L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Que pensez-vous de l'huile de finition Rubio ?

Bonjour à tous,
J'ai repéré que certaines créations publiées ici ont reçues une finition avec une huile Rubio.
A la recherche de nouveauté, ce produit m'intéresse.

Sur le papier cette huile semble très intéressante ... Mais étant plutôt pas donnée ! Il est donc peut-être pas bête d'avoir quelques avis avant d'investir ;)

Dans mon cas, l'usage principal serait pour du mobilier intérieur.

Cette question cache quelques sous-questions :

  • Il semble que Rubio recommande le préparateur. Est-ce vraiment indispensable ?
  • Est-ce que le coloris "Transparent" ne fonce pas trop le bois ?
  • Où l'achetez-vous ?

Merci de vos lumières 💡

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

16 réponses

7
GRBOIS
Meilleure réponse

Bonjour à tous,

J'utilise l'huile rubios depuis peu,
et j'en suis vraiment content.

Plusieurs points me semble etre aborder dans ce commentaire:

La mise en œuvre de celle ci demande que très peu d'espace par le séchage rapide du produit.

Le volume de produits utilisé est aussi très intéressant, car faire une finition monocouche avec si peut de produit,
ils faillaient oser et ils on réussient.

Les coloris tiennent vraiment bien dans le temps et de surcroît avec le metalisant.

Pour le préparateur, j'ai fait le teste Avec et Sans!

Avec : huile s'imprègne vraiment parfaitement en n'oubliant pas de passer dans la foulée un chiffon sec pour retirer le surplus.

Sans : huile s'imprégne mais avec plus de difficultés et le surplus essuié reste un peu plus conséquent que Avec le préparateur.
Normal vu que l'huile à plus de mal à pénétrer.

Je conseils Avec quand même !

Pour les coloris, ils teintent vraiment bien et vieillies encore mieux avec le métallisant.

Un facteur essentiel à souligner à mon sens est le temps gagné grâce à la facilité d'application de l'huile, ainsi que le temps de séchage.

Il vrai que le produit peut sembler onéreux, mais sur l'ensemble du travail il y a un réel gain de temps....

Je vous le garantie.

Bref je recommande les produits de finitions Rubios

Et je les achètent chez mon négoce bois (Descamps Despabois) et par ailleurs je suis en direct avec rubio en direct aussi.

Pour tout ceux qui seraient tenté de vouloir si essayer voici deux documents ( en photo ) de chez rubios directement.

Bonne journée ! Et amusez vous bien

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci GRBOIS pour ce retour très complet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Antony RubioMonocoat

Bonjour à tous
Pour les utilisateurs des finitions Rubio, nous avons créé pour vous un tableau récapitulatif de nos préconisations de protocole et produits en fonction de la sollicitation du support (en intérieur) ou de la surface (en extérieur). En espérant que cela vous sera utile...

berti

Bonjour, je voudrais savoir si dans votre procédé de liaison moléculaire vous utilisez des nano-particules ?

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour
Non il n'y a pas de nano-particules dans nos produits.
De plus, nos huiles sont écologiques, sans eau, sans solvants, 0% COV, disposent des normes jouets EN71-3, testés et approuvés en contact alimentaire, certifiés GOLD Label par le laboratoire Eurofins.
Toute notre production est aussi faite pour réduire tout impact environnemental et obtenir le meilleur bilan carbone.

lamalleencoin
( Modifié )

sur la fiche DTS du rubio
il est indiquer COV 790 g/l alors y a t il des COV ou cette fiche est erroné ?
static.foussie...-0000000135.pdf

est ce que bernardrebout pourrais me donner son avis ?
Les Alcanes , c'est pas un truc qu'on trouve dans les hydrrocarbures et qui fait " Boum" ?

HaM6

Attention la fiche que tu nous as mis là, c'est pour le préparateur intérieur et non pas pour l'huile. Mais cela semble très logique que le préparateur soit composé en grande partie de COV, car ce dernier doit se dissiper/s'évaporer/disparaître rapidement de la surface traitée.
L'alcool est un COV, ça ne veut pas dire que c'est proscrire...

bernardrebout
( Modifié )

lamalleencoin Salut Jean Philippe, les alcanes ne font "boum " que dans certaines conditions très spécifiques et encore ce ne sera que pour les alcanes gazeux qui vont de C1 à C4 ( métahne , butane) et à partir de C5 ils sont liquides jusqu'à C17 Ou ils sont solides.
Bien sûr les liquides s'évaporent et les vapeurs avec les bonnes concentrations en air peuvent engendrer des mélanges détonants comme avec l'essence dans un moteur de voitiure.
Sur la fiche dont tu parles , j'ai vu que c'est un C11-15, à priori je pencherais pour du combustible pour poêle à pétrole .

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

lamalleencoin Le préparateur intérieur est utilisé pour humidifier un chiffon afin de dépoussiérer efficacement une surface poncée, pour "coller" les micro poussières de bois résiduelles (surtout après un ponçage de parquet ou éviter l'utilisation de la soufflette qui met en suspension toutes ces poussières nocives) et ainsi garantir une surface propre avant d'appliquer la finition...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
AtelierA

Bonjour à tous, j'aimerais soulever quand même un point négatif qui me semble important. Je suis d'accord avec vous sur la rapidité d'application, la palette énorme de teintes disponible, un très beau rendu,... . Seul gros hic à mon sens, c'est que cette huile n'est pas tellement protectrice. Je l'ai appliqué sur une table en respectant toutes les conditions, avec le métallisant, mais une goutte d'eau qui reste quelques minutes sur la table et bim => tâche claire... Au bout de quelques mois d'utilisation, c'est un champ de tâches sur les plateaux. Je pense que cette huile est top pour teinter des bois qui ne subiront pas les dérapages du quotidien. J'aimerais avoir votre avis là dessus.

