Bonjour à toutes et à tous !
Ma formation ébéniste touche à sa fin et est venu le temps pour moi de commencer à penser à m équiper d'une machine combinée afin de faire quelques productions simples.
J ai à ma disposition un garage de 50m2 et je pense m à louer environ 30m2 pour mon atelier.. Le choix d'une machine combinée est donc, il me semble, plus rationnel que 2 machine séparées (scie/toupie et degau/rabot)
Seulement je n ai pas 10000e à investir (prix de la machine seule). Ainsi je m oriente vers de l occasion. Je pense que entre 2000 et 4000e il ya moyen de trouver des machines pas trop obsolètes et fiables.
J ai donc quelques questions à vous poser, même si j ai parcouru pas mal de post à ce sujet.
- Quelle marque est à choisir/éviter en fonction des années de fabrication. Je pense à lurem notamment.
- Quelles options sont indispensbles/facultatives. Je pense à un couteau diviseur par exemple.
- Mono ou tri ?
- que penser de la marque holzprofi ?
-enfin connaissez vous de bons sites d enchères ?
Merci bien !
6 réponses
Je possède un combiné Robland HX260 (pas la place de prendre plus grand lors de mon investissement il y a 5 ans). J'en suis content (tables fonte acier, bonne stabilité de la machine) sauf pour l'accessibilité maintenance qui manifestement n'a pas été étudiée correctement à la conception de leurs machines de dernière generation (accessibilité au coeur de la machine super compliqué voir impossible sans lever la machine et acceder par le dessous avec les risques sécurité encourus).
Ensuite tu as Hammer qui est tres bien mais plus chere et bien sur Felder mais on joue plus dans la meme cours en terme de prix.
LUREM oui sur une occasion de 10 ans mais pas en neuf car maintenant c'est chinois et la qualité n'est plus du tout la meme.
Prendre le chariot a panneau si ton budget le permet. Si tu fais du meuble c'est clairement un plus. Moi je l'ai pas fait à l'époque et je le regrette vraiment.
Enfin je pense que si tu as la place, 2 machines (rabot/degot et scie/toupie) c'est le top en fonctionnalité atelier.
Hello.
Choisir ses machines n est jamais très evident neanmoins il faud vraiment deternimer le type de travail que tu souhaite realiser suivant cela il sera plus simple d éclairer tes besoins.
Si tu veux pouvoir touché un peu a tout il te faud une machine plutot polyvalente avec charriot 2m mini ( dans 30m2 tu pourras pas avoir bcp plus long) , un bon guide d onglet , un inciseur ( si panneaux mela ou autre), degau 310mm mini. Surtout je pense que vu la place dont tu disposes, ils faud que la machine soit mobile.
Dans si peu de place ( c est aussi mon cas) il ne faud pas oublier que plus on sature l espace d outillage et autres rangement moins on a de place pour la matiere première ( et il en faud de la place) pour la zone de collage et la zone de stockage avant le depart pour le chantier ou chez le client.
Il faud aprendre a etre minimaliste.
Concernant la marque de la machine, lurem, scm, hammer, robland sont de bonnes machines mais elles ont toutes leur spécificité a toi de voir celle qui correspond le mieux a tes besoins.
Juste une question, veux tu que cette activité soit ton activité principale ou ce sera plutot un complement d un autre job ?
Lurem ,au moins 360 pour du travail pro , et surtout en fonte c'est du costaud ! Les pièces sont assez facile à faire refaire au cas ou !
ex leboncoin.fr/o...1749910719.htm/
leboncoin.fr/o...1737049929.htm/
avec ce genre d'annonce, cela te laisse de l'argent pour une scie à ruban en plus
Sinon les autres robland et autre nouvelle génération après lurem je ne connais pas
Bonsoir,
Pour ma part j'ai une Robland HX310 pro, c'est du bon matériel, pas aussi fin qu'une Hammer C3-31, mais ça fait le travail que je lui demande.
Quant au tarif, j'avais eu cette machine d'exposition avec une bonne remise + coût du transport, mono (ce que je cherchais, pas de souci particulier lors des passes un peu fortes).
Ces machines ont des arbres de 30 mm.
Le site auctélia en Belgique propose parfois des machines d'occasion, le coin du pro aussi et en France.
Bon courage pour ces recherches.
J'ai pas beaucoup d'expérience sur grosse machine mais j'en ai énormément en aménagement et le choix de monobloc ou séparés ne doit de faire qu'en fonction de l'aménagement. Quand la place est contrainte le machine monobloc n'est pas le bon choix puisqu'elle implique d'avoir une circulation tout autour et l'espace de travail raboteuse / degauchisseuse ne servira qu'à ça et il en faut un autre pour la scie. En choisissant 2 machines on peut les mettre en vis à vis et mutualiser l'espace de travail au milieu,en plus dans cet espace on peut imaginer y mettre une table de montage / desserte mobile pour véhiculer le bois.
Bref l'espace conditionnement beaucoup le besoin et inversement.
Dernier point : la meilleure machine la mieux équipée si on ne dispose pas de l'espace pour l'utiliser et qu'elle est mal installée restera un mauvais investissement et une mauvaise expérience.
Bon courage
Salut,
Je me pose les mêmes questions que toi depuis un moment. Je trouve que le choix que tu fais de deux machines séparées est très bon.
La Scie toupie est un outil incroyable (j'étais à Eurobois et ai fait un devis pour une Felder neuve / très cher)
La raboteuse degauchisseuse je crois que si je pouvais les séparer ces deux machines je préférerais. (Un devis egalement pour une hammer en 410 avec l'arbre hélicoïdal et le relevage synchronisé des tables / déjà plus accessible)
Tu souhaites du 410 pour le rabotage ?
Ou du 260 suffit.
Pour la toupie un arbre de 50 ou de 30 ?
Quelle hauteur de coupe pour la format ?
J'aime beaucoup SCM pour leurs dégauchisseuses. Utis d'avant 1990, Steton, Guillet ou chambon font de très bonnes machines également pour raboteuse dégauchisseuse.
Lurem par contre je n'en ai jamais vu dans des ateliers pro.
Pour les formats c'est Felder qui à ma préférence. Mais en combinée scie toupie d'ancienne génération je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, si tu en as la possibilité, le triphasé c'est beaucoup mieux, surtout pour la toupie et le rabotage. Enfin c'est mon avis.
Le diviseur je dirait indispensable. Du moins pour le massif.
La marque Holzprofi j'en ai vu en atelier et à Eurobois sur leur stand... c'est pas dingue, les accessoires semblaient un peu cheap.
Maintenant je ne sais pas exactement quels sont tes exigences