Bonjour,
D'où viennent ces lenteurs quand je rédige une réponse ou un article sur l'air du bois depuis mon téléphone huawei p9lite et serait-il possible de régler ce problème ?
C'est à se taper la tête par terre. Je ne vois ça qu'ici. Je ne suis pas revenu depuis plusieurs mois et directement je retrouve ce problème. (Faut dire que j'écris toujours des tartines....)
Le début de l'écriture se passe bien. Puis apres quelques paragraphes ça rame un peu, puis je reviens dans le texte et là ça patague vraiment, et alors je remonte relire un commentaire ou quoi parfois (et là, si c'était pas déjà le cas, je peste intérieurement), et enfin quand je veux publier je retiens mon souffle, j'appuie avec précision et douceur sur le bouton et j'attends... ça recharge mais rien est publié parfois alors je rappuie... aaaah ! J'ai réussi à finir ma participation !
C'est d'autant plus frustrant que je suis programmeur de formation et j'assimile ça à un bug. Je ne me dis pas qu'un site si bien et complexe implique des lenteurs obligatoires.
D'ailleurs, doit y avoir pas mal de script client pour que ça me plombe la navigation à ce point.
D'un autre côté, ça se saurait si ce problème etait généralisé.
Alors, d'où vient ce problème et comment pourrais-je le résoudre ? Je suis sur chrome et avant c'était firefox. Que ce soit dans dautres apps (notes du tel) ou d'autres sites (autre forum ou meme facebook), je ne rencontre jamais ça habituellement. Mon smartphone se fait vieux (4-6 ans ?) Mais est toujours rapide partout pour le moment.
Je sais qu'un éditeur wysiwyg ça peut etre costaud, qu'un site moderne c'est très dynamique et l'air du bois est vraiment top mais ça m'étonne vachement de vivre ça dès que je poste et que je dois remonter dans mon message, me relire, changer des mots. Si je cache mon clavier ça empire : il se cache mais un espace blanc reste où était le clavier et ça freeze. Quand je navigue sur la page durant la rédaction, ça charge petit à petit. Quand je remet le focus dans le textarea du corps de message ça pédale encore... Puis je me dis que j'en peu plus et que c'est pas possible : faut que j'en parle !!! =D
Et voilà, en plus je dois tout remonter pour trouver le bouton envoyer... C'est lent ! :D puis, vous l'aurez devinner... tout redescendre pour mettre au moins deux mots clé... humpff mais sur ordi c'est super hein
3 réponses
Salut,
Je me plaignais jusqu'il y a peu de telles lenteurs sur Android. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'étais à 91% de mon espace mémoire.
Un gros ménage (surtout dans mes photos et vidéos wathsapp), et tout est rentré dans l'ordre (non, je ne suis pas informaticien. Non, je n'aurais pas pu y penser avant...)
C'est pas forcément ça, mais sait on jamais.
J'ai régulièrement ce genre de problème avec mon Redmi sous Androïd, l'utilisation des outils fournis, Vider la mémoire et Nettoyeur me règle le problème.
Après pensez que ces téléphone ont des capteurs photos très puissants (soit disant pour avoir des photos de qualité), résultat des images de plus de 5 mo en mémoire et ont ne parle pas des vidéos.
Tout cela participe à la lenteur du système.
On installe et échange des images avec Facebook, Whatsapp, Instagram, etc..., Elles sont stockées à l'envoi et à la réception et donc consomment de l'espace mémoire.
Comme à l'atelier faites du ménage pour gagner en confort d'utilisation.
La seule chose que Boris Beaulant puisse peut-être faire (si ce n'est pas déjà fait) c'est limiter la taille des photos chargées pour gagner en vitesse d'affichage, mais le problème majeur est dans la complexité grandissante de nos petits chéris
Arf, vous commencez à être plusieurs à remonter ce problème, il va falloir vraiment chercher à le débusquer.