Slick

Salut , je suis assez d'accord avec toi , ça ne protège pas vraiment de l'eau ,ou en tous cas ça laisse des traces .
Pour une table ou tous ce qui est en contacte avec d'eau , pour moi y'a pas mieux qu'un vernis pu !

Santé !
( Modifié )

Merci pour cette réponse plus qu'utile. Je commençais à croire que c'était le produit miracle à ne voir que des avis positifs et le voir à toutes les sauces.

L'Ecorce du Sycomore

Quand je fais une finition au monocoat j'ai souvent une pensé pour toi. ^^
(et quand je sors ma mailloche, une pensé pour sanglier, mais c'est un autre sujet)

Santé !

Je n'ai rien contre le rubio. Et je ne manquerai pas de l'essayer d'ailleurs. Je suis juste surpris de ne jamais avoir de points négatifs.
Les produits parfaits n'existent malheureusement pas.

Stef64
( Modifié )

+1 titimaster
Moi j aimerais de retour sur celui qui vas en exterieur sur les portes et fenêtres.

Stef64
( Modifié )

Je ne suis pas utilisateur de cette huile mais pour les boiserie qui peuvent etre en contacte avec de l eau ne faud il pas utiliser le rubio pour boiserie exterieur ( je ne me rappel plus du nom) ?

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour Stef64, nos gammes intérieures sont toutes aussi résistante au contact et à la projection avec l'eau notamment oil plus 2c spécialement adaptée pour la protection des parquets.
La gamme extérieure Saturabois dispose de la même technologie mais est plus pigmentée avec une pigmentation specifique permettant une résistance optimale aux UV et la préservation du coloris dans le temps.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour AtelierA
En réponse à votre retour, les huiles rubio sont très souvent utilisées en table, plan de travail, meubles de salle de bain... avec des résultats très positifs appuyés également par des tests laboratoire.
Néanmoins pour obtenir la résistance et l'imperméabilité optimale sur ce type de surfaces très sollicitées, une préparation de support spécifique doit être adaptée.
Tout d'abord le ponçage doit être réalisé jusqu'au grain 120 maximum pour ne pas glacer le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile dans le support (Pour un meuble, une bibliothèque, le ponçage peut-être plus fin bien sûr).
Astuce pour un toucher plus soyeux rien n'empêche de poncer à 120, appliquer l'huile, egrainer au 180 et remettre une fine couche pour fermer.
Sur un plan en chêne (bois tanniques) nous recommandons après le ponçage l'imprégnation au Tannin primer qui a pour objectif d'inhiber le tannin et éviter l'apparition de taches marrons par la stagnation prolongée de liquides (une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU).
Léger égrainage grain 120, dépoussiérage minutieux et application de l'huile mélangée avec notre accélérateur qui permet à la fois d'accélérer le séchage et surtout d'augmenter la résistance imperméabilisante.
Enfin, il est possible après 24h d'appliquer le métallisant universel, une huile qui se deposera en micro pellicule de surface pour augmenter encore l'effet imperméable.
Toutes ces étapes sont des options et astuces recommandées dans ces cas spécifiques de surfaces les plus sollicitées avec la stagnation de liquides type plateau de tables de restaurants, plan de travail... Dans la plupart des cas, même parquet, une couche d'huile avec accélérateur est suffisante pour protéger le bois.
Nous sommes à votre dispo si jamais!

Samuel Wincent

Merci pour ces précisions. Je viens justement de finir 2 tables basses que j'ai traité à l'oil + 2c puis métallisant, dans le but de tester cette finition. Maintenant elle vont passer le test : quelques semaines avec mes gosses qui mangeront, boiront et joueront dessus 😅.
PS, vos produits sont-ils utilisables sur du latté chêne ? J'avais posé la question il y a quelques jours sur cette même page.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Samuel Wincent il faut attendre dans l'idéal 5-6 jours avant de mouiller la surface pour être bien sec à cœur.
L'huile rubio est applicable sur toutes essences de bois brut, massif ou placage.

JBCaillet

Samuel Wincent Je deterre 5ans plus tard ce post, en faisant des recherches sur les produits Rubio dans cette section de Questions...

Est-ce que du coup la finition a passée le test, 5ans plus tard ca laisse le temps d'avoir du recul 😅

AtelierA
( Modifié )

Bonsoir Anthony, merci pour vos conseils. Je vais essayer de faire à votre manière. Une petite question de mes clients. Pour l'entretien, que dois je leur conseiller ? J'aimerais leur fournir un kit entretien mais je ne sais pas quoi mettre dedans ?

Niouniou
( Modifié )

Je ne suis pas revendeur et n'ai pas d’intéressement pour ça, mais une simple "recherche" dans les menus sur le site de Rubio nous donne :
ce lien

Antony RubioMonocoat

Oui le principal est le savon intérieur, neutre, adapté et polyvalent pour le nettoyage courant, efficace, sans abîmer les finitions.
Pour un plateau de table ou le métallisant universel a été appliqué il est possible de ré appliquer un peu de métallisant si la surface ternit dans le temps ou le produit refresh éco qui aura la même fonction de raviveur et s'applique comme un savon à la micro fibre, usage plutôt sur parquet par sa facilité de mise en œuvre.
Il existe aussi des savons spécifiques (pas forcément pour un kit d'entretien de base), dégraissant, anti calcaire et pour éliminer une tache de tanins.

