Bonjour à tous,
étant en phase de réflexion préliminaire et ayant lu beaucoup de vos commentaires très pertinents sur les combinés bois, je vous soumet mes questions pour conseils.
Je suis un amateur enthousiaste (pas de véritable projet pro), projets relativement modestes (petits meubles, lits, biblio encastrée, buffet/bar cuisine, évolutifs) et travaille dans un petit atelier (~ 10 m2): Scie circulaire sous table, défonceuses dont une sous table, scie à onglet, raboteuse d'établi Makita). Tous ces outils montés sur meubles à roulettes vu le peu de place.
Je souhaiterais commencer à travailler à partir de bois brut.
Une combinée tiendrait-elle dans cet espace (en assumant qu'elle remplacerait certains des outils actuels que je revendrai)?
Il me semble qu'un plateau de dégauchissage de 300 mm est important, d'accord avec ça?
Long chariot pour la scie pour découpe de plateaux > quelle longueur recommandée?
Je privilégierai la fiabilité/précision et la simplicité de réglage > quelles marques recommanderiez-vous? Quelles caractéristiques considérer en priorité?
Budget: pas pressé, j'économise (5000-8000 Euros).
Merci d'avance pour vos conseils/commentaires
JF
4 réponses
avec 10m2 ça ne me semble pas pertinent. Tu vas sacrifier ton espace de travail pour réaliser une étape que tu pourrais faire faire ou faire ailleurs sous traitance, location d'atelier, atelier partagé...)
Si tu as de l'espace extérieur tu peux éventuellement t'équiper en machines de chantier, et te créer un espace couvert par un barnum... mais ça sera un rapport qualité prix pas top.
En plus concrètement l'usinage (c'est à ça qu'est destiné une combinée) est une partie ingrate du travail du bois : c'est bruyant, y'a des copeaux partout, beaucoup de manutention... tout ça pour que personne ne te félicite une fois le meuble terminé pour la qualité de ton débit et de ton corroyage.
A l'inverse, l'assemblage et la finition peuvent etre plus valorisantes (réflexion, astuce, précision...) et mieux appréciés (un onglet bien fait ou une belle finition feront l'objet d'éloges)
Je comprends bien sur la volonté de tout faire sois meme, c'est meme mon leitmotiv. Pour autant est-ce qu'il est nécessaire d'etre propriétaire des machines pour chaque étape ?
J'abat certains arbres sur pied pour faire de la planche, pour autant je n'irais pas m'acheter un banc de scie ni un tracteur de débardage pour faire 3 troncs par an... J'emprunte, je loue, je troc, je partage...
En gros, qu'est-ce qui est important pour toi dans ce voyage qu'est la fabrication d'un meuble : la destination ? ; le trajet avec ses embuches et ses découvertes ? ; ou le véhicule et son propriétaire ?
Au fur et à mesure de ton évolution, ta priorité changeras (tu peux débuter en ayant très envie de créer tel meuble ; puis te rendre compte que peu importe le résultat ce qui compte pour toi c'est de le faire entièrement à la main ; avant de finir par revenir aux machines sur certaines étapes parce que tout ça c'est bien mignon mais le ponçage à la main c'est quand meme c****t). Ce qui compte c'est de se poser la question, et de se donner les moyens d'assouvir ta priorité du moment. Si en ce moment c'est d'avoir les machines pour usiner toi meme, alors trouves une solution pour avoir la place.
Dans 10m² tu rentreras jamais une combinée bois de type Robland X310, Hammer C3-31, Lurem....
Tu as les combinées kitty qui ont maintenant un certain nombre d'année, et qui sont de très bonnes machines. Par contre, comme c'est des vieilles marchines, il faut être un peu bricoleur, et c'est pas forcément évident de trouver les pièces détachées.
Le mieux que tu as à faire avec si peu de place, c'est de prendre juste une combinée rabot/dégau et prendre tout le reste en electro-portatif. Pour la largeur de dégau/rabot, 200mm peut suffir, plus c'est toujours mieux mais à voir avec la place que tu as de disponible.
Bonjour,
N'oublie pas dans tes calculs de prendre en compte non seulement les dimensions de ta machine, mais aussi l'espace nécessaire dont tu as besoin pour travailler facilement et sans danger.
A titre d'exemple, j'ai moi-même une petite combinée Lurem 260. Dans mon cas, la longueur du châssis au niveau de la table de rabotage fait 0,70 m. Si tu veux raboter une pièce de 2 m de long, il te faut donc un espace libre de 2 m devant et derrière ta machine, plus un peu de débattement (disons 0,80 m au minimum) devant et derrière ta pièce pour l'introduire dans la raboteuse et la récupérer derrière. On est déjà à 6,30 m de long. Si tu veux installer un aspirateur à copeaux, il te faudra aussi de la place pour le positionner à côté de ta machine. Si tu ajoutes un peu de place pour tourner autour de ta machine, mettre ton établi et travailler autour, tu risques vite d'être à l'étroit dans 10 m2.
En achetant du bois raboté (que tu vas évidemment payer plus cher que du bois brut), et avec de l'électroportatif et des outils à main, tu peux déjà réaliser beaucoup de projets.