Perso, je ne l'ai pas constaté sur mobile. Je n'ai pas de téléphone Android, mais peut-être n'ai-je tout simplement pas le même usage que vous.
J'ai peu à pas du tout de pistes pour démarrer les investigations. Je comprends bien votre problème, mais ça donne vraiment l'impression que c'est comme si à chaque caractère saisis une nouvelle chose venait s'ajouter à un traitement et donc à la fin, ça fait tout ramer. Et plus on tape, pire c'est.
Dans un premier temps, c'est du côté du JS qui écoute la frappe pour permettre les "mentions" et les "emojis", que j'aurais tendance à chercher. Mais sans les moyens de tester, ça va être compliqué de trouver ... j'ai pas en main de mobile qui présente ce problème.
Salut, suite aux investigations de benjam, ce matin 07/06/2020, j'ai fait quelques ajustements :
Ceci ne va pas surement pas complètement résoudre la problème pour les autres zones de saisie de texte comme les commentaires. Ces derniers étant sur des pages où le lazyload ne peut pas être désactivé.
Mais dites moi s'il y a déjà un mieux ?
Je n'y mets pas de mauvaise volonté, mais sur un iPhoneSE qui a 2 ans avant ou après la modif, je n'avais pas de ralentissements flagrants. Donc, difficile pour moi de débusquer le problème.
Boris Beaulant
J ai rien compris de ce que tu as ecrit mais ca a l air de fonctionner mieux. En tout cas de mon coté
J'y comprend rien non plus mais effectivement je confirme que sa semble avoir résolu le soucis de ralentissement sur mon tel en tout cas
Les problèmes de ralentissements n'étant pas forcément limité à l'air du bois je ne pense pas forcément à faire remonter les problèmes.
encore une fois avec le travail effectuer et ta rapidité à traiter les problèmes rencontrés il serait mal venue de notre part de te taxer de mauvaise volonté votre texte ici
Argh a priori toujours un soucis avec "votre texte ici"
Mais il arrive comment et quand ce "votre texte ici" ?
Pare que le seule truc qui peut le faire s'afficher c'est un clique sur le bouton B (gras).
Ha alors sa doit être lié au problème dinpressision lors de l'appuie sur publier puisque c'est lors de cet appui qu'il apparaît
rien compris non plus mais l'appli "internet" de la tablette accepte a nouveau de fonctionner normalement avec l'Air du Bois
Victoire !
Ça fonctionne parfaitement bien.
J'avais le même problème sur mes deux téléphones, le message que je tape ne vise qu'à tester pour voir si ça va mieux et j'ai bien l'impression que oui
(Je confirme après envoi + édit, c'est le jour et la nuit! Merci!)
Le problème que j'avais signalé aussi sur PC à disparu également, impec, merci Boris.
Alors j'ai pas compris non plus la langue informatelfique mais visiblement ça va beaucoup mieux !
Arf, oui, mais les processus ne marchent plus du coup, avec tout ça ... :(
j'ai pas lâché l'affaire. Juste complétement overbooké
Chapeau, ça partait pas gagnant puis vous avez trouvé. J'espère qu'il ne vous faudra pas redévelopper ces quelques fonctions et librairies. Enfin, courage et bien joué à ceux qui ont pris le problème en main.
Moi là ça le fait encore je pense, en tout cas en sortie et en rentrée dans le champ il y a eu lenteur et puis maintenant édition plus lente mais j'imagine que vous avez réactivé les scripts qui posaient problème.
Non, pas plus que ça. Par contre, ça va dépendre si c'est dans un commentaire ou dns l'édition d'une publication (type création).
Dans le commentaire, si le navigateur du mobile envoi des évènements "scroll" à l'apparition ou disparition du clavier virtuel, ça va être difficile de mixer ça avec le lazyload sans que ça fasse des ralentissements ...
Mais encore une fois, comme je n'ai pas en main de mobile qui pose problème, difficile de tester. Et c'est pas pour dire que j'ai un truc high tech, loin de là.
merci