Bonjour,
Je vais réaliser un coffre en bois au fond duquel je fais rajouter des tassaux pour mettre un panneau de multiplex pour y faire un double fond.
Ma question c'est, est-ce que vous auriez des idées à me conseiller pour faire un système discret et verrouillable. Je pensais par exemple mettre des charnières pour avoir un système pratique et fluide et des aimants pour verrouiller le tout pour ne pas que ça bouge. Mais je ne sais pas si les charnieres fonctionneront et il me faut un système secret pour soulever le panneau du double fond.
Bonne journée
6 réponses
Concernant les charnières, en adaptant quelque peu ton montage, ne pourrais-tu pas utiliser les mêmes que les placards de cuisine ? Désolé, je ne connais pas leur nom exact mais elles sont invisibles à l'extérieur.
Pour ouvrir le panneau du fond sans élément apparent, je crois que je tenterai d'ajouter une poignée magnétique quelque part. L'aimant peut être dissimulé à l'intérieur et il suffit d'un élément métallique pour créer une poignée amovible. Ensuite, soit la poignée est un accessoire du coffre, soit elle est intégré au design et déplaçable.
Voilà ma proposition. En espérant qu'elle t'aide.
Bonjour,
Sur la chaine Youtube de Star crafts, il y a plusieurs solutions de fermeture à base d'aimants : Star Crafts
Si tu veux faire un vrai fond secret, et difficile à découvrir, il faut que l'aspect du faux plancher soit identique à celui du vrai, donc, ne pas utiliser un panneau plein, mais des planches comme le fond.
De plus, attention aux planches sur les cotés. Avec le faux plancher, les planches des murs vont être à moitié, alors qu'elles sont entières à l'extérieur.
Pour un oeil un peu curieux, tel que c'est conçu, le fond à secret se découvrira très vite.
il existe des "verrous enfants" aimantés (cela sert surtout pour que les enfants ne puissent pas ouvrir les tiroirs) il faut un aimant et savoir où il est pour déverrouiller...
sinon pou les charnières "invisibles" peut-être un truc de ce style? fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
et au passage, pour résoudre les points de blocage : mettre les charnière à 90 (ouverture avec le bord à soulever // à la longueur du meuble) cela permet en outre de faire des charnières type "insert métal dans le renfort vertical" et tige métal+plaque de mise en place. cela fait une charnière totalement invisible (prévoir un bisaut rond au niveau du pivotage) cela n'élimine pas totalement le point de blocage, mais le réduit fortement (on est dans l'épaisseur du bois, plutôt que dans la largeur)
sinon autre option avec les verrous enfants et le post de willy : 4 verrous enfants + deux plaques de métal + 2 autres aimants pour soulever la plaque.... ce n'est pas un pivot, mais pour ouvrir il faut positionner 4 aimants pour déverrouiller les verrous enfants, et 2 aimants forts pour soulever la plaque....
J'ai fait plusieurs meuble à secret dont certain avec serrure 100% bois.
Pour les charnières, les pivots sont moins encombrant et on peut facilement les réaliser en bois dur.
Le compartiment dans le font est classique et donc rapidement localisé. La réalisation n'est pas plus compliquée sur le côté, l'espace disponible y est plus réduit mais on peut en faire deux ou même quatre.
L'aimant de manœuvre est une solution simple, perso je l'utilise pour une triple opération : deux verrous acier à faire glisser pour déverrouiller le système et une traction pour l'ouverture.
Willy