Lorsque je raboute une planche à plat joint ou avec des domino, je fais attention de bien inverser l'orientation des cernes du bois afin d'éviter les surprises de déformations. Malheureusement il m’arrive souvent (toujours) de ne pas faire attention au sens des fibres et je me retrouve avec une planche qui a des fibres dans tous les sens : une première partie (5-7cm) avec des fibres dans un sens, puis une deuxième partie avec des fibres dans l’autre (contre-fil), etc…
Lorsque je rabote cette planche avec mon Lie-Nielsen 62 (acheté pour l’occasion en espérant ne plus avoir ce problème) mon rabot « broute » et cela créé des éclats horribles ainsi qu’un lâcher de juron dans l’atelier (garage)…
Mon rabot a pourtant l’air d’être bien aiguiser (papier de verre, pierre a diamant, puis pierre a eau (gritt 8000)) tout en utilisant le guide veritas…
Que faire, ou plutôt que dois-je ne pas faire ?
Merci de votre aide !!!
Pierre
Ps : Ca y-est j’i passé le cap du premier message…
2 réponses
D'abord, il faut bien admettre qu'il existe des bois impossibles à travailler sans défauts au rabotage le plus soigneux, ce sont les fils retords.
Ensuite le 62 de chez Nielsen avec son angle de 12° est ce qui se fait de mieux pour ce travail.
Tu peux finir éventuellement avec un ponçage dégressif après dégauchissage d'approche.
Tu peux essayer encore un dégauchissage approximatif puis une imprégnation 3 couches progressives à l'huile de lin + térébenthine + siccatif comme une finition classique, séchage au moins 1 semaine puis rabotage fin de finition... collage vinylique encore possible mais cela contraint ta finition définitive vers un produit huileux ou cire. L'huile séchée va stabiliser les fibres sous la lame du rabot et donne d'excellents résultats.
Enfin, tu peux trouver un pote qui possède un arbre hélicoidal de chez FELDER > voir ICI > youtube.com/wa...h?v=qsQ4QJvnj58
Welcome !
Désolé de ne pas répondre et d'ajouter une question :
Quel est le réglage du rabot ?
Si l'ouverture et la sortie de la lame sont réglés au mini, je sèche.
Oui, la lame est a peine sortie... j'ai acheté un cuir et de la pate a lustrer en esperant ameliorer mon aiguisage... on verra bien
bonjour il est toujours possible de raboter des bois ronceux prendre un rabot adapter a ce genre de sport rabot avec semelle acier lumière extrêmement fine angle d attaque modifier part un contre biseau sur le fer ou bien avoir un rabot avec un fer plus droit ou bien utiliser la raclette ou pour certain bois travailler au rabot a dents et au racloir il faut penser que nos grands parents ont réalisé des meubles extraordinaires dans des bois diaboliques ronce de noyer et autre bois figuré citronnier ondé; érable ondé, acajou pommelé , bois de serpent, je comprend mal qu' un bois de pays vous résiste essayer déjà de tenir votre rabot à replanir en tirant dans la partie en contre fil et en travers dans certaine zone et utiliser le racloir pour finir en tirant ou en poussant je suis un peu dure car je rabote depuis plus de soixante ans mais a force de ténacité et un peu d inventivité j' ai toujours trouver une solution a ce problème