Bonjour à tous !
Première question ici, après des jours à explorer le site et son contenu (et admirer tant de réalisations, toutes très variées !).
Mais avant, rapide présentation : bricoleur depuis toujours, je souhaite me lancer dans l'aventure du self-made pour des meubles, accessoires de meubles et jouets en bois.
Je n'ai à ce jour jamais travaillé de bois, et n'ai pas d'outils pour le moment (à part une scie sauteuse ; mon entourage est par contre bien équipé).
Je souhaite réaliser un cheval à bascule pour mon fils, que j'aimerais lui offrir pour son 1er anniversaire (en février) : déjà, grâce au site, je trouve des plans, des pas-à-pas et des inspirations !
Souhaitant m'entraîner, et ayant l'occasion de me fournir facilement en lamellé-collé, je souhaitais savoir si ce type de tablette pouvait convenir pour cette réalisation ?
J'ai pu lire que le lamellé-collé est très résistant (si de qualité), au point de parfois surpasser les propriétés mécaniques du bois massif.
Au plaisir de vous lire,
schiz0phr3ne
2 réponses
les lamellées collée son sujet a travailler, se déformer (a moins de les faire soi même avec une sélection rigoureuse et encor) ça dépend beaucoup de l’épaisseur et de la qualiter du bois.
si on parle de panneaux de 19mm il est préférable de les contraindre par un cadre, des traverses (ce qui n'est pas forcement incompatible avec le cheval) mais le plus simple serais de partir de panneaux stable cp ou trois plie.
Mais avant d'aller plus loin c'est quoi ton lamellé coller des poutres ou des panneaux?
Globalement de nos jours la colle, si appliquée selon les règles (pas gelée, température adaptée et serrage suffisants etc...) est plus résistante que la liaison entre deux fibres parallèles du bois. Dans la longueur par contre, c'est autre chose. Attention aussi à certaines essences qui peuvent etre grasse et mal se coller.
La technique du lamellé collé peut avoir deux objectifs : soit créer une plaque où on élimine tous les défauts structurels (noeuds, aubier, dosse...) ; soit utiliser le maximum de chutes pour économiser de la matière.
Dans le premier cas, un lamellé collé bien mis en oeuvre sera effectivement plus résistant que son équivalent massif,et surtout plus stable (il est quasi impossible de trouver une planche en massif de 40cm de large sur quartier ; par contre il est possible de coller 4 quartiers de 10cms de large).
Par contre si l'objectif de base était d'économiser du bois, la résistance du lamellé collé sera équivalente à la résistance de la lame la plus faible compostant l'ensemble...
Typiquement les lamellés collés de résineux de GSB avec des noeuds non adhérents vont casser plus vite qu'une planche de massif de la meme essence propre ; par contre un beau lamellé collé de chene fait sur commande sera plus résistant que son équivalent massif pour lequel on aura du mal à éviter les traces d'aubier, les noeuds ou autre défaut structurel.
Je disais au début que les collages dans la longueur sont moins résistants ; mais dans le cas d'une plaque, le décalage des liaisons dans la longueur permet de créer un ensemble solide. Il faut bien regarder si ce décalage est respecté, et si l'assembleur a bien évité les motifs de longueur répétitifs.
Et s'il fallait une preuve que la technique permet de créer des choses très résistantes : les charpentes de salles de sport sont souvent faites dans des lamellés collés énormes ; si les architectes acceptent d'utiliser ce genre de matériaux pour un batiment destiné à recevoir du public avec une telles portée entres deux poutres, c'est que ça a fait ses preuves.