Bonjour à tous, j'ai des soucis de talon et aussi d'onde tout le long des pièces que je rabote.
Ma question est, est ce que les deux problèmes sont liées directement ?
Je sais que le problème de talonnage est réglable, sur le papier du moins.
Les ondes le long des pièces sont-elles inévitable ?
Merci pour vos tuyaux !
AlexisL
8 réponses
Mais pourquoi donc la raboteuse fait des ondes ?
Sur ce dessin, on voit les ondes générées par un tour d'arbre de raboteuse (ici à 4 fers)
Chaque fer crée une onde, c'est comme ça, on n'y peut rien.
En réduisant la vitesse d'ammenage, il se passe ça:
en noir un premier tour d'arbre, en rouge un second, qui va raboter les extrémités des ondes du premier tour.
Et ainsi de suite: plus l'avance est lente, plus les crêtes se font éliminer jusqu'à avoir un rendu lisse.
On comprend aussi que plus il y a de fers sur l'arbre, meilleure sera la finition pour une vitesse de rotation de l'outil et d'ammenage donnée.
Et effectivement, si un fer dépasse il laissera des ondes en décalage avec les autres et l'on ne profitera pas de l'effet "gommage"
Voila pour un peu d'explications vite faites !
Pour les maboules de théorie et d'abaques en tout genre, vous retrouverez ça dans le memotech du bois: eyrolles.com/B...-9782713534461/
Je suis très surpris de voir qu'à la quasi unanimité les talons font des ravages. J'ai bossé dans plusieurs boîtes de menuiserie-ébénisterie et je n'ai jamais été confronté à ce problème. Le seul point commun que je pourrais voir c'est que c'était toutes des "martin". Mais de tous les âges!
Ce que j'ai pu observer, c'est que si je monte les rouleaux de la table (pas les rouleaux entraîneurs du haut) alors là j'ai bien sûr un talon mais si on les monte c'est pour faire de l'avance sur des pièces humides ou pleines de résine par exemple sans que ça touche vraiment la table de la raboteuse.
Si t'en as essaye de les régler pile à fleur de la table.
6LV1
Pour ce qui est des ondes d'usinage (je ne sais pas de quel matériel tu disposes) mais si possible, réduis la vitesse d'avance, voire augmenter la vitesse de rotation de l'arbre (mais les machines disposant d'une telle possibilité sont aujourd'hui rares)
Vérifie aussi que tout tes fers soient bien réglés à la même hauteur. Voir aussi la réponse très complète de Baaat plus haut sur ces questions d'ondes.
Sinon, concernant le talonnage, je ne sais pas de quoi, toi ou d'autres qui sen plaignent, vous parlez ! Hormis avec une petite raboteuse pas chère achetée en GSB, ça se règle très bien, il y a des solutions de réglages sur la machine, ou à défaut la possibilité de limiter considérablement le défaut.
Pour info, et pour ne pas me recopier inutilement, le lien vers mon commentaire sous la vidéo d'Olivier Verdier d'il y a quelques jours sur le même sujet :
youtube.com/wa...55YD5uFF4AaABAg
Je rabotais hier encore des pièces de chêne, débitées dans des plateaux de 80mm et de 3m de long pour certaines... et aucun défaut, aucun talonnage !
Je mets une plaque de mdf de 4 mm sur le plateau. Cela permet à la pièce de bois de glisser beaucoup plus facilement, et cela m'évite les ondes et talons. Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire, mais cela marche sur ma vieille raboteuse des années 50 de l'autre siècle...
D'autre part, pour être certain de ne pas avoir de talon, je rabote toujours des pièces plus longues que nécessaire. J'ai un peu de perte, mais tant pis.
Salut.
Difficile de ne pas avoir d'onde avec une machine à fer droite, mais peut etre pas aussi prononcé. Perso, je n'ai jamais vu le contraire mais je n'ai pas eu 50 raboteuse entre les pattes.
Cependant, il est peut être possible de les affiné en réduisant la vitesse d'avance de ta machine si elle est doté d'un réglage.
Après, il s’avère que ces ondes partent très facilement au ponçage.
Pour le talonnage, il y a déjà eu une réponse je crois.