Sillons du Bois
( Modifié )

Bonsoir,
Je viens de tester le Rubio monocoat. J'ai pris la teinte naturelle et j'apprécie la facilité d'application et le rendu. En revanche, j'en ai mis sur des portes en merisier d'un meuble que je rénove et là grosse grosse déception. Ça a beaucoup foncé et jauni le bois qui était si beau au naturel. Antony RubioMonocoat Je suppose que j'aurais dû prendre 'transparent' ?? Du coup, est-ce que je peux re-decaper mes portes ? Qu'est-ce qui est conseillé pour retirer le produit ?
Merci d'avance !

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour Sillons du Bois
Le coloris "Natural chêne brut" est beige crème pour préserver au mieux l'aspect brut du chêne ou du châtaignier. Sur le merisier ou un bois qui tire sur le rouge, ce coloris va laisser un aspect laiteux. L'huile "transparente" donne un aspect mouillé, miel pouvant mettre en valeur cette essence de bois (l'aspect huilé traditionne).
Un essai sur une petite surface est toujours recommandé, l'aspect final est instantané.
Pour retirer le produit le plus simple est un ponçage grain 80 puis 120.
A votre dispo si jamais
Cordialement

Sillons du Bois

Merci ! J'ai commencé le ponçage .. et j'hésite sur ce que je vais mettre en finition.

bernardrebout
( Modifié )

Si tu utilises une huile même transparente sur un bois fruitier ancien , il va foncer et c'est la différence que l'on constate si l'on utilise des bois récents et des bois anciens de la même essence. Donc avec les huiles siccatives c'est pire et ça ne s'améliore pas avec le temps!
Pour ce qui est d'enlever une huile oxydée sur un bois , le racloir c'est plus efficace que le ponçage surtout si ta ponceuse n'a pas de variateur de vitesse et si en plus tu n'utilises de papier anti_encrassement comme le papier au stéarate par exemple et ensuite tu termines à la ponceuse!
Bon courage

Fabien R
( Modifié )

bernardrebout bonjour,
En parcourant cette discussion, ta remarque sur la variation de vitesse de la ponceuse m’intéresse car je n’ai aucune notion de son influence sur le ponçage. À part avoir l’impression qu’a diminuer la vitesse ça fonctionne mieux je suis vraiment curieux d’en apprendre sur le sujet.
Merci d’avance, et tous mes meilleurs vœux !

bernardrebout
( Modifié )

DewhitYoussef En fait quand tu ponces avec une machine ,un bois enduit de ce que tu peux imaginer comme finition, le papier s'encrasse très vite et parfois immédiatement, pourquoi:
Tout simplement parce qu'une huile qui a durci, donc qui s'est oxydée, une peinture qui a séché ne laissent sur le bois qu'un matériaux thermoplastique ( qui fond quand la température s'élève et qui durcit quand ça refroidit) en conséquence.
Tu commences à poncer, le papier ou la toile abrasive s'encrasse à la vitesse V , et l'abrasion cesse et devient frottement et qui dit frottement dit :élévation de température et fusion de la résine ou de l'huile oxydée et la surface devient collante.
Au passage , le marchand d'abrasif frappe dans ses mains et pense: continues!!
Donc poncer si l'on est obligé , c'est commencer avec un grain très gros pour que la surface ne s'encrasse pas vite et décrasser souvent avec une gomme et en utilisant la vitesse la plus basse possible pour trouver le bon compromis.
Pour être efficace, c'est décapage , grattage, raclage et ensuite ponçage.
de toute façon utiliser les papiers ou toiles prévues pour la peinture, ils sont en duits d'une cire ( le stéarate de zinc) et sont appelés papier stéarate la couleur est grise.
35 ans de restauration de meubles , ça laisse des traces dans la mémoire
Bonne année et surtout bonne santé!

Fabien R
( Modifié )

bernardrebout
Bonsoir Bernard,
Mille merci pour cette explication claire et pleine de bon sens. Tu m’ouvres les yeux sur la nature des huiles polymérisées, c’est une avancée majeure dans ma compréhension de ce type de finitions, et leur traitement.
J’en tiendrai compte à l’avenir pour les surfaces non brutes !
Et une très bonne année à toi et tes proches et comme tu le dis, santé en prems !!

Smaug
( Modifié )

Merci bernardrebout .. la vache ! Je viens de bouffer 3 disques avec ma rotex cette après midi sur des taches d’huile de lin.. je vais dormir moins bête.. encore merci des tuyaux..

bernardrebout
( Modifié )

Smaug on est là pour çà!
penses aussi à la gomme de décrassage , tu doubles ou triple la vie des disques et des bandes!

Niouniou
( Modifié )

bernardrebout ça se trouve où, ça ? J'avais entendu parler des semelles de chaussures de sport d'intérieur (semelle crêpe)... Quid de cette gomme ?

bernardrebout
( Modifié )

Niouniou oui ça va aussi c'est de la gomme synthétique,c'est parfait ça marche très bien!

Niouniou
( Modifié )

bernardrebout merci pour tous ces renseignements !

