L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fur

Quelle épaisseur de plateau pour des valets à frapper ?

Bonjour,
Je commence à planifier la construction d'un établi de menuiserie fait maison. A la base je pensais le faire le plateau en hêtre massif. Mais pour faire plus simple, je pourrais le faire un MDF.
Du coup je me demande quelle épaisseur est nécessaire pour faire tenir des valets à frapper.

Merci d'avance

dneis

Pour l'épaisseur, tu peux faire un essai dans une lambourde et tu verras quelle épaisseur est nécessaire pour que cela fonctionne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
LionelDraghi
( Modifié )

Hello,

tu ne peux pas séparer la question de l'épaisseur de celle du diamètre, ou plus précisément de l'écart entre le diamètre du trou et le diamètre du valet.

Ce qui fait l'arc-boutement, c'est que la normale aux points de contact est située dans le cône de frottement.

Les façons principales d'agir sur ce cône : les matériaux, l'état de surface, et la géométrie.

  1. Je passe sur les matériaux, mais on voit bien l'influence : personne n'aura l'idée de faire un valet plaqué téflon, on se doute bien du résultat.

  2. l'état de surface : tu trouves dans les vieux livres de menuiserie le conseil qui consiste à enduire ton valet de craie, ou sur youTube tu vois plein de vidéos de gars qui conseillent de limer les valets fraîchement acquis pour en dégrader la surface de contact (en plus de les dégraisser, bien sûr!).
    Tout ceci à pour effet d'augmenter le frottement, et donc le fameux cône.

  3. Mais le point principal reste la géométrie : on dit qu'il faut un angle de 7 à 8° pour un valet. (j'ai vu ça dans un article en anglais, je ne sais plus ou). En pratique, tu dois naviguer entre deux eaux :
    a. peu de jeu -> peu d'angle -> pas de blocage
    b. trop de jeu -> gros angle -> ça bloque, mais c'est très tordu et tu abîme le trou.
    Pour ce calcul, tu dois aussi connaitre la portée du valet. Pour une fois, la portée est à notre avantage : plus la pièce mise en pression est loin de l'axe, plus ça coince.

Cas vicieux 1 : certains valets ont un diamètre annelé (cas du Sjöberg), alors là, bien malin celui qui peut dire l'angle au point de contact!
Mais en vissant, c'est censé s’arrêter sur un endroit qui convient...

Cas vicieux 2 : "et si j'arrondi ou je chanfreine mes troutrous..."
Pareil, je te laisse calculer l'angle au point de contact, c'est juste un poil plus compliqué. En première approche, si tu fais un petit chanfrein, l'incidence restera faible, d'autant plus faible que ton établi est épais.

Donc, concrètement : si tu utilises un "holdfast" anglo saxon, fait pour un trou de 3/4 de pouce, soit 19 mm, tu verras qu'il fait un peu moins (18,3 mm pour le Sjöberg à vis par exemple).
Là ça marche très bien dans du 5 cm d'épaisseur, et ça marche probablement aussi dans du 3 cm.

Si comme moi tu les utilise dans des trous de 20 mm, alors il te faut plus d'épaisseur, pour revenir à un angle raisonnable aux deux points de contacts théoriques. (pas de soucis pour mes Sjöberg dans du 5 cm, mais je sens que c'est limite pour le valet classique Lie Nielsen à frapper).

Alors, comme souvent, ma réponse se termine par une question :-) : tu vas utiliser quels valets, et quel diamètre pour tes trous?

Mis à jour
LionelDraghi
( Modifié )

Pour la petite histoire, j'ai fait mon établi il y a trois mois, et je me suis posé les mêmes questions que toi!

Petite illustration d'un cas limite dans mes expériences (mais qui marche quand même assez bien) : Sjöberg de 18,3 mm dans un perçage de 20 mm, dans du contreplaqué de 30 mm.

Fur
( Modifié )

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense faire des trous de 20, ce qui me permettra de plus facilement utilisées des buttées de 20 aussi (l'impression que ca sera plus facile de trouver des buttées de 20 au lieu de 19).

Pour les valets, en réalité je ne sais pas encore trop lesquels je vais prendre. En cherchant sur internet je pensais p-e prendre soit:

Mais si vous avez des conseils, je suis preneur :-)

Concernant le plateau, est-ce que le contreplaqué est assez solide ? (toujours dans l'idée de m'éviter le gros travail de commander des poutres de hêtre et de les cheviller/coller)

Merci à vous

etiennedesthuilliers

bonjour
je pensais qu'il vous a été répondu qu 'il fallait un bois dur , penser vous que l' okoumé soit un bois dur ,la réponse est non , donc votre valet tiendra qu'un déjeuner de soleil
pourquoi vouloir utiliser un valet ? travaillant sur mon établi depuis 57 ans et réalisant de la vrai menuiserie je n ai jamais percé de trous pour cet engin barbare le valet
utiliser une presse cela est plus simple et vous permettra d 'utiliser le dessous de votre établi
Étienne desthuilliers maître menuisier qui travaille encore

Fur

Bonjour, je ne pensais pas à l'okoumé, il existe du contreplaqué en d'autre essence comme le bouleau. Et en effet si cela s'avère suffisant, j'aurais tendance à préférer cette option pour éviter tout un travail plus complexe.

J'ai prévue de mettre une presse latéral aussi. Néanmoins les valets (que ce soit a frapper ou de type Sjöberg me semble utile pour travailler sur des pièces plus grandes et plates.

