Bonjour à toutes et tous,
J'ai un portail en bois exotique dont j'ai tardé à refaire la peinture et l'eau qui stagne au niveau des jonctions entre les traverses et les montant a fini par fragiliser le bois qui pourri un peu à certains endroits. Les photos ci-dessous montrent les endroits qui sont les plus attaqués. Je viens de brosser et cette semaine il va faire très beau donc ça va sécher.
Avant l'automne et l'hiver j'aimerai le protéger. J'ai prévu de le repeindre avec une peinture extérieure mais avant de faire ça j'aimerai savoir s'il y a quelques chose de particulier que je pourrai rajouter ?
J'ai pensé à mettre du mastique à bois aux endroits qui sont attaqués (sur la seconde photo c'est l'endroit le plus attaqué il y a un creux d'un peu plus d'un centimètre dans la profondeur du raccord). Ce pourrait être aussi une couche de résine époxy au pinceau ou pour noyer les quelques creux. Éventuellement une couche d'huile de lin avant la peinture ?
A faire ou à ne pas faire selon vous ?
De meilleures idées ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Je précise que je suis dans une région de la France qui est bien pluvieuse ;-)
3 réponses
Bonjour
J'ai été confronté au même problème il ya quelques années. grace à un de mes fournisseurs de l'époque où je bossais encore il m'a trouvé une peinture pour extériuer bois qui peut être teintée en couleurs bois ou encouleur classique sur machine à teinter , qu'on peut appliquer sous la pluie,quand il gèle (-15°c) .... et ça marche je refait toutes mes menuiseries extétieures (Melèze et echarpe en bois exotique) ici en Bourgogne ou en Haute Savoie je peins même mes ferrures de volets avec...
temps de conservation de plusoeures années même à basse température Solvant essence de térébentine
inconvénient temps de sechage un peu long. et le prix
TJAERALIN Beis DEKKENDE San Marco.
Mon fournisseur est SITP 89300 Joigny 03 86 91 49 67 si tu veux mieux te renseigner
Bien cordialement
Zag 89
Bonjour,
Je trouve cela assez dommage de faire un portail en bois exotic et de tout peindre en blanc.
Je ne suis pro mais je pense que c'est ta peinture qui a donc besoin de protection.
J'ai fait une cuisine extérieure, non abritée, elle a déjà passé 2 hivers et voici ce que j'ai appliqué sur mon cèdre rouge:
- un ponçage au grain 80 afin d’optimiser l’ouvertures des pores du bois
- 2 couches de CONDITIONNEUR ANTI-UV - 2 couches de PROTECTEURS BARDAGES ANTI-UV.
Le tout de chez Blanchon.