Smaug
( Modifié )

bernardrebout oui ça j’ai déjà.. et ça marche bien c’est vrai. Je pense pas l’utiliser pour la ponceuse à main mais pour ma stationnaire. Niouniou tu en trouves sur tout les sites de vente en ligne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Graine de Bois

Bonjour,
J'utilise beaucoup cette huile, fenêtres, parquet, escalier, meuble...
J'utilise le préparateur pratiquement à chaque fois, apparemment il ouvre les pores du bois, il me semble que l'huile pénètre plus profondément.
Sur parquet et escalier je met aussi le metalisant.
j'en suis très satisfait, et à l'usage le prix n'est pas si élevé, très bon rendement, une seule couche.
Et je l'achète sur la boutique en ligne de Rubio.

Boris Beaulant
( Modifié )
bernardrebout
( Modifié )

zeloko petit complément d'info, l'huile Rubio ( enfin un des additifs) fait en sorte que la réaction se fait par fixation sur les fibres du bois et non pas que par remplissage des pores comme avec les huiles classiques , donc il s'agit dans ce cas d'une réaction avec la cellulose;
Ceci pour te dire que si tu veux changer de finition plus tard, il faut enlever mécaniquement ce composé.
Sinon c'est un très bon produit .
Perso j'utilise un mélange à base d'huile de tung qui est moins jaunissant que l'huile de lin.
il ne faut pas se leurrer une huile qui s'oxyde change plus ou moins de couleur en fonction des types de bois et de leur acidité....une huile est un mélange d'acide gras et ce qui fait qu'elle s'oxyde ( donc qu'elle sèche ) c'est dû a sa teneur en acide gras poly- insaturés et de la structure de ces acides gras poly-insaturés ...des doubles liaisons pour ceux de l'huile de lin et des triples liaisons pour l'huile de Tung.... en conclusion pour faire simple il faut un bon courant d'air pour amener de l'oxygène et faire que ces doubles ou triples liaisons vont casser ....sinon il faut le fameux SICCATIF ...... désolé c'est un peu complexe!!!!!

Boris Beaulant

Merci pour ce complément !

Ceci pour te dire que si tu veux changer de finition plus tard, il faut enlever mécaniquement ce composé.

Tu veux dire poncer ?

bernardrebout
( Modifié )

zeloko euh, mécaniquement ....poncer fait partie des méthodes possibles mais si tu n'as jamais poncé un polymère à base d'huile tu verras que l'élévation de température ramollit la surface et ton papier s'encrasse à la vitesse "V", donc râclage, rabot...etc
Je ne l'utiliserais pas sur un meuble, si je n'étais pas certain que la finition soit définitive....sur un sol c'est différend !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
mickl25

Bonjour,
J'ai utilisé des produits rubio il y a déjà quelques année pour des finitions de parquet. Je ne me rappel plus trop du rendu, de peur de confondre avec d'autre produit.
Mon patron ce sert chez protat a Lyon vaise.
Chez le même fournisseur j'ai un vernis en phase aqueuse Bona Naturale qui est vraiment formidable et qui comme son nom l'indique laisse le bois d'aspect complétement naturel.
Bonne journée
Mick.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci mickl25 ! Tu as utilisé essentiellement ce produit sur du parquet donc ?

mickl25

pas que, le vernis bona je l'ai utilisé sur des tablette de fenêtre, pour vernir des lit, mon bureau. je trouve qu'il va bien un peu partout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
stephhubert

Bonjour à toutes et tous,
Pour l'avoir utilisée sur un Confiturier Louis Philippe, dont certaines images sont disponibles ICI j'y trouve plusieurs avantages :

  • rapidité de mise en oeuvre
  • séchage rapide,
  • possibilité de revenir sur les surfaces non couvertes et/ou abîmées par le temps sans surcharge sur les surfaces autour,
  • une gamme de coloris intéressante,
  • une bonne efficacité du service France.

Quelques bémols :

  • très très cher (je remplace aisément par mon mélange huile de lin essence térébenthine)
  • odeur tenace pendant quelques temps (ce n'est pas de la limonade, non plus !).

Voilou.
Stéphane.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci stephhubert !
Huile de lin + essence de térébenthine, ça donne un rendu plutôt jaune. C'est vraiment un remplacement comparable ?

stephhubert
( Modifié )

Tout dépend du bois et du dosage. Je suis à 60 % térébenthine et 40 % huile de lin. J'ai même mis du blanc de Meudon pour passer sur les poutres de ma charpente, c'est assez sympa voir une illustration ICI, tant de la charpente que du meuble châtaignier traité à ce mélange huile lin / térébenthine.
Par ailleurs, le rubio "naturel" donne aussi le côté un peu jaune sur le châtaignier... Sur la même photo, on voit le parquet traité au Rubio.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
grit

En PJ une photo de l'assise d'une chaise en frêne. Elle a été traitée avec le préparateur rubio + eaysy déco soupçon de blanc + metallisant (qui a d'ailleurs donné une couleur miel que je voulais éviter). Première tâche : ben ça part pas! Et que l'on ne raconte pas que je n'ai pas respecté la procédure, il y a bien longtemps que l'on trouve des vidéos sur les applications. Alors oui, la finition est belle, mais absolument pas adaptée à des contextes salissants.

Naïf de penser qu'une couche d'huile vaut un vernis quand même....

