pas prendre plus de 10s.
Ensuite tu éteins immédiatement le départ de feu en piétinant les copeaux ou en jetant un seau d'eau. S'il y a du plastique dans l'affaire (câble électrique ou machine électroportative), c'est l'option seau d'eau (et enlever ce qui, juste à proximité, pourrait prendre feu). Et s'il y a de l'huile dans l'affaire (bouteille d'huile de lin par exemple, ou pot de vernis...), ne surtout pas jeter d'eau. Dans l'idéal, mettre un couvercle sur le pot (le feu s'éteindra faute de comburant), ou laisser brûler en écartant tout ce qui pourrait brûler autour. Dans le manuel, ils disent d'étouffer le feu avec une couverture, mais je me méfie (que la couverture ne prenne pas feu !).
En résumé, soit c'est un seau d'eau, soit il y a de l'huile et c'est un peu plus compliqué (mais si les quantités sont faibles tu ne risques pas grand chose).
Par contre, si tu as une armoire pleine de pots de peinture, de bidons d'huile, d'acétone, d'essence de térébenthine, et tiens tant qu'on y est, d'engrais ou désherbants (dont certains sont de très bons comburants), remets-toi en question !
Bonjour
Oui j'ai 4 extincteurs vérifier chaque années .
Pour un professionnel c'est la loi C'est obligatoire de toute facon .
1 extincteur pas loin du tableau électrique rempli de poudre spécial électronique ..
3 extincteurs a eau ..
mais attention .. le souci souvent c'est que les gens en ont mais ne savent pas s'en servir .
J'ai demander a la société qui les installe de m'en faire "peter" un pour apprendre et voir au moins une fois en réel .
A titre privé j'en ai un a chaque étage de la maison dont un a coté de la cuisine au cas ou il y aurais un feu de cuisine .
Perso je ne fais jamais de métal dans la partie bois et, de toute façon, je ne travaille qu'avec des outils à mains et enlève systématiquement les copeaux rejetés (enfin, presque). Ça ne m'empêche pas de m'inquiéter du risque d'incendie (l'atelier est au fond du garage, au rdc de la maison). Il y a un détecteur de fumée et j'ai un sac de sable dans un coin, à côté d'une arrivée d'eau qui ne sert à rien (l'ancien lavoir ciment a été déplacé) mais que je garde au cas où. Pour bien faire, il faudrait mettre le sable dans un seau suspendu. Ou bien est-ce moi le sot?
Comme dit plus haut la poudre c'est non seulement une m**de à nettoyer mais c'est en plus corrosif pour certains métaux et donc potentiellement dangereux pour un certain nombre de nos outils. Mais avantage c'est en général beaucoup plus compacte que les deux autres.
Le CO2 il faut s'en méfier en espace confiné, ça serait dommage de perdre connaissance à cause de ça.
Eau + additif c'est l'idéal tant que ça reste loin de l'électricité.
En complément une bonne couverture anti-feu, qui permet d'étouffer les flammes sur une surface ou sur une personne, et ça répond aussi très bien aux besoins en cas de soucis en cuisine.
Bonjour,
Personnellement je choisirais un extincteur à mousse.
Celui à gaz et à poudre ont une pression assez forte et risque de projeter les flammes ( ou pousser ) et surtout les copeaux au risque d'augmenter les foyer plutôt que de les éteindre.
A poudre il va y en avoir aussi partout. A mousse c'est plus localisé pour un atelier c'est plus prudent si on veut récupérer le reste du matériel.
Après ce n'est que pour éteindre un début d'incendie si c'est trop important il n'aura pas beaucoup d'utilité ( pour tous les modèles )