LionelDraghi

Ce qui est à la fois compliqué et super L’intéressant dans ces sujets, c’est qu’il y a toujours plusieurs réponses, et que chacune d’entre elle est la meilleure pour une personne ou pour une circonstance.
Étienne fait sa vie sans valet, et ça ne lui pose aucun problème. D’autre font leur vie sans presse, et ça ne leur pose aucun problème non plus. Certains font des établis grand comme des chambres de bonne, avec des centaines de dog holes et en plus des t-tracks, d’autre préfères un établi de 50 cm de profondeur et quelques serre-joints.
En tant que débutant, après avoir vu des centaines de vidéos et lu des milliers de page, j’ai conclu que c’était un système insoluble : il n’y a pas une « meilleure » solution, il faut se lancer dans le flou et pratiquer.
Pour avancer sur la conception de mon établi, j’ai posé des choix :

  1. Simplicité : on ne le regrette jamais;
  2. Confiance : quelque soit le besoin futur, j’ai confiance dans ma capacité à modifier mon établi ou ma façon de travailler pour m’adapter. Si installer un rail ou percer des trous plus tard sur mon établi était un problème, alors il faudrait que je me pose la question si je suis vraiment fait pour la menuiserie 😄
  3. Penser usages : je moins que je puisse faire, c’est de vérifier qu’avec ma conception d’établi, que je peux faire les opérations de base envisagées. C’est à dire répondre à la question (pas si simple) : un établi, pour quoi faire?
LionelDraghi

Premier petit bilan :

  • contrairement à ce que j'anticipais, je ne me sers presque pas du valet à frapper. Moi aussi j'étais séduit par la simplicité et l'efficacité du système, mais en fait non... Pas d'explication rationnelle.
  • j'ai fait l'expérience de ne pas installer de presse. J'en ai une, une Record, donc c'est pas le problème. Et pour l'instant, je m'en passe très bien. Je vois dans quels cas d'usage ce serait la meilleure solution, mais pour l'instant je n'ai pas eu de situation ou c'était la seule solution. (NB : pensez que je ne suis pas pro, ça change probablement tout aux arbitrages qui prennent le temps en paramètre)
  • les trous sont finalement utiles pour les butées, et les presses à vis, et d'autres gadgets. Mon choix d'une maille d'un empan (20cm), et non 96 mm me parait toujours très bon, on fait toujours trop de trous.
  • la capacité de l'établi à "accrocher" les serre-joins est très utiles, à l'horizontale et à la verticale.
LionelDraghi

Et pour ta question spécifique du matériaux, le contreplaqué en bouleau semble faire l'affaire.
J'ai peu de recul mais pour l'instant je n'ai pas vu de déformation, alors que j'ai tapé comme une brute sur le valet à frapper, et que je n'ai même pas fait de chanfrein sur les trous!

Fur

Merci beaucoup pour cette réflexion très complète :-)

Evidemment, nous aurons chacun un usage différent de notre établi, et chacun différentes préférences de travail, c'est certains.

Je note néanmoins que si l'on regarde globalement la discussion le valet séduit beaucoup par son efficacité et sa simplicité, mais apparemment il y a un avis général pour dire que sur le temps, le valet n'est pas fréquemment utilisé. Et j'avoue avoir du mal à comprendre ;-) Parce que sans en avoir encore eu l'expérience qu'il soit à frapper ou sjöberg ca semble bougrement pratique 😅

Du coup si je comprends bien tu utilises des serres-joints avec tes trous ?

LionelDraghi

Non, les trous de 20 mm sont utilisables sur les MFT parce que l'épaisseur n'est que de 20 mm. Sur des tables un peu plus épaisses, les gens font des lamages en dessous pour faciliter le passage.
Sur mon plan qui fait 5 cm, no way!

J'utilise les valets à vis et les butées dans les trous, et les serres joins sur les rebords de l'établi.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, il faut un contreplaqué de bouleau, ou encore mieux, de hêtre. Ce sont les seuls qui sont assez durs, et ont assez de cohérence interne. Mais ils sont chers...

Les contreplaqués habituels en okumé, en peuplier, etc, sont bien trop friables pour supporter longtemps les efforts d'un valet. A force, les trous vont s'ovaliser, s'agrandir, et cela ne marchera plus.

Ou alors, prévoir des inserts en bois dur, un gros bloc de bois dur, pour chaque trou, par exemple, 50x50mm pour chaque trou de 20.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
PaulMoulin

Salut a toi!

Je ne te recommande pas trop l’utilisation de mdf pour le plateau ça parait pratique mais ça reste très fragile pour une surface d’établi et notamment si tu veux utiliser des valets. Cependant le hêtre est un excellent choix

En général les fabricants l’indiquent ou il suffit de leur demander mais en général pas plus de 10cm de ce que j’ai pu comprendre sur le site de lie nielsen mais ça peut sensiblement varier d’un modèle à l’autre. Si ton établi est plus épais que ça il faudra percer le dessous de ton plateau pour augmenter le diamètre du trou et donc simuler une épaisseur de 10 cm après pour ce qui est de l’épaisseur minimum je dirais +ou- 5cm. Si ton établi n’est pas assez épais tu peux toujours coller une pièce de bois en dessous pour augmenter son épaisseur à cet endroit.

Fur
Je suis d'accord

Merci pour cette réponse complète

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
j utilise mon valet pour monter les persienne comme outil contondant
je travaille sans valet , et cela ne me pose pas de problème , il faut vivre avec son temps et vous acheter une presse
le problème du valet a déjà été traité et a chaque fois la réponse est avoir un dessus d établi de 80 mm d épaisseur en bois dur sans quoi le valet est un mauvais serviteur et il faut lui donner ses huit jours et s 'en séparer , rupture amiable Evidemment
bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Le Mdf, c'est du beurre... les valets vont élargir les trous dès le premier coup. Cela ne marchera pas. Il faut un bois un peu dur pour cela.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
854 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Piwail 7 réponses
Navigation