Antony RubioMonocoat

Bonjour
Lorsque vous évoquez le protocole, quelles ont été vos étapes de ponçage? Vous n'indiquez pas si vous avez bien mélangé l'huile avec l'accélérateur, indispensable pour une application sur des zones à risques de projections ou stagnations de liquides pour obtenir la résistance optimale.
Après combien de temps de séchage à t'elle été soumise à la tâche?
Avec quel produit avez vous tenté de nettoyer? Au pire une simple retouche locale est possible avec notre finition.
Alors oui une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU et nous n'avons pas la prétention de transformer le bois en carrelage.
Néanmoins tous les tests effectués également par des laboratoires indépendants pour des fabricants de parquets notamment démontrent la résistance aux liquides et il serait dramatique que des million de m2 de parquets ou autres plateaux de tables traités par an avec les huile rubio à travers le monde puissent se tacher a la moindre projection...
Toute notre équipe est à votre dispo si jamais.
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sébastien Dehut

Moi je l'utilise beaucoup. J'ai plusieurs teintes qui viennent de différents chantiers de parquet. Il existe en plus des produits de nettoyage et entretient qui sont pas mal. Par contre pour les teintes je peux pas t'aider, en Belgique ce ne sont pas les mêmes noms et pas toutes les mêmes teintes.. Va savoir pourquoi?
Ma préférée reste la natural (Teintes en Belgique) qui ne jaunit pas ou ne fonce pas le chêne mais qui le blanchi très légèrement. En tout cas c'est pour moi celle qui rend le plus proche du bois non traité.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Sébastien Dehut !
C'est bien vrai qu'ils ont pas mis les même noms en France ... étrange stratégie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
andrelambert

Bonjour

J'ai utiliser les forums pour remettre en question mon projet valchromate noir, je vous fait part de mon retour d'expérience

Le projet
Des facades de cuisine en valchromat noir, que du verticale pas d'horizontale
a priori il ne peut y avoir de tache d'huile qui stagne sur les surface, mais un enfant, les doigts pleins de buerre et je veux pas que ca fasse une tache a vie

J'ai fait différent test sur un morceaux de valchromate

avec du rubio, (ils vendent des échantillons, c'est pas pour rien faites des tests)
avec deux vernis différent en 1 2 ou 3 couches de vernis

le rubio est monocouche, et ils expliquent que ca ne peut etre que monocouche,

la tache
j'ai mis a plat, une grosse goute de vinaigrette maison, hule vinaigre moutarde, laissé reposé 24h, essuyé et laver simplement a l'eau et au savons au besoin

resultats :
le rubio : la tache est persistante, elle se voit bien sur le noir, si on frotte pour la faire partir, il reste la tache sombre, avec au tour une oréole blanche du frottage eau savons,

les vernis
V33 et syntilor (j'avais des fonds)
idem quel que soit la marque
1 couche : la tache est prire qu'avec le rubio
2 couches : suivant l'éclairage on peut encore voire une tres légère tache
3 couches : c'est nikel

conclusion
le rubio est certe plus facile a passé, ca fait pas de trace de pinceau, mais ca protège pas contre les taches grasse, ca renforce un peu la couleur noir, aspect jolie, pas brillant

le vernis : ca change l'aspect, c'est vernis, plus noir et plus brillant, ce n'est plus brut, mais ca laisse une couche protectrice qui protège.

comme je veux avant tout protéger mes surface, je choisie le vernis, et l'aspect brillant ne me deplait pas pour une cuisine

Santé !
( Modifié )

Merci pour ce retour d'expérience.

Pour appliquer sur une surface qui nécessite une protection renforcée, rubio préconise l'utilisation de métallisant. Ce métallisant a-t-il été utilisé pour ce test ?

Antony RubioMonocoat

Les fioles proposées en 20ml sont pour réaliser des tests d'aspects essentiellement.
Pour obtenir une résistance imperméabilisante optimale il est impératif de respecter nos protocoles de ponçage, d'appliquer l'huile obligatoirement mélangée avec notre accélérateur (qui va durcir l'huile, augmenter la résistance et accélérer le séchage à cœur) et laisser minimum 6 jours pour être sec à cœur avant de mouiller la surface...

grit
( Modifié )

Suite à ma déconvenue sur les chaises, j'ai fait des essais en comparaison avec un vitrificateur Bona.

Résultat : la résistance aux taches se vaut ( test avec vin, beurre, terre, eau) MAIS il faut ajouter au "monocoat" l'accélérateur et le métallisant. Donc, pas monocoat et facture salée... A noter que dans les 2 cas - vernis et rubio -, j'avais préparé avec un primaire. Bref, la note devient salée et le "monocoat" surtout utile quand on n'a pas besoin de protection. Pour les 5 autres chaises et la table, ça a été Bona. J'ajoute qu'avec le durcisseur et le métallisant, le Rubio se comporte comme un mélange huile - cire : le toucher ne diffère pas d'un produit filmogène type vernis.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

