Bonjour,
dans la continuité de mon projet de garage en ossature bois, je me pose la question de la fixation de la faîtière ventilée pour le toit en bac acier.
La 3D est pratiquement achevée mais je tiens à ce qu'elle soit la plus exacte possible pour la commande des matériaux, l'estimation du budget et la réalisation des plans (j'ai d'ailleurs écrit un petit script en python pour Blender pour exporter les objets dans un fichier csv afin d'avoir une liste des matériaux, je le partagerais quand j'aurais quelque chose de plus propre).
Aussi la fixation de la faîtière me posait un peu question car je n'ai pas trouvé quand chose sur la méthode à mettre en place dans mon cas. Je n'ai pas de débord de toit car je suis en limite de propriété et je tient à avoir un maximum de place à l'intérieur. Voici le schéma que j'ai réalisé :
Je pensais faire monté les tasseaux et le bardage jusqu'en haut pour faire passer la faîtière dessus et fixer une solive afin de pouvoir y fixer la faîtière (sinon je n'avais aucun support pour les vis). Est-ce que ça vous semble acceptable ou bien pas assez sûr (et dans ce cas, que proposeriez-vous ?) ?
Merci pour vos conseils !
Greg
2 réponses
Je n'ai pas le détail du DTU à disposition mais la question pour moi est: pourquoi monter si haut avec ce profil de faîtière? Dans ta conception, il me semble que le bois de 12045 ne sera pas assez maintenu. Je visserais au minimum des étrésillons verticaux entre celui-ci et ta chanlatte en 6080.
Un simple profil en cornière ne ferait-il pas l'affaire? Ou un autre qui te permettrait de fixer simplement un bois sur ta chanlatte de 6080?
En tout cas, d'accord pour les tasseaux, il faut passer avec une section de liteaux 2936 minimum. Le bardage n'a pas besoin de remonter si haut sous ton profil de cornière pour ne pas gâcher une ou deux rangées de lames (dans le cas d'une pose à l'horizontale). Si le profil le recouvre de quelques centimètres, cela suffit amplement.
Autre chose: 9mm pour l'OSB vertical c'est bien mais en pose sur chevrons, je trouve ça un peu limite, tu risques de passer un pied à travers... Du 15mm c'est mieux.
Bonjour Grégory,
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà réalise 2 garages dans ce style pour moi même et les tasseaux de 20x20 pour fixer le bardage ça me semble très "light". Si tu as un raccord de bardage à faire sur un tasseau, tu n'auras pas la place de pointer / visser ton bardage. Et pour fixer ton bardage ça te laisse pas de marge de manœuvre et ça risque de fendre tes tasseaux. Moi je partirai au moins sur du 40x20 doublé pour les raccords de lame. Du coup ça serait aussi un meilleur soutien pour ta faîtière ventilée. Après ce n'est qu'un avis d'amateur... Attends des avis plus pro pour te décider.
Cordialement.