Bonjour,
Est-ce que vous avez un interrupteur qui permet de tout couper quand vous avez fini de bricoler, quand vous allez manger ou vous coucher ?
Ça peut, je pense, éviter des problèmes électriques, limiter l'impacte de la foudre et même empêcher des enfants de jouer avec les machines. C'est plus simple que de débrancher les multi prises.
Je me suis laissé dire qu'utiliser un contacteur qui, lui, est piloté par un simple interrupteur, était une bonne solution.
Il s'agit de couper les prises mais aussi l'éclairage. Plus exactement, couper tout un circuit 16A mixte en 2,5mm2 (je suis en Belgique).
Avez-vous un interrupteur général chez vous ? Que préconiseriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
3 réponses
Personnellement quand je quitte l'atelier le soir, je fais un tour d'horizon de toutes les prises de courant, je ne laisse aucun outil branché. Il ne reste que les aspirateurs et les chargeurs de batteries.
Quand je quitte l'atelier pour 5 min, pareil, sauf la Lurem dont j'appuie l'arrêt d'urgence et j'enlève la clé.
Et quand je touche un outil, une courroie ou un mandrin, je débranche le moteur associé. Un faux contact ou un démarrage par inadvertance a très peu de chances d'arriver, mais si c'est débranché, ça a zéro chance d'arriver. Un contacteur c'est pratique mais rien ne dit qu'il ne va pas rester collé. Alors qu'un fil débranché, il n'y a pas mieux !
2 solutions possibles :
1- un contacteur modulaire dans ton tableau électrique associé à un coup de poing déverrouillable à clé:
monophasé :https://www.one-elec.com/fr/a9c22722-acti9-ict-contacteur-20a-2no-230240vca-50hz-schneider.html?gclid=CjwKCAiAirb_BRBNEiwALHlnD-DXTwBRvtStM-COsBO-JRhNGPQw0uOjNDIoiZA5C0JpAioTJWfM4xoCPbcQAvD_BwE
ou en tétra : one-elec.com/f...-hoCy7UQAvD_BwE
- un coup de poing arrêt d'urgence : bricozor.com/b...le-legrand.html
2- un sectionneur cadenassable :
mono : one-elec.com/f...FxoC9xEQAvD_BwE
tetra : fr.rs-online.c...neurs-/0466249/
Dans les 2 cas, je conseille de couper uniquement le circuit de puissance (prise de courant et machines) mais de dissocier le circuit d'éclairage.
Avantage du 1er, en plus de la fonction de coupure, il assure une fonction d'arrêt d'urgence et on peu disposer plusieurs coup de poing si besoin
bonjour
mon appartement est a 20 metre de mon habitation
pour des raison de sécurité je peu couper presque tous les circuits de l atelier hormis l 'alarme et les réfrigérateurs de plusieurs endroits mo appartement, a l'extérieur de l' atelier a l'entrée de l'atelier
par contre lorsque je quitte l atelier je coupe le courant pour des raisons de sécurité
le soir 20 mn après coupure je vais faire un tour à l atelier sans remettre le courant pour sentir si je ne sens pas le brulé mon père faisait la meme chose mais en plus il débandait le ruban
enfant je faisait la meme chose
mon assureur a mis cette condition dans mon contrat
etienne desthuilliers
Le norme NFC 15-100 impose que dans un local séparé de la maison, il y ait une coupure générale du sous-tableau, de sorte qu'en cas de problème (départ de feu par exemple), tu ne sois pas obligé de revenir à la maison pour tout couper.
Cette prescription est complémentaire à l'idée de mettre un contacteur sur l'alimentation des machines.
Merci, la norme est importante (obligatoire). Cela dit ici mon atelier est dans le grenier :)
Bonsoir
A vous lire, je comprend que vous souhaitez commander un seul circuit en 16 A.
Cela représente moins de 3700W ( en Belgique sur un circuit 2,5mm² on peut, avec un magnétothermique bipolaire, monter à 20 A soit 4600W maxi.
Dans ce cas, un simple interrupteur bipolaire suffis. Le contacteur, qui ne se justifie que pour de plus grosse puissances, séparer la manœuvre de la commande ou multiplier cette dernière, est souvent plus cher.
Il est préférable de prévoir un circuit séparé pour garantir la lumière même si vous faite disjoncter le circuit prises . Il peut être compliqué de sortir de l’atelier dans le noir.
N.B. : un contacteur ne présente pas une protection fiable contre la foudre: son intensité lui permet de passer un interrupteur standard même ouvert .
De plus elle ne suis pas toujours le câble d’alimentation pour entrer dans la maison.
W
J'espère pouvoir mettre mes deux tubes led sur cette ligne, d'où le 16A max.
Vous pensez que, même avec un 20A le contacteur ne se justifie pas ? Quel interrupteur ferait alors l'affaire ? Un simple relais ?
Ares, il y a les contacteurs "DIN" comme les disjoncteurs, compatibles avec les rails des coffrets électriques, mais il y en a aussi des "composant électronique", vraiment moins chers, je pense. Non ?