On peut faire des comparatifs mais l'huile et le vernis sont 2 finitions totalement différentes !
Le Rubio est une finition huilée spécialement adaptée pour la protection des parquets, avec ses avantages d'une application simple sans raccords, sans matériel spécifique et sèche au toucher directement, écologique 0%COV, permettant de multiples effets décoratifs, d'imperméabiliser les bois (il faut simplement adapter et suivre nos protocoles en fonction de la sollicitation des surfaces) et réparable en cas de rayures.
Toutes finitions huilées restent néanmoins plus microporeuses et sensible à "l'encapsulement" de liquides d'une façon prolongée comme sur un plateau de table par exemple... (néanmoins très performante puisque utilisée aussi en protection de terrasses et bardages).
Une finition vernis (nous proposons aussi dans notre gamme des vitrificateurs hydro PU) est filmogène puisque le produit est en sur épaisseur du bois, nécessite une application généralement en 3 couches avec des temps de séchage intermédiaire, l'égrenage entre couches, une mise en œuvre plus maîtrisée avec un matériel spécifique pour un résultat optimal et au maximum hors poussières.
La résistance imperméabilisante d'un vernis est généralement supérieure à une finition huilée mais souvent plus sensible à la chaleur et difficilement réparable en cas de rayures... (idem une lasure s'écaille en extérieur).
Enfin, la solution huilée Rubio comparée à 3 couches de vitrificateur est assez équivalentes niveau coût m2, et l'accélérateur ajouté dans l'huile ne modifie pas le coût m2 non plus...
La mise en oeuvre est souvent plus rapide en huilé Rubio.
Chaque finitions correspondent donc à des critères très différents. En espérant avoir pu vous éclairer sur les avantages et limites de ces 2 systèmes.

mblo

Bonjour à tous,

Michael, bricoleur amateur qui tente comme il le peut de poser sa cuisine :-)

Au final je suis perdu pour un plan de travail ... huile classique à passer souvent, le protocole rubio total (poncage 120, preparateur, huile et accelerateur + metallisant) ou un vernis (type vernis dugay ?)

Sachant que mon plan de travail est un contre-collé chene karlby d'ikea et qu'il est apparement pré-huilé (ciré comme ils disent) d'usine. Quel serait la préparation ?

Peu importe si cela coute 30 euros + cher d'avoir la meilleure méthode, vous préconisez rubio ?

Merci d'avance.

grit
( Modifié )

J'ai fait une table en frêne et nous mangeons dessus tous les jours depuis plus de 6 mois. Primaire + 3 couches de vitrificateur transparent, ça ne bouge pas du tout. Pour un plan de travail, je n'utiliserais pas de l'huile Rubio mais un vernis costaud qui peut être poncé avant ré-application pour une surface bien lisse (comme en lutherie par exemple). J'ajoute que Rubio a sorti... Un vernis en complément de ses huiles magiques... acheter-rubio....ditionnement-1l

Un aveu? 🧐

Antony RubioMonocoat

Pour vous éclairer sur vos interrogations, on peut comparer les huiles et les vernis mais ce sont 2 types de finitions totalement différentes et tout dépendra des exigences et des contraintes.
La solution huilée Rubio est la plus simple de mise en œuvre (monocouche, sec au toucher directement...), écologique (0%COV normes jouets, certifiée contact alimentaire...) très performante (spécialement adaptée pour la protection des parquets), imperméabilisante (en suivant nos recommandations aucune problématique en cas de projections de liquides) et résistante à la chaleur (nos tests démontrent une parfaite résistance jusqu'à 100°C) tout en gardant un aspect naturel (non filmogène). La résistance mécanique dépend en grande partie de l'essence de bois utilisée (plus le bois est dense, meilleure sera la résistance à l'usure). Cette solution est réparable facilement en cas d'usure ou de rayures. La limite pour toutes finitions huilées sera l'encapsulement de liquides d'une façon prolongée sous un pot (plan de travail). Une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 3 ou 4 couches de vernis PU et nécessitera d'être plus soigneux dans le nettoyage et l'entretien.
Un système vernis a plus de contraintes de mise en œuvre, nécessite un matériel d'application adapté pour un rendu optimal, travailler hors poussières, plusieurs couches, respect des temps de séchage, égrenage... Ce sont des finitions en général très résistantes et encore plus imperméabilisante (film de protection en épaisseur), néanmoins plus sensible à la chaleur et difficilement réparable en cas d'usure (l'exemple classique du nez de marche d'un escalier vernis qui noircit).
Dans tous les cas aucune finition ne transformera le bois en carrelage néanmoins en faisant prendre connaissance de tous ces éléments aux utilisateurs, les avantages et les limites, nous orientons vers nos gammes d'huiles (dans la majorité des cas) ou nos systèmes vernis...😉

mblo

Merci beaucoup pour votre réponse.
Après de multiples recherches j'en arrive à la conclusion que l'huile rubio est un très bon produit mais un peu juste pour un plan de travail de cuisine.

J'abuse un peu de vos conseils car j'hésite entre 2 protections :
Anova
Primaire Anti-Tanins PAT400 - Fond Dur Bloqueur De Tanins
+
Vernis Plan De Travail VPT500 - Cuisine & Salle De Bain En Bois
MAT

ou

Produits Dugay
Vernis stellac pour tables et plans de travail MAT
(Je ne sais pas quel produit primaire choisir)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Le Bois d'Yv

J'ai testée la monocoat transparente sur des objets non soumis aux tâches.
Très simple en mise en oeuvre.
Mais un effet mouillé, noirci, décevant par ex sur l'acacia (photo).
Que conseillez vous pour ce type de bois ?

Pour des surfaces exposées aux tâches j'utilise des produits Osmo.

Antony RubioMonocoat

Bonjour
L'huile Rubio transparente (sans pigments) réchauffe les bois, donne un aspect mouillé (comme l'huile de lin).
La référence Oil Plus 2c Soupçon de blanc devrait pouvoir vous permettre de préserver l'acacia ou autres bois clairs en aspect bois brut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6
( Modifié )

Salut,

J'utilise cette huile depuis assez peu de temps donc je ne ferai pas de commentaire sur la durabilité de la chose. Par contre il est vrai que l'application est un bonheur.

