Bonjour,
suite à ma précédente question, j'ai un peu potassé pour mieux savoir comment réaliser tout ça. Je me pose donc à présent la question des matériaux à utiliser.
Le garage sera accolé à la maison, fera environ 40m² au sol, aura un étage de 1m80 de haut sur presque toute sa surface et un toit en bac acier.
Je tiens à ce qu'il soit isolé un minimum pour ne pas avoir trop froid en hiver ni trop chaud en été pour le bricolage. L'idée étant d'avoir aussi un espace de couchage ponctuel lorsqu'on a un peu de monde. On est situé en Bretagne, donc pas de grosse amplitude au niveau température.
Mon idée était de faire une isolation extérieur en panneau solide qui font également pare-pluie, la structure en bois massif, sauf pour les poutres (en I) puisqu'apparemment il n'y pas encore de DTU pour les utiliser comme montants.
Ma question est donc de savoir si :
1- Sur le principe c'est pertinent ou pas (l'isolation par l'intérieur créerait un pont thermique au niveau du plancher de l'étage), ou si vous avez une meilleure solution (en restant économique)
2- Quels produits me conseilleriez-vous ? Les panneaux d'isolations peuvent-il également servir de contreventement en plus de pare-pluie (histoire que ce soit encore plus économique) ?
Merci pour vos conseils, je m'attaque à la mod 3D histoire de savoir combien de m² de façade représente le projet.
Bonne journée.
Greg
2 réponses
Salut !
L'isolation par l'extérieur te permet aussi de gagner de la place à l'intérieur.
Pour une ITE (isolation thermique par l'extérieur) plusieurs solutions s'offrent à toi :
-Laine de roche rigide
-Laine de bois rigide (type STEICO Flex036)
Ou alors - Polystyrène expansé / extrudé et polyuréthane (niveau écologique, vraiment mauvais)
Le type d'isolant varie aussi selon ce que tu veut mettre en extérieur (type de bardage, enduit..).
Concernant le contreventement, tu es (quasiment) obligé de mettre un panneaux OSB cloué sur tout les montants et les lisses hautes et basses (clouage tout les 15cm en périphérie ET tout les 30cm en intérieur). C'est assez réglementé, je te conseille de lire le DTU 31.2 (Ossature Bois). Ensuite en fonction de l'isolant extérieur que tu as choisie , tu seras peut être obligé de rajouté un pare-pluie.
Attention aussi à la vapeur, ce n'est peut être qu'un garage, il faut quand même gérer cette vapeur. Pour t'aider, il existe une application en ligne te permettant de simuler les déplacements de vapeur dans ton mur : ubakus.de/u-wert-rechner/ .
Concernant les poutres en I, leur utilisation est intéressante si tu utilises de l'isolant en vrac entre (ouate de cellulose / laine de bois en vrac...), cela permet de casser les ponts thermique venant des montants en bois.
Moi je te conseil juste de ne pas trop tirer sur la cam, il y a quand même 40m²
Bon courage !
(exemple de composition de mur (de l'int à l'ext) :
1/ Pare vapeur / Montant 45mmx145mm + laine de verre entre montants / OSB 12mm / Panneau laine de bois rigide avec support d'enduit / enduit ext
2/ Pare vapeur / Montant 45mmx145mm + laine de verre entre montants / OSB 12mm / Panneau laine de bois rigide avec étanchéité / lattage 27x40mm / Bardage 22mm
Salut,
Tes questions me laissent perplexes !
Pour être franc, tu me semble naviguer dans le brouillard.
Bon, je suis aussi passé par là, mais quelques bon bouquins avec les normes DTU m'ont éclairés.
Je te conseille à nouveau, fortement d'en acquérir un, pour au moins connaitre les bases d'une ossature bois : du pare vapeur au pare pluie en passant par l'ossature et l'isolation.
Concernant les poutres en I : je lés ai utilisées à la verticale pour les murs de ma maison, c'est aussi prévu pour !
Pour l'isolant : il doit contenir ou emprisonner un maximum d'air, donc je vois difficilement ce matériaux servir en contreventement !
là encore, il y a un DTU, et des normes d'utilisation pour chaque matériaux.
Bonne chance.