Bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration de l'escalier intérieur de ma maison et il semblerait que celui-ci soit en châtaigner (il a des stries qui semblent caractéristiques de cette essence de bois).
Comme c'est un escalier qui date de 1967, il a un peu souffert et je souhaite lui redonner une seconde jeunesse. Pour ce faire, j'ai commencé par essayer de le poncer mais le vernis est vraiment très résistant, j'ai donc essayé un décapeur chimique en gel. Ça ne fonctionne pas trop mal même s'il faut terminer à la ponceuse. Pour faciliter le ponçage, j'ai décidé de déposer chacune des marches et contre-marches, une par une, et de les poncer. J'essaie d'être doux mais ce n'est pas facile et il y a pas mal de trous qui apparaissent sur l'escalier, là où se trouvaient les clous notamment.
J'ai essayé de reboucher lesdits trous avec un mélange de colle vinylique et de sciure de bois, mais c'est là que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un bois tannique. :D
Et oui, la pâte à bois est beaucoup plus foncée que le bois lui même (cf la photo), j'en conclu que c'est à cause des tanins, après avoir vérifié sur le net que le châtaigner est un bois tannique. De plus, les tâches laissées par les clous ne disparaissent pas non plus sous la pâte à bois, il faudra donc sûrement un traitement pour ça aussi.
J'en arrive donc à mes questions : Quelle pâte à bois utiliser pour restaurer du châtaigner ? Sont-elles universelles tant que l'on choisi la pâte à bois de la couleur de l'essence du bois ? Peut-on faire sa propre pâte à bois mais avec autre chose que de la colle vinylique ?
Il y a des traces comme s'il y avait eu BEAUCOUP de coups sur les marches, ça ressemble à des traces de remontée de tanin car ça ne disparaît que très peu au ponçage, y a t il une solution pour faire disparaître ces traces ?
Je vous remercie par avance pour votre aide bienveillante ! :-)
Matthieu
6 réponses
bonjour est tu sur que cela sois du châtaigné sur la photo je vois plutôt un exotique genre Framiré ou Fraké
cela ne résoudra pas ton problème de pâte à bois
méfis toi des couleur que les vendeur de mastic donne à leurs produit cela n'engage qu'eux
pour ma part j'utilise souvent des mastic bicomposant qui sèche très vite et n’ont que très peut de retrait
Ah, ce besoin de toujours tout rénover, nettoyer, que ce soit propre, net et brillant...
1967, c'était hier. Il est tout jeune, cet escalier.
Il était encore sans doute en très bon état. Pas la peine de tout bousiller, poncer, usiner, etc...
Il fallait juste traiter les accrocs ou rayures localement, en les "maquillant". Pas en démontant tout... Rénover, c'est un art.
Maintenant, tu vas avoir un escalier peut-être bien propre (?), avec plein de tâches foncées, et des trous partout... Quel est le gain ?
Comme je dis souvent, "le mieux est parfois moins bon que le mauvais..."
La colle à bois + poussière, j'ai toujours trouvé que ça faisait un gros paté dégueu... en plus, y a du retrait, bref, c'est limite quand tu peins derrière, mais si tu veux avoir une teinte bois, c'est pas la peine!
Moi, j'utilise du liant de rebouchage de chez Plastor, et ça prend ben la finition, pas trop de retrait pour des fentes raisonnables... Pas mal!
Sinon, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à démonter tes marches une par une... Et quand bien même, les trous de clou, tu vas bien remettre des clous en lieu et place, non ?
Bonjour,
nos fenêtres viennent d'être refaites en châtaigner. Le menuisier nous a conseillé d'utiliser des cristaux de soude pour faire disparaître les éventuelles taches de tanin.
J'ai un gros doute sur le fait que ce soit du
On dirait plutôt un bois exotique clair avec pas mal de pores.
Bonjour,
Une idée de l'essence du coup ?