Et au passage j'en profite pour vous partager un lien vers la chaîne Youtube de Canadian Woodworks (anglophone). Il semble qu'ils utilisent Rubio pour leurs tables depuis un bon moment (presque 7 ans) et n'ont pas à s'en plaindre, bien au contraire.

Cordialement,

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Je ne connais pas du tout ce type d huile ou de finition rubio ou autre par nature de l huile ce gras et j apprecie peu ce que j ai vue de fais à l huile (plan de travail à vomir plein de tache avec un aspect sale ect...) es ce que ce type de finition ce décape ? il y a t il possibilité de refaire une autre finition par dessus ou ces dans le pores du bois et les autres finitions n adhère plus ? En bois de bout l huile ne tache t elle pas plus qu en boit de fil ? Pourquoi cette engouement pour les huiles qu on t elle de mieux qu une finition plus classique ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
wil68

Bonjour, petite info en rapport avec l'huile Rubio, j'ai réalisé un bureau en frêne que je traite avec une huile durcissante de chez Nature et Harmonie. quoique surprenante à l'application (huile en phase aqueuse) le résultat est bluffant, le bois ne prend quasiment pas de teinte, et l'effet satiné une fois passé au Vles est d'une grande douceur. petit bonus , produit naturel sans COV, classé A+, répondant à la norme finition des produit de puériculture.

bernardrebout

Salut , je me suis interressé à ton adresse comme je pense que tu es en Alsace et j'ai regardé les tarifs, c'est en moyenne X 2 par rapport aux produits que j'achète.....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OliveTree

Quelqu'un a testé le transparent pur rubio ?
Garde t'il l'aspect brut du bois ? Ou bien lui donne t'il un aspect mouillé ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xavier

Bonjour à tous,
Je l'ai utilisé (transparent) sur une bibliothèque entièrement en valchromat, j'ai été surpris par la facilité de mise en oeuvre et le résultat obtenu,
Le rendement est très important donc le coût au m² n'est pas élevé.
L'application à l'aide d'un pad sur une ponceuse orbitale est très simple et c'est sec en quelques minutes.
Il ne faut pas oublier d'utiliser le durcisseur pour un séchage plus rapide, on peut manipuler les pièces immédiatement après l'application.
Pour moi c'est un très bon produit.
Acheté chez Descamps menuiserie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oliverte

Je vais tester ça cet après midi même sur ma table chêne/valchromat...
Des infos plus tard

Boris Beaulant

Haha ... je patiente alors !!!

Oliverte
( Modifié )

Ca y est 0,7 m2 sur le plateau de ma table basse, et ma première impression est bonne.
Application facile au chiffon, mains nettoyages au savon sans soucis, odeur passable.
Le chêne et le Valchromat ressortent super bien, sans trop jaunir.
LE rubio que j'ai utilsé est "intérieur + transparent"

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci de ton retour Oliverte !

  • As-tu utiliser le préparateur ?
  • As-tu acheté ton huile ici ?

PS : Pour plus de visibilité, je t'invite à éditer ta réponse avec ce retour.

Oliverte
( Modifié )

J'ai mis l'huile directement
Et je l'ai acheté chez Ducros bois dans ma dernière livraison

Oliverte
( Modifié )

JE reviens sur cette huile :
Un de mes filles (je ne sais pas laquelle...) a gribouillé au crayon de couleur sur cette table ...

Alors j'ai gratté (paille de fer ) et remis du rubio... Et ben ce n'est pas comme cela qu'il fallait faire, ça colle

D'autre part on a posé un théière chaude + quelques taches d'eau, les traces restent dans la brillance à contre-jour

J'aurais fait la finition à l'huile de Tung (20€/litre) je n'aurais pas eu ces soucis là....

bernardrebout

Donc pour revenir à ce que je te disais , j'aurais poncé en rond délicatement avec le même abrasif( la même marque et le même grain) que celui utilisé lors de la finition d'origine....ceci pour avoir le même état de surface et j'aurais passé le même "rubio" à une température équivalente à celle de la fois précédente.
Ceci dans le but d'avoir la même viscosité et l'application la plus reproductible possible...
Je ne te caches pas que cette année dans mes achats huiles, j'ai utilisé pour mes mélanges 15 litres d'huile de "Tung" .
C'est pour moi la meilleure huile ( je parle d'huile)
je teste régulièrement des recettes et les propriétés qui en découlent....vu le volume de bois que je dois entretenir....tiens moi au courant

Oliverte

Ben moi aussi je passe pas mal d'huile de Tung, et c'est toujours sans soucis

bernardrebout

Tu l'achètes où,

Oliverte

chez Bordet

camema

Petite question sur l'huile de tung, es bon pour le contact alimentaire?

bernardrebout
( Modifié )

camema , je suis persuadé que oui , mais le mieux c'est de les appeler et de dire ce que tu veux faire, ils sont très sympas.

bernardrebout
( Modifié )

Oliverte je sentais que tu étais riche....désolé tu vas dans la base fournisseur et tu vas trouver "OLeobois" , tu vas payer 11,22€ le litre en 10 litres au lieu de 26,20 € chez ton fournisseur adoré du moment ( à dorer) et en plus au dessus d'une commande de 99 euros, le port est gratuit.
Quand on achète bien....on vend bien! car tes heures de travail elles....elles sont incompressibles !
Si tu veux d'autres infos, t'hésites pas!

camema
( Modifié )

bene569 donc tu conseil oleobois alors?

camema
( Modifié )

bene569 et merci pour ton retour aussi...

bernardrebout
( Modifié )

camema tu sais , je ne conseille pas de fournisseurs, saufs certains qui ont des laboratoires, je conseille des produits de base ou des recettes que je fabrique et teste moi même ...il faut toujours se méfier des modes et des vendeurs

Aurélien 34

Pour le contact alimentaire, il y a un risque d'allergie pour les gens sensibles aux fruits à coque.

Robert2020

Bonjour,

Serait il envisageable de faire une ou deux passes avec de l'huile de tung. Et ensuite une passe au rubio monocoat? Ou bien y a t-il une contre-indication ? Car j'ai l'impression que ce produit reste en surface.

Merci.

trente six seb

Si j'ai tout compris le rubio réagit avec la cellulose du bois. Donc si tu isoles le bois du rubio, ça ne devrait pas marcher.

Je ne connais pas le rubio et j'ai parfois critiqué le côté un peu trop marketing à mon goût MAIS ce qui ressort souvent, c'est que le rubio doit être appliqué exactement de la façon dont le fabricant le conseille. Mais Antony RubioMonocoat te donnera plus de détails et sera plus précis que moi.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Robert2020 comme l'a précisé trente six seb l'huile Rubio Monocoat se fixe à la cellulose du bois par une liaison moléculaire ce qui permet de protéger les bois (parquets, escaliers, terrasses, barrages...) en une seule couche et c'est son principal avantage (au-delà du côté écologique, 0%COV, que la finition soit sèche au toucher directement, qu'elle permet énormément d'effet couleurs sans chevauchement...)
Il est donc inutile et même déconseillé de bloquer le support avec quoi que ce soit avant.
Et grâce à cette technologie, l'huile Rubio ne migre pas, ne se délave pas et donc un rehuilage régulier n'est pas nécessaire à l'inverse d'huiles de saturation classiques.
Vous pourrez visualiser le principe sur le schéma ci-dessous et toutes les caractéristiques en vidéo
youtu.be/CrhlHGx_SLQ
Et pour le côté "marketing" nous essayons simplement d'expliquer aux passionnés du travail du bois tous les avantages techniques des finitions Rubio qui sont certifiés et vérifiables facilement par soi même 😉

Robert2020

Merci pour les précisions !

LouisH

camema NON ! Ça vient d'une euphorbiacée, or elles sont toxiques. Wikipédia : « L’huile de tung est toxique. »

LouisH

trente six seb pour moi, c'est extrêmement « marketing ». Je ne suis pas vraiment boiseux, mais peintre, particulièrement ancien vendeur de peintures pour Beaux-Arts, et ce que je vois des finitions Rubio publiées ici ressemble vachement à une finition à l'huile de lin cuite, c.-à-d. pré-polymérisée qui sèchera plus vite que de l'huile de lin blanchie, très fluide. Il n'est pas impossible qu'ils aient mélangé différentes huiles pour obtenir des caractéristiques particulières, mais ça ne me semble pas extraordinaire. Pour moi, 0% de COV, c'est un peu du charabia greenwashé, vu que le principal diluant traditionnel de l'huile de lin, c'est l'essence de térébenthine : un distillat de bois qui en s'évaporant laisse un résidu sec (la colophane, une autre résine), donc parfaitement naturel, alors que les conifères contiennent tous ces composants volatiles qui dès lors que le bois est produit va s'évaporer un jour. Donc pour moi, huile de lin (ou autre huile siccative) + essence de térébenthine, c'est totalement naturel, très fiable.
Personnellement, je m'en ficherais un peu de la « liaison moléculaire bien connue » (par qui, comment, pourquoi ?) en surface tant j'estime que l'imprégnation en profondeur à l'huile de lin + essence protège sans doute mieux. Pour moi, et les images d'illustration du site Rubio le confirment (des images de plants de lin), c'est une huile de lin modifiée. Ça pourrait être par un mélange à l'huile de noix, plus fluide et moins jaunissante mais moins siccative, je ne sais pas, je ne suis pas chimiste. Les colorants sont sans doute des mélanges de terres (ocres) qui selon la calcination donnent des teintes plus ou moins rouges, avec la possibilité d'éclaircir les teintes grâce à du kaolin (argile blanche/porcelaine) ou de foncer avec des oxydes de fer. Et ça n'enlève rien à la comestibilité. Il faut noter que les siccatifs connus de l'huile de lin sont des métaux, or les métaux ne sont pas tous toxiques.

KOPO

Le vrai souci c est qu ils vendent ça comme huile monocouche alors qu au final il y a tout un tas de pretraitement et de posttraitement (metalisant) pour que ce soit efficace

Antony RubioMonocoat

KOPO non, sur les parquets, les escaliers, les meubles, les portes, les agencements on ponce jusqu'au grain 120, on dépoussière et la protection est monocouche, avec plus de 40 coloris standards et une finition sèche au toucher instantanément et ça c'est unique au monde.
Sur une surface plus sollicitée aux liquides (tables) il y a en effet des sur protecteurs optionnels ou préventifs anti tannins par exemple tout dépend de l'usage et bien sûr les produits d'entretien adaptés.
Et niveau formulation il n'y a aucun solvants, pas d'essences de térébenthine ou autres siccatifs !
N'hésitez pas à aller voir des démonstration de mise en œuvre et les réalisations de professionnels sur nos pages par exemple :

instagram.com/...monocoatfrance/ instagram.com/...biomonocoatusa/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
40 125 